Depuis la naissance du cinéma, la capitale allemande a accueilli le tournage de nombreux films de grande qualité et qui l’ont chacun immortalisée à leur manière. Voici les 5 films tournés à Berlin qu’il faut absolument avoir vus.
Berlin, symphonie d’une grande ville (1927)
Commençons notre sélection avec Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin: Die Sinfonie der Großstadt). Ce film allemand muet réalisé par Walther Ruttmann en 1927 est un chant d’amour à la capitale allemande et au cinématographe.
Cette œuvre, que l’on peut décrire comme un documentaire expérimental, a voulu retranscrire la vie et le rythme de la ville en 5 actes, allant de l’aube à la nuit. Jouant sur le montage, le rythme et les analogies visuelles, Berlin, symphonie d’une grande ville, fait naturellement penser à l’Homme à la caméra de Dziga Vertov.
M le maudit (1931)
M le maudit (M – Eine Stadt sucht einen Mörder) fait partie de ces incontournables de l’histoire du cinéma… Sorti en 1931 et l’année suivante en France, il s’agit du premier long métrage parlant de Fritz Lang.
Un inconnu a réussi à attirer une enfant avec un ballon de baudruche pour la tuer dans une ruelle. Les habitants se soupçonnent mutuellement, et les dénonciations vont bon train. La situation est telle que la pègre locale en vient à rechercher elle-même le meurtrier…
Le film dépeint une population allemande pétrie de terreur et d’hystérie. Plaidoyer subtil contre la peine de mort et réflexion profonde sur la justice et la peur en pleine montée du nazisme, le film est d’une maitrise technique hors pair.
Les Ailes du désir (1987)
Réalisé par Wim Wenders et sorti en 1987, Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) est un film franco-allemand atypique et sans égal.
Conte à la fois allégorique et merveilleux, ce long-métrage raconte l’incarnation d’un ange qui renonce au paradis par amour pour une femme. Il évoque en parallèle l’arrivée de Peter Falk dans la capitale pour tourner un film sur le nazisme…
Mais ce film permet surtout de suivre les monologues intérieurs des Berlinois, qui confessent ainsi leurs angoisses et leurs désirs dans une capitale allemande encore divisée. L’architecture de la reconstruction, évoquant la Kottbusser Tor décrite par l’équipe de Bonjour Berlin, est sublimée par la caméra de Wim Wenders.
Goodbye Lenin ! (2003)
Sorti en 2003, Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker est un film facile à regarder. Il permet de se plonger dans le Berlin divisé pour ressentir les frustrations et les sentiments engendrés par une situation profondément absurde.
Deux jeunes frères et sœurs vivent à Berlin-Est avec leurs parents. En 1978, le père fuit à l’ouest. En réaction, la mère décide de s’investir à 100 % dans la vie du régime communiste. Victime d’un infarctus quelques années plus tard, elle sombre dans le coma et se réveille après la chute du mur. Pour éviter que le choc ne soit trop grand, les enfants décident de lui cacher la vérité…
La Vie des autres (2006)
Écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck, La Vie des autres est un film allemand se déroulant à Berlin qui a fait le tour du monde dès sa sortie. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et le César du meilleur film étranger.
Dans les années 80 à Berlin-Est, l’intransigeant capitaine de la Stasi Gerd Wiesler est chargé de surveiller Georg Dreyman, un dramaturge vivant avec l’actrice Christa-Maria Sieland… Le capitaine comprend rapidement qu’il est tombé au cœur d’une machination orchestrée par le ministre de la Culture.
Outre les performances de ses acteurs, ce film a notamment été plébiscité pour son réalisme historique, fruit des nombreuses recherches du réalisateur.