conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo twin peaks the return

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Ghost – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Ghost
  • Réalisateur(s) : Jerry Zucker
  • Avec : Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 octobre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 7 novembre 1990
  • Durée : 127 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 5/10

Image 4K : 4/5

Ghost a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold). Le film a été restauré en 4K (supervisé par le réalisateur Jerry Zucker) à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux et d’un nouvel étalonnage. Le film est donc issu d’un master 4K, au format non respecté 1.78:1 (au lieu du 1.85:1), avec une compression HEVC H.265, WCG et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).

Concernant la définition, il nous paraît clair qu’il y a un bond en avant par rapport au Blu-ray de 2009, mais il semblerait que nous avons ici une utilisation un peu abusive, par moments, de DNR – mais nous y reviendrons. Le grain est présent, très fin, homogène et non figé. Il s’avère un peu plus présent lors des quelques scènes à effets spéciaux (notamment lors des apparition des démons). Tous les défauts de la pellicule (rayures, brûlures, etc.) ont été nettoyés. Pas de problème de ce côté. Si nous gagnons en définition, que ce soit pour les visages, costumes, décors et même en profondeur de champ, nous avons constaté une utilisation un peu abusive du DNR, spécialement sur les gros plans où les visages nous paraissent bien cireux.

Du côté du nouvel étalonnage, ce n’est pas une redécouverte du film à proprement parler, mais plutôt des ajustements. Les couleurs restent assez ternes et réalistes dans l’ensemble, même s’il y a quelques éclats, comme, par exemple, avec l’ensemble violet d’Oda Mae quand elle se rend à la banque. Cela reste sporadique, mais c’est à noter. Les visages possèdent une teinte plus naturelle, mais toujours un peu pâle. Les contrastes et les noirs sont aussi excellents. Les scènes à basse luminosité ou de nuit gagnent grandement en détails. Enfin, les effets spéciaux, déjà peu convaincants à l’époque, passent toujours aussi mal plus de trente ans plus tard. Pas de miracle de ce côté. Quelques saccades ont été aperçus, mais rien qui n’entrave le visionnage. Si nous avons, pour une majeure partie de ce master, un image restaurée des plus correcte, nous sommes dubitatifs sur une utilisation légèrement abusive du DNR.

Son : 2,5/5

Paramount Pictures France (Blue & Compagnie, Stardust, Le Mystère de l’Etoile) nous propose les mêmes pistes que sur le Blu-ray de 2009. La piste anglaise est en Dolby TrueHD 5.1. Assez puissante, bien répartie, assez précise mais peu ample. la piste ne possède que peu d’effets. Certes, nous en avons lors des scènes où y a du monde (les extérieurs, le métro ou encore la banque) ou encore quand il se produit un phénomène paranormal (Sam qui agit sur le monde des vivants ou encore quand les « démons » arrivent). C’est peu, mais c’est suffisant. Cela reste tout de même très frontal, même si quelques-uns de ces effets passent par les canaux arrières. C’est surtout la magnifique musique de Maurice Jarre qui adoucit le mix, qui passe par les enceintes arrières. La chanson « Unchained Melody » a droit au même traitement. Pour le reste, les dialogues sont clairs et le caisson est peu utilisé (surtout pour appuyer les agissement de Sam sur le monde des vivants). Une piste qui fait très années 90. Suffisante, mais qui aurait mérité tout de même un nouveau traitement.

Pour la piste française, on est toujours en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau, conforme à nos souvenirs et s’incorpore bien au mixage original. C’est aussi une piste assez frontale. Peu d’effets passent par les enceintes arrières. C’est surtout la musique qui passe par ces canaux. Le caisson de basse est peu utilisé, mais c’est normal, comme pour la piste VO. Une piste 5.1 « d’époque ». Dommage que nous n’ayons pas mieux !

Bonus : 1,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste:

  • Commentaire audio du réalisateur Jerry Zucker et du scénariste Bruce Joel Rubin
  • Pleins feux sur Jerry Zucker, le réalisateur de Ghost (6′)
  • Histoires de fantômes : Le making of d’un classique (13′)
  • Alchimie d’une scène d’amour (6′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s’aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.

Le Film

Film culte du début des années 90, démoli par la critique à sa sortie, Ghost a remporté autant de succès en France (plus de trois millions d’entrées tout de même) qu’à l’étranger. Si l’histoire de fantômes n’est pas très originale, l’histoire d’amour entre Sam et Molly fonctionne grâce au duo Patrick Swayze et Demi Moore. L’humour apporté par Whoopi Goldberg est aussi bienvenu et égaye ce thriller. Une surprise de la part de Jerry Zucker (co-réalisateur des comédies cultes Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et Top Secret !) qui se lance en solo dans la réalisation. Alors certes, les effets spéciaux ont assez mal vieilli, surtout les « démons », mais la superbe musique de Maurice Jarre et la chanson aussi culte que le film « Unchained Melody » compensent le tout. Un long-métrage mélangeant parfaitement histoire de fantômes, romance, thriller et comédie.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x