Caractéristiques
- Titre : Kill
- Réalisateur(s) : Nikhil Nagesh Bhat
- Avec : Laksh Lalwani, Raghav Juyal, Tanya Maniktala, Abhishek Chauhan
- Distributeur : Originals Factory
- Genre : Action
- Pays : Inde
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie : 11 septembre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par Nikhil Nagesh Bhat (Brij Mohan Amar Rahe), Kill se déroule dans un train pour New Delhi où une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci…
Un revenge movie bien sanglant
Imaginez un mix entre The Raid et Le Dernier train pour Busan. Cela vous donnera une idée de ce que vous allez voir avec Kill. D’ailleurs, il nous paraît clair que les deux films cités ont été pris en référence par l’équipe pour faire ce long-métrage. Mais bref… Comme vous avez pu le lire plus haut, le film se déroule dans un train. Amrit (le très charismatique Laksh Lalwani) et son ami Viresh (Abhishek Chauhan) font partie des commandos en Inde. Le jeune militaire est en couple avec Tulika (la magnifique Tanya Maniktala, dont on tombe amoureux dès le premier regard), sauf que son père arrange un mariage. Amrit monte dans le même train que la famille de Tulika pour la sauver de ces fiançailles. Manque de chance, un gang de voleurs est dans le train et tout ne va pas se passer comme prévu.
Vous vous doutez bien que les deux commandos vont essayer de battre tout le gang. C’est ce qu’il se passe dans la première partie du long-métrage. Ils font de leur mieux pour mettre hors d’état de nuire quelques voleurs. Et, si les chorégraphies de combats fonctionnent, dans notre tête, à ce moment là du film, on se dit que le film y va quand même doucement. Entre la mise en place, d’ailleurs, une petite scène d’action en ouverture n’aurait pas été du luxe pour montrer le talent des deux personnages, et le début du combat. Cette première partie de quarante cinq minutes passe bien. Et c’est au terme de celle-ci que le revenge movie commence vraiment pour la dernière heure. Préparez vous à un déchaînement de violence aussi gore que sanglant, avec quelques bons rebondissements scénaristiques.
Des mises à mort jouissives
Cette grosse seconde partie vous permettra de voir différentes méthodes de mise à mort : avec des couteaux, extincteurs, toilettes, et tout ce qu’on peut trouver dans un train. Sang et membres giclent. Il y a vraiment quelques bonnes idées dans l’exécution des voleurs, et c’est bien là où réside l’intérêt principal du film. Si c’est ce que vous êtes venus chercher, c’est ce que vous allez avoir. De plus, l’histoire d’amour entre Amrit et Tulika est dosée juste ce qu’il faut pour qu’on y croit. Cela nous permet de nous attacher aux personnages et de vouloir autant la mort de ce gang qu’Amrit.
Du côté de la mise en scène, Nikhil Nagesh Bhat est assez bon, même si on n’est pas au même niveau d’inventivité que Gareth Evans pour The Raid. La réalisation est assez propre, avec surtout des cadrages en caméra portée. Le réalisateur joue habilement avec la shaky cam et ne sur découpe jamais ses scènes d’action. Cela nous permet de bien suivre les combats. Il utilise aussi quelques ralentis très « indiens » pour tout ce qui concerne l’histoire d’amour. Un classique. Par contre, pour repérer où sont les personnages dans le train, c’est un peu plus compliqué. La gestion devrait passer par la mise en scène, mais il ne le fait pas, et c’est l’un des points noirs du film.
Une mise en scène qui fait le travail… sans inventivité
L’autre point noir : les effets spéciaux. Du côté pratique, à certains moments, le sang fait plus sirop de fraise que véritable hémoglobine. On pense surtout à la marque d’une main sur une vitre. Du côté des effets spéciaux numériques, pour les scènes, par exemple, qui se déroulent sur le toit du train, on voit clairement qu’il s’agit de paysages mal incrustés. Dommage ! Pour le reste, le rythme de Kill passe extrêmement bien et on ne s’ennuie à aucun moment.
Kill est donc ce qu’il promet : un revenge movie sanglant, violent et jouissif. S’il ne brille pas par son inventivité au niveau de la mise en scène, il offre ce que le spectateur est venu chercher. Un pari qui est donc réussi.