Caractéristiques
- Titre : Le Robot Sauvage
- Titre original : The Wild Robot
- Réalisateur(s) : Chris Sanders
- Scénariste(s) : Chris Sanders
- Avec : au casting vocal original Lupita Nyong'o, Pedro Pascal, Catherine O'Hara, Bill Nighy, Kit Connor, Stephanie Hsu et Mark Hamill.
- Distributeur : Universal Pictures International France
- Genre : Aventure, Animation, Comédie, Famille
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 102 minutes
- Date de sortie : 9 octobre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 9/10 par 1 critique
Le Robot Sauvage est le nouveau film du studio DreamWorks après Kung-Fu Panda 4, sorti en début d’année. Cette fois, nous sommes face à un film original, libéré du poids des franchises qui ont fait les belles heures de cette compagnie. Ce film est réalisé par Chris Sanders, réalisateur ayant déjà réalisé Dragons et Les Croods, mais également Lilo et Stitch pour la concurrence. Ce film raconte ici l’histoire de Roz, un robot ayant comme tâche d’aider les hommes. Pendant une livraison, une cargaison de robots s’écrase dans la forêt. Parmi eux, Roz est le seul survivant. Il trouvera après sa chute un jeune oisillon qu’il devra aider à grandir puis à prendre son envol pour la prochaine migration.
Une Animation qui renouvelle le genre
Après Le Chat Potté 2 en 2022, qui avait commencé à expérimenter avec une animation plus innovante, proche des films Spider-Verse, Le Robot Sauvage continue dans cette lancée. Il trace sa propre route, continuant à tenter des choses créatives à travers ce format qu’est l’animation. Notamment en terme de sujets abordés, qui sont plus adultes, alors que ces derrières années, Disney avait plutôt fait des films enfantins ou repris de franchises préexistantes.
Nous pouvons en particulier noter que le film est très bien réalisé, qu’il utilise des mouvements de caméra complexes, et possède une fluidité admirable.
Les décors sont parfaitement représentés et animés. Les arbres, les feuilles, l’eau. Nous croyons et sommes en admiration devant tant de travail réalisé pour rendre ces décors esthétiquement plaisants. Le personnage principal, Roz, a un design simple mais qui fonctionne bien : sorte de mélange entre Baymax (du film Les Nouveaux Héros) et Wall-E (du film éponyme). Une grande maitrise de l’animation est donc de mise, dans la grande lignée du studio. Le scénario n’est également pas en reste : bien que simple, il fait mouche à de multiples reprises, notamment grâce à un humour qui fonctionne et des réflexions sur la maternité et sur le dépassement de soi.
Un scénario simple mais pouvant plaire à tous
Le script du film est adapté à tous les âges. Les séquences humoristiques sont ce qui reste le plus en mémoire après le visionnage. Les dialogues alimentent la satire, les sarcasmes. Le décalage entre ce robot très premier degré, et ayant un raisonnement de machine, et le monde qui l’entoure est le ressort principal pour provoquer le rire. Le film réussit là son pari, c’est une bonne comédie. Les effets comiques ne viennent pas casser un coté plus sensible et grave qui est toujours sous-jacent. Le message que nous délivre le film est très actuel, bien que restant classique parmi les thèmes communément traités par le cinéma d’animation.
Si on y retrouve l’acceptation de la différence, les questionnements sur la parentalité, ou comment surpasser les tourments de l’adolescence, le film se démarque néanmoins dans la façon d’aborder ces questions. Nous sommes sujets à l’émotion car les personnages sont bien écrits et les dilemmes qui les lient sont intéressants à suivre. Le personnage de Roz, star du film, simple mais attachante, est le portrait parfait d’une mère en perte de repères par rapport à son fils.
Une grande réussite
Le fait d’utiliser des animaux donne un coté orwellien à l’ensemble qui, bien que n’étant pas une dystopie, permet d’aborder les thèmes de l’acquis et de l’inné, de la loi du darwinisme contre celui de l’entraide. L’histoire se déroule dans une forêt ou chaque animal doit se battre pour survivre, mais l’arrivée de Roz, dont la seule fonction est d’aider les autres êtres vivants, vient changer la mentalité des espèces de la forêt, qui s’entretuaient jusqu’alors. L’enfant pourra voir un bel exemple de fraternité avec son prochain, tandis que l’adulte pourra, lui, y trouver des messages plus personnels et profonds, liés à ses propres expériences.
La musique porte également une grande partie de l’émotion, et le travail du compositeur la fait vraiment ressentir d’une manière subtile. On ressort avec le thème du film en tête, et l’envie de se jeter sur la B.O.
Le Robot Sauvage est l’une des plus grandes réussites du studio DreamWorks. Sans doute le meilleur film depuis le premier film Dragons. Un long-métrage qui plaira aux enfants comme aux plus âgés. Il a le potentiel pour rester dans les mémoires comme un grand film d’animation.