Caractéristiques
- Titre : La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
- Titre original : Kingdom of the Planet of the Apes
- Réalisateur(s) : Wes Ball
- Avec : Owen Teague, Freya Allan, Kevin Durand, William H. Macy, Peter Macon..
- Editeur : Walt Disney Company/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 25 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 8 mai 2024
- Durée : 145 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF et pour certaines scènes avec Blackmagic URSA Mini Pro) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Et, du côté de la définition, c’est un sans-faute. Pas de grain numérique excessif, même durant les nombreuses scènes sombres, à basse lumière ou de nuit. Dès les premiers plans où l’aigle vole au-dessus de la rivière des restes de la civilisation humaine, on a envie de faire pause pour observer tous les détails. Et cela nous est arrivé souvent durant le visionnage du film. Les détails sont vraiment impressionnants, avec aussi de superbes gros plans sur les plans sur les singes et leurs poils.
Les effets spéciaux passent donc magnifiquement bien sur cette galette. La profondeur de l’image est aussi superbe, que ce soit sur les plans larges ou plus rapprochés. Cela permet une très bonne immersion dans le film.
Du côté des couleurs, celles-ci sont belles et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de vert (pour la végétation) et de orange/rouge pour les constructions (celles en bois ou le bateau). Mais il est dommage que ce titre ne bénéficie pas du Dolby Vision pour une précision accrue, autant pour les couleurs que les contrastes. Pour ces derniers, cela reste tout de même excellent. Les scènes à basse lumière ou de nuit sont assez impressionnantes. On ne manque aucun détail de ce qui se déroule à l’écran. Les noirs sont aussi profonds et non bouchés. Pour le reste, les teintes de peau et les blancs sont respectés et au niveau. Il y a quelques petite problèmes de compression avec quelques très légères saccades. Cela arrive sur 2-3 plans, avec un mouvement de caméra. Un très beau master, qui aurait mérité d’avoir le Dolby Vision. On recommande.
Son : 4/5
Walt Disney Company (La Malédiction: l’Origine, Sans jamais nous connaitre) nous propose une piste anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une superbe piste qui régalera les fans de Atmos. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et ample, avec pas mal d’effets, que ce soit pour les effets d’ambiance (eau, bruits de végétation, pluie, écho etc.) ou les quelques scènes d’action – surtout quand le village est attaqué au début du film ou encore le final avec le barrage. Les canaux ATMOS sont d’ailleurs souvent sollicités, avec des effets de la nature ou encore, par exemple, quand Noa tombe du nid au début du film, ou encore les cris des aigles jusqu’au final.
Les dialogues sont clairs. La musique est bien mixée. Le caisson de basse est très bien utilisé, appuyant souvent les pas des singes. Evidemment, ils sont plus gros pour un gorille et un orang-outan que pour un chimpanzé. Evidemment, l’explosion du barrage est le gros morceau de ce côté-là. Nous avons été assez surpris. C’est une belle piste immersive que nous avons là, qui régalera autant les fans du film que ceux qui veulent une belle piste ATMOS.
La piste VF est, elle, est en Dolby Digital plus 7.1. Le format habituel pour les VF de cet éditeur. La piste est très puissante et bien répartie. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets sont bien mixés, surtout avec les Surround, et ils passent bien par tous les canaux. Le canal LFE est aussi bien utilisé que pour la piste ATMOS. De façon générale, elle est clairement moins précise, en raison de la compression, que sa consœur en Atmos, mais c’est une piste qui fait son petit effet et permet tout de même une expérience suffisamment bonne pour le film.
Bonus : 2,5/5
- Dans la zone interdite : tournage de La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume (23′)
- Scènes coupées et versions longues avec le commentaire facultatif de Wes Ball (32′)
Deux bonus pour cette édition. Nous commençons avec Dans la zone interdite : tournage de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, qui est le making-of du film. Il survole les effets spéciaux, les décors, le tournage en extérieur, l’entraînement pour devenir un singe, les cascades et l’héritage de la saga. C’est assez léger et c’est dommage qu’on n’entre pas plus en profondeur dans la conception du film.
Enfin, nous avons quatorze Scènes coupées et versions longues avec le commentaire facultatif de Wes Ball. Celles-ci apportent quelques précisions sur l’intrigue, les personnages, et même ce qu’il s’est passé après la mort de César, mais on sent qu’elles auraient ralenti le rythme général du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains…
Le Film
Visuellement magnifique, avec une histoire simple mais prenante, un univers parfaitement développé et des personnages auxquels on s’attache, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est un superbe opus de la saga. En terme de qualité, on est sur le même niveau que la trilogie. Le début d’un nouveau chapitre, qui a toutes les bases pour être, de nouveau, passionnant. Découvrez notre critique complète.