Caractéristiques
- Titre : Super/Man: L'histoire de Christopher Reeve
- Titre original : Super/Man: The Christopher Reeve Story
- Réalisateur(s) : Ian Bonhôte et Peter Ettedgui
- Distributeur : Warner Bros France
- Genre : Documentaire
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 104 minutes
- Date de sortie : 9 octobre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Super/Man: L’histoire de Christopher Reeve est l’histoire d’une ascension spectaculaire, celle d’un acteur inconnu devenu une véritable icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et a fini par devenir une référence dans l’univers des super-héros au cinéma. Reeve a incarné l’Homme d’Acier dans quatre films Superman et a interprété de nombreux autres rôles, montrant ainsi toute l’étendue de son talent. En 1995, un accident d’équitation l’a laissé presque entièrement paralysé. Devenu tétraplégique, Reeve s’est transformé en un leader et un activiste déterminé à trouver un remède contre les lésions de la moelle épinière. Il a également défendu avec ferveur les droits et les soins des personnes handicapées, tout en poursuivant sa carrière au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra, et en restant dévoué à sa famille.
L’homme derrière le super-héros
Pour les personnes nées dans les années 70/80/90, généralement, le premier Superman vu sur un écran est très certainement celui sorti en 1978, réalisé par Richard Donner. Pour tout une génération, Christopher Reeve est Superman. Il nous a fait croire qu’un homme pouvait voler. Super/Man: L’histoire de Christopher Reeve propose des images familiales inédites et une collection d’archives personnelles. Le film présente aussi les premières interviews filmées des trois enfants de Reeve parlant de leur père, ainsi que des entretiens avec des acteurs hollywoodiens célèbres, des amis et des anciens collègues de l’acteur.
Avec ce documentaire, on découvre l’homme derrière l’acteur, mais surtout une famille. On découvre ainsi sa vie après son accident de 1995. C’est via des vidéos de la famille, des témoignages de Reeve, sa femme, leurs amis, mais surtout des témoignages de ses trois enfants (Matt, Ali et Will) que nous pénétrons dans cette histoire, qui nous révèle l’envers du décor du combat et du courage dont a dû faire montre l’acteur pour ne pas se laisser abattre. Etant une personne qui aimait bouger tout le temps, Reeve, étant devenu tétraplégique doit accepter la situation, mais aussi trouver un but. Après une période de convalescence, il se battra pendant des années pour que des recherches soient financées pour aider les personnes en fauteuil, quelles qu’elles soient, à remarcher un jour.
Le Combat d’un homme
Nous découvrons aussi sont parcours en tant qu’acteur, de la célèbre école de Julliard, où il connaîtra celui qui deviendra son meilleur ami, Robin Williams, au rôle de super-héros qui définira sa vie, en passant par ses autres rôles. Mais, ce qui est le plus impressionnant ici, c’est que nous entrons ou plutôt, on nous ouvre l’intimité d’une famille. Christopher Reeve est issu d’une famille ayant connu un certain nombre de divorces et remariages. Son père était le célèbre écrivain et poète Franklin Reeve et l’acteur a toujours voulu tout faire pour que celui-ci soit fier de lui. Reeve ne voulait pas faire subir à ses enfants ce que lui-même a subi. Malgré une séparation et un mariage avec Dana, il arrivera tout de même à gérer la situation, surtout grâce à sa femme.
D’ailleurs, Dana Reeve est aussi magnifiquement mise en avant dans ce documentaire. Une femme amoureuse qui restera, épaulera, aidera l’acteur de son accident en 1995 jusqu’à sa mort en 2004. Elle occupe une place prépondérante dans la survie de l’acteur et son combat. Un combat qui aidera, et qui continue d’aider, des milliers de personnes. Grace à la notoriété de l’acteur, qu’il a mise en avant, il fondera, avec sa femme, la fondation Christopher Reeve, qui deviendra la fondation Christopher et Dana Reeve. Car oui, le destin est terrible… Moins de dix-huit mois après la mort de son mari, Dana décédera d’un cancer des poumons. Tragique.
Super/Man: L’histoire de Christopher Reeve est un magnifique documentaire émouvant. Si vous êtes de la génération ayant découvert et aimé les aventures du super-héros avec Christopher Reeve, ce film sera une opportunité de découvrir l’homme sous la combinaison. Ses combats, sa vie, sa famille, ses amis, mais surtout ce qui faisait de lui un véritable héros.