Caractéristiques
- Titre : Existenz
- Réalisateur(s) : David Cronenberg
- Avec : Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm et Willem Dafoe
- Editeur : L'Atelier d'Images
- Date de sortie Blu-Ray : 15 octobre 2024
- Date de sortie originale en salles : 14 avril 1999
- Durée : 97 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
ExistenZ a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Platinum et la Fries Mitchell 35R3 pour les effets spéciaux). La restauration du film a été réalisée à partir du scan d’un interpositif 35 mm. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Le scan d’un interpositif est ce qu’il y a de mieux après le scan des négatifs originaux. Alors pourquoi n’avons-nous pas eu un scan des négatifs? Cela reste un mystère, surtout pour un long-métrage sorti en 1999. Donc, malgré un bonne restauration, il reste tout de même quelques petits défauts à ce master.
Le grain de la pellicule est bien présent, de façon assez fine, homogène et non figé, contrairement au Blu-ray de 2012, qui avait abusé du DNR… Quasiment tous les défauts de la pellicule ont été corrigés (pas de présence de cheveux ou de craquelures). Il reste tout de même, très peu, quelques légères poussières. Du coup, logiquement, du côté de la définition, il y a clairement un bond par rapport aux anciennes éditions. Les détails sur les visages (on voit le maquillage et les défauts de la peau de Jennifer Jason Leigh), costumes, accessoires (le pistolet fait d’os ou encore les pods), les différentes créatures et décors (intérieurs et extérieurs) sont une vraie redécouverte. La profondeur de l’image est également bonne, que ce soit dans l’église, dans l’usine, ou lors des scènes en extérieur.
Du côté des couleurs, par contre, ce n’est pas une redécouverte, mais une légère mise à jour qui s’avère suffisante. Celles-ci restent assez ternes même s’il y a quelques moment où elle se révèlent plus vives ( ex : la scène des bassins d’élevage). Elles sont donc assez saturées par rapport à la direction photo prise. Les tons chair sont respectés, malgré quelques plans où ils tendent légèrement vers le rosé. Les contrastes et les noirs ont été légèrement rehaussés, pour un résultat convaincant sur les scènes à basse lumière. Les scènes de nuit (la grosse fusillade vers la fin du film) respirent mieux. Les blancs ont aussi été rehaussés (le t-shirt de Jude Law). Enfin, nous avons vu quelques très légers problèmes de stabilité de l’image sur 2/3 plans. Nous n’avons pas détecté de saccades lors du visionnage. Une belle restauration, avec quelques petits défauts, mais qui permet clairement de visionner le film de la meilleure des façons.
Son : 3/5
L’Atelier d’Images (Mélodie pour un Meurtre, La Chaine) nous propose la piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. La même que sur le Blu-ray de 2012. Puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample. Les dialogues sont clairs. Les effets (que ce soit des coups de feu ou des effets d’ambiance) sont biens répartis et spatialisés. Nous avons été surpris par la sollicitation des canaux arrières, très fréquente. Cela permet clairement une bonne immersion dans le film. La belle composition musicale d’Howard Shore est également bien mixée à l’ensemble. Le caisson de basse est sollicité quand et comme il faut. Une piste engageante et surprenante pour un tel film. Un mixage qui s’avère suffisant et qui permet de profiter pleinement du long-métrage.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Une piste stéréo conforme à notre souvenir. Elle est assez puissante et bien répartie, pour les effets et la musique, sur les deux canaux. Le doublage VF est au bon niveau, et n’empiète pas sur le mixage original. Dommage que, au vu de la piste anglaise en 5.1, nous n’ayons pas la même chose en VF. Cela aurait été un gros plus pour cette édition.
Bonus : 4/5
Nouveau bonus :
- Entretien avec Olivier Père (38′)
Ancien bonus:
- Le Commentaire audio par David Cronenberg
- L’art de l’invisible – les décors de Carol Spier (53′)
- Entretien avec David Cronenberg, Jude Law, Jennifer Jason Leigh et le responsable des effets spéciaux Jim Isaac (55′)
- Featurette (10′)
Nouveau bonus, nous avons l’entretien avec Olivier Père, directeur du cinéma sur ARTE France. Il analyse le film et ses thèmes, la filmographie de Cronenberg, le fait que le film soit sorti quelques semaines après Matrix – ce qui a éclipsé la sortie du long-métrage – le problème de distribution aux USA, le casting, le côté épuré du film, ses inspirations et références, et les collaborateurs fréquents de Cronenberg. Une bonne analyse assez complète.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d’Allegra. Une poursuite effrénée s’engage autant dans la réalité que dans l’univers trouble et mystérieux du jeu.
Le Film
Découvrez notre analyse sur la religion et la virtualité dans Existenz de David Cronenberg.