Caractéristiques
- Titre : Wing Chun
- Genre : danse/arts martiaux
- Chorégraphie : Hanzhen et Zhou Liya
- Mise en scène : Hanzhen et Zhou Liya
- Avec : Le Shenzhen Opera et Danse Théâtre
- Durée : 120 minutes
- Lieu(x) de représentation : Palais des Congrès
- Dates : 3 au 6 octobre 2024
- Note : 8/10 par 1 critique
Le légendaire Maître IP Man, dont la vie a inspiré 5 longs métrages, a enseigné le Wing Chun à Bruce Lee. Il a répandu sa foi et ses préceptes dans le monde entier : « aider les vulnérables avec le kung-fu, cultiver les vertus à travers les arts martiaux ». Le spectacle Wing Chun avec la troupe officielle se produira pour la première fois en Occident à Paris, suivra son histoire qui l’a conduit à quitter sa ville natale pour s’exiler à Hong Kong, ainsi qu’un groupe de cinéastes de la nouvelle ère lors du tournage du film Ip Man.
L’inspiration et les inspirés
Le fait de raconter deux histoires est fort intéressant. Nous commençons sur un plateau de tournage où une réalisatrice tourne un film sur IP Man dans les années 60. Dans l’équipe, il y a un technicien qui est inspiré par le personnage du maître d’arts martiaux et son histoire. Quand la caméra tourne, elle nous aspire dans le film, qui laisse la place à l’histoire d’IP Man. De l’ouverture de son académie à sa séparation avec sa femme Zhang Yongcheng (pour cause de maladie), en passant par son affrontement contre les quatre maîtres jusqu’au défi et son héritage, tout y passe. Et ce mélange fonctionne parfaitement.
L’équipe a su trouver l’équilibre entre les scènes narrant la vie du maître du Kung-Fu et celles du tournage. L’histoire d’IP Man permet de voir la résilience du protagoniste face aux différentes épreuves qu’il traverse. Le tournage est là pour nous montrer ce qu’il a inspiré chez les jeunes. Alors oui, le tout est très scénarisé voire romancé, car on sait que le personnage avait aussi ses défauts, comme une dépendance à l’opium bien connue. Mais ces éléments sont ici éludés.
Une fusion entre danse et arts martiaux qui fonctionne
Si la dimension narrative fonctionne, il faut reconnaître que les parties danse sont aussi magnifiques. Que ce soit des danses classiques de type ballet, de la danse moderne ou du ballet chinois, sans parler du mélange avec les arts martiaux, le résultat est très convaincant. Cela est particulièrement vrai pour les tableaux où il y a des combats, que ce soit un combat de rue ou les affrontements contre les quatre maîtres (Tai Chi, Baguazhang, Bajiquan et la boxe de la mante religieuse), qui offrent une vraie variété, autant dans les arts martiaux que dans la danse. Ces numéros sont ici parfaitement chorégraphiés. C’est également le cas des scènes plus classiques, qui nous propose plusieurs passages émouvants.
Côté technique et mise en scène, Wing Chun fait dans la sobriété tout en convoquant pas mal de références. Les décors, au nombres de cinq, permettent de passer de la narration de la vie d’IP Man au tournage via des images filmées. Une astuce bien trouvée, appuyée par des projections visuelles sur scène. Nous avons aussi un plateau tournant au milieu de la scène qui permet de jouer sur le côté tournage/cinéma que, par exemple, mais aussi de montrer un travelling ou encore de nous faire des ralentis à la Matrix pendant les combats. Car oui, le spectacle brasse références chinoises (le film d’arts martiaux classique), mais aussi américaines et occidentales, avec quelques touches d’un humour à la Jackie Chan, par exemple. Le spectacle convoque aussi deux-trois fois le théâtre d’ombres chinoises. Un classique qui fonctionne parfaitement ici.
Une superbe mise en scène
Côté musique, nous avons une composition chinoise traditionnelle qui peut autant mettre en valeur une scène romantique ou triste que s’avérer dynamique dans les combats. Les jeux de lumières sont aussi efficaces, que ce soit les spots qui éclairent la scène ou un passage mettant en scène le technicien qui, avec une lumière de tournage de film, suit IP Man dans un moment de doute. Une utilisation dramatiquement fort judicieuse. Wing Chun possède aussi des costumes uniquement faits de Xingyun Soie – un tissu en soie de mûrier transformé, et qui fait partie du patrimoine culturel de la Chine.
On reconnaitra aussi les interprétations sur scène des cinquante artistes du Shenzen opéra et danse/théâtre qui offrent autant une performance scénique de danse et d’arts martiaux convaincante qu’une interprétation de leurs personnages sincère. Ainsi, les 2h de spectacle, avec une entracte de quinze minutes, passent très vite tellement nous sommes absorbés par le récit.
Fusion de la danse, du théâtre et des arts martiaux pour rendre hommage à la légende qu’est IP Man, le spectacle Wing Chun est superbe spectacle visuel magnifiquement chorégraphié et mis en scène qui vous transportera dans une histoire de résilience inspirante.
Spectacle Wing Chun au Palais des Congrès de Paris du 4 au 6 octobre 2024. Informations pratiques et réservation sur le site du Palais des Congrès.