Caractéristiques
- Titre : The Bricklayer
- Réalisateur(s) : Renny Harlin
- Avec : Aaron Eckhart, Nina Dobrev, Clifton Collins Jr., Tim Blake Nelson...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 11 octobre 2024
- Date de sortie originale en salles : 17 septembre 2024 sur Amazon Prime Video
- Durée : 110 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
The Bricklayer a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39: 1, est bon, mais avec quelques défauts. La définition est bonne la plupart du temps, sauf sur quelques plans, très peu, où celle-ci baisse légèrement, laissant apparaitre un grain numérique. De façon générale, la définition s’avère optimale, que ce soit pour les gros plans (on voit clairement le maquillage de Nina Dobrev) ou les plans plus éloignés, avec les très beaux paysages de la Grèce. Encore, de façon générale, la profondeur de l’image est bonne. Pas de problème de ce côté.
Du côté des couleurs, pas de prédominance particulière. Elles sont réalistes et saturées comme il faut, avec les blancs et les teintes de peau au niveau. Les contrastes sont beaux et les noirs non bouchés. De ce côté, cela passe bien en HD. Nous avons détecté quelques petits problèmes de compression, avec quelques, très peu, légères saccades au visionnage, mais rien de bien grave. Un master de bonne tenue, bien qu’imparfait. Le débit moyen image est de 34,9 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport () nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires. Celles-ci sont puissantes comme il faut. Assez bien reparties et assez précises, elles offrent quelques bons effets d’amplitude, que ce soit lors des scènes d’action avec tirs et diverses explosions, de même que quelques dialogues lors de flashbacks, sur lesquels ont été mis des échos. Il y a aussi quelques effets d’ambiance, comme la pluie durant la fusillade au début du film. Ces effets passent bien par les canaux arrières, offrant une belle immersion. La musique et les chansons (surtout de jazz) sont bien mixées à l’ensemble. Le caisson de basse est sollicité comme il faut. Il appuie bien les scènes d’action.
Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage français est bon, et n’empiète pas sur le mixage original (même si le long-métrage est assez mal doublé). Deux pistes qui font le travail et permettent d’apprécier le film. Le débit moyen pour les deux pistes est de 1,9 MBPS, avec des montées à 3,6MBPS.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Steve Vail, ancien agent du FBI, est devenu maçon à Chicago. L’Agence se voit contrainte de faire appel à lui pour localiser et combattre un groupe de criminels. Ces derniers exigent une série de rançons dont chacune s’élève à plusieurs millions de dollars.
Le Film
The Bricklayer est une sorte de James Bond du pauvre, mélangé avec un Jason Bourne des mauvais jours. Le scénario est déjà vu, avec des enjeux assez flous et peu passionnants. Les acteurs font le minimum. Le film aurait pu être sauvé par des scènes d’action de qualité, mais ce n’est pas le cas. Elles sont surdécoupées. A chaque coup, on change de plan. Cela devrait permettre de rythmer ces scènes, mais cela donne plus un mal de tête qu’autre chose. On a vu Renny Harlin réaliser de meilleurs films. Un long-métrage assez quelconque et dispensable.