Caractéristiques
- Titre : Deadpool & Wolverine
- Réalisateur(s) : Shawn Levy
- Avec : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Morena Baccarin, Matthew Macfadyen, Jennifer Garner, Emma Corrin...
- Editeur : Walt Disney Company / ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 27 novembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 24 juillet 2024
- Durée : 127 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Deadpool & Wolverine a été tourné en numérique (Arri Alexa LF ET Arri Alexa Mini LF,) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Du côté de la définition, c’est un sans-faute. Pas d’apparition excessive de grain numérique. L’image est claire du début à la fin. Les détails sur les visages (les poils de barbe de Wolverine ou le visage de Wade), les costumes qui se dégradent au fur et à mesure du film, ou encore les décors (pour la plupart réels) ont un rendu superbe. Les effets spéciaux sont de très bonne facture. Ils passent extrêmement bien en UHD. La profondeur de l’image permet une très bonne immersion dans le film. Pas de problème de ce côté.
Concernant les couleurs, elles sont saturées comme il faut, sans prédominance générale particulière. Il y a une prédominance d’orange quand nous sommes à la TVA et de jaune dans le Vortex. Pour le reste, nous sommes sur des couleurs assez réalistes. Évidemment, le rouge du costume de Deadpool (et de tous ses variants) et le jaune du costume de Wolverine ressortent parfaitement bien. Les contrastes sont bien appuyés comme il faut. Il y a très peu de plans à basse lumière, mais ceux-ci passent bien (ex: quand Deadpool et Wolverine sont dans les sous-sols du Métro pour aller détruire le broyeur d’univers). Les teintes de peau et les blancs sont respectés et au niveau. Aucun problème de compression détecté. Un master parfait. On sent que Disney a mis le paquet pour ce titre.
Son : 4/5
Walt Disney Company (Kinds of Kindness, Vice-Versa 2) nous propose une piste anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Comme pour l’image, Disney offre une superbe piste qui régalera les fans de Atmos. Puissante comme il faut, précise, bien répartie et ample, avec pas mal d’effets, que ce soit pour les scènes d’action (tirs, coups d’épées, de griffes, de saï etc…), les effets d’ambiance (Alioth, ambiance de ville ou discussions en arrière plan etc…). On en prend plein les oreilles quasiment tout le temps. Les canaux ATMOS sont souvent sollicités lors des scènes d’action.
La musique et les chansons sont aussi parfaitement mixées. Là aussi, dès qu’elles arrivent, on a une superbe expérience. Le tout étant parfaitement mixé. Évidemment, la scène où Wolverine et Deadpool affrontent les variants de Deadpool est le point d’orgue du film, avec un mixage qui propose un mélange parfait entre les effets et la chanson de Madonna « Like a Prayer ». Pour autant, les autres scènes d’action, comme les deux combats entre Deadpool et Wolverine (quand ils arrivent dans le Vortex et dans la voiture) et la scène d’ouverture offrent aussi de belles expériences.
Les dialogues sont clairs. Pas de problème de ce côté. Le caisson de basse est très bien utilisé. Il appuie autant les scènes d’action (tirs, explosions, destructions etc…) que les basses des chansons utilisées. On a aussi une bonne petite utilisation des infra basses, 2/3 fois dans le film. C’est une belle piste immersive que nous avons là. Elle permet clairement de profiter pleinement du film. On recommande chaudement.
La piste VF est, elle, en Dolby Digital plus 7.1. Une habitude pour les VF de cet éditeur. La piste est très puissante et bien répartie. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique, les chansons utilisées et les effets sont bien mixés. Les canaux surround sont bien sollicités, tout comme le canal LFE. Une bonne petite piste pour la version française, mais qui manque clairement de précision et un tout petit peu d’amplitude.
Bonus : 2/5
- Commentaire audio de Shawn Levy et Ryan Reynolds
- Sur du Madonna : le plan ultime (6′)
- Du réel ou rien : hommage à l’art de Ray Chan (10′)
- A toutes fins utiles : les héros de l’héritage (10′)
- Wolverine (6′)
- La hotte de deadpool hohoho 3 (3′)
- Bêtisier (4′)
- Scènes coupées (2′)
Nous commençons les bonus avec Sur du Madonna : le plan ultime. Une featurette qui s’intéresse au plan séquence de Deadpool et Wolverine contre tous les autres Deadpool. Des storyboards, la chorégraphie des combats, les répétitions, le tournage et l’utilisation de « Like a Prayer » de Madonna. Un court module assez complet qui passe vite et même trop vite tellement on aurait aimé en apprendre encore plus sur la conception de ce plan séquence. Nous passons ensuite à Du réel ou rien : hommage à l’art de Ray Chan. Un bonus qui revient sur la conception des décors, qui sont au maximum faits en réel, et pas sur fond bleu. Un module important dans le sens où Ray Chan, décorateur du film, est décédé en 2024 et que cette featurette lui rend hommage.
Dans A toutes fins utiles : les héros de l’héritage, l’on revient sur les anciens personnages de retour dans le film, tels que la Torche Humaine des films du début des années 2000, Les Quatre Fantastiques, incarnée par Chris Evans, le Blade Wesley Snipes, Elektra, interprétée par Jennifer Garner, Channing Tatum dans le film annulé Gambit, et le retour de X-23/Laura de Logan. Évidemment, Wolverine s’intéresse au retour de Hugh Jackman dans le rôle du héros au griffes en adamantium, mais aussi aux différents variants.
Comme dans les bonus des deux premiers films, nous avons La hotte de deadpool hohoho 3. Ici, ce sont des spots assez hilarants. Le premier est tout de même assez sérieux, car il traite du cancer des testicules. Le second parle des produits dérivés Deadpool et Wolverine. Enfin, le troisième et dernier est sur l’arrivée de Le Piège, un film de 1998 avec Ryan Reynolds, sur Disney +.
L’hilarant traditionnel Bêtisier traite autant des prises ratées que des improvisations des acteurs sur le tournage. Enfin, nous avons trois scènes coupées. Les deux premières sont concentrées sur la TVA, tandis que la dernière est centrée sur le début de l’histoire d’amour entre Peter et B-15.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…
Le Film
Malgré quelques petits points négatifs, Deadpool & Wolverine est clairement le meilleur opus de la saga du mercenaire. Le duo entre les deux héros fonctionne vraiment bien. Trash, gore, hilarant, avec des caméos improbables, voilà ce qu’on attendait du film, qui rend également un bel hommage à feu l’univers FOX de Marvel – lequel trouve ici une belle conclusion. Découvrez notre critique complète.