[Critique] Piece By Piece : un Biopic bien imbriqué ?

Caractéristiques

  • Titre : Piece by Piece
  • Réalisateur(s) : Morgan Neville
  • Avec : les voix en VO de harrell Williams, Gwen Stefani, Kendrick Lamar, Timbaland, Justin Timberlake, Busta Rhymes, Jay-Z et Snoop Dogg,
  • Distributeur : Universal Pictures International France
  • Genre : Animation, Biopic, Musical
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 94 minutes
  • Date de sortie : 20 novembre 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 4/10

En entendant parler du film, on pouvait se poser la question de son utilité. Réaliser un film sur Pharell Williams serait-il intéressant au-delà de la forme esthétique du projet ? La réponse est malheureusement que la figure titulaire est moins intéressante que l’histoire sous-jacente du film : être une figure de l’ombre derrière les artistes. Mais cela n’est pas le sujet. On se concentre une énième fois sur la vie d’un artiste, comme, par définition, à chaque biopic. En cela, le film est très basique, rien n’est innovant ou particulièrement développé. Le temps passe vite, mais rien n’est surprenant. Nous sommes en terrain connu.

Pharell Williams : icône propice à un film biographique ?

On a l’impression que de nombreuses choses ont été coupées au montage, et c’est peut-être ce qui est le plus intéressant. C’est d’ailleurs le plus gros défaut du film : en 1h30, cela laisse peu de temps pour montrer quoi que ce soit. On passe du coq à l’âne en quelques secondes à partir de la première heure de film, pile au moment où l’on parle des problèmes liés au succès et à la vampirisation des majors de l’industrie de la musique. Comme si aucune fêlure ou problème n’était autorisé à l’écran. Comme si le film était bloqué entre deux genres : un film pour adultes fans de musique et pour enfant fans de Lego. Il échoue en ce qui concerne le premier, et se révèle assez médiocre en ce qui concerne l’autre, alors même que cela aurait pu permettre d’aborder des problématiques contemporaines pour chaque artiste. Le succès de chacun est jonché de périodes compliquées où l’on peine à rester pertinent malgré les années.

En voulant prendre le moins de risques possible, Piece by Piece tombe dans les mêmes travers que d’autres biopics, refusant de s’attarder sur des aspects plus compliqués de la vie d’artiste.

Il est également probable que le film ait du mal à résonner chez la plupart des enfants, la musique et l’histoire de Pharell étant peu connues chez les plus jeunes. Seul le style d’animation peut quand même pousser des familles à voir ce film. Elle est de bonne qualité mais, tout en ayant moins d’inventivité que les autres films estampillés de la marque danoise.

Copyright 2024 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.

Une esthétique sympathique, mais dénuée de coup d’éclat

La force du film est indéniablement l’animation Lego. Mais à aucun moment il ne propose de nouveaux moyens de filmer les briques ou de montrer l’univers de la musique. Aucune scène ne ressort par rapport à l’esthétique en comparaison des autres films de la franchise. Aucune scène n’est esthétiquement marquante. Même si la matérialisation de la musique sous forme de briques aurait pu être une idée intéressante, elle n’est jamais correctement traitée. Approfondir l’idée de recherche de ce rythme parfait qui fait danser les masses aurait été plus innovant.

La concision du film éclipse les trouvailles sympathiques éparses qui auraient pu lui donner un aspect vraiment marquant. On peine à voir pour qui il a été réalisé. Il n’est pas suffisamment drôle et divertissant pour être un film pour enfants ni suffisamment fouillé pour séduire un public adulte. Nous avons déjà vu par le passé que des films touchants à la même marque pouvaient utiliser cette forme pour créer un humour ou un ton particulier. Mais ici, le film n’est pas particulièrement drôle ou créatif, ce qui laissera un goût d’inachevé après le visionnage.

Piece by Piece est donc un biopic oubliable, touchant à des affects enfantins grâce à la marque Lego, mais n’arrivant pas à traiter son sujet de manière plus approfondie, notamment à cause de sa durée. Reste un film qui fera passer le temps aux familles qui pourront emmener au cinéma leurs enfants amateurs de Lego.

Article écrit par

Etudiant de 21 ans, j'ai commencé à apprécier le cinéma quand j'ai participé au dispositif "Ecole et cinéma" en primaire, qui m'a permis de voir des films comme Le magicien d'Oz et Les temps modernes. J'ai ensuite continué mon parcours en choisissant un lycée avec option cinéma, puis des études supérieures à l'ESRA Nice. Je termine actuellement ma troisième année en stage chez Culturellement Votre.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x