Caractéristiques
- Titre : Sugarland Express
- Titre original : The Sugarland Express
- Réalisateur(s) : Steven Spielberg
- Avec : Goldie Hawn, William Atherton, Michael Sacks...
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 4 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 12 juin 1974
- Durée : 105 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Sugarland Express a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 IIC, Panavision PSR R-200 et Panavision Panaflex) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Pour son 50ème anniversaire, le long-métrage a été restauré sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM. Cette restauration a été supervisée par Steven Spielberg. Le grain est bien présent, assez fin, voire peut-être trop fin, homogène et non figé. Si nous disons que celui-ci est fin, c’est par rapport aux anciennes éditions (DVD et Blu-ray). Sugarland Express est un film très granuleux et on pense que celui-ci a été un peu trop dégrainé. Certes, le grain se fait un peu plus visible sur certains plans, mais si vous avez les précédents supports, alors cela vous sautera aux yeux.
Ceci étant dit, nous avons clairement un voile de netteté supplémentaire qui est présent. Les détails sont plus précis. On le remarque surtout sur la texture des costumes, des différentes voitures ou encore sur les différents décors, pour la plupart naturels. Tous les défauts ont été corrigés (poussières, rayures, craquelures, points blancs etc…). La stabilité de l’image a été aussi améliorée. L’image n’a pas été faussement améliorée. Il y a encore des flous dus au tournage, qui sont toujours présents, et ça, c’est une bonne chose. Ils sont, du coup, plus visibles qu’avant. La profondeur de l’image y gagne aussi. Vu qu’on n’est quasiment que sur la route, les superbes paysages du film sont magnifiquement mis en valeur. Du moins, mieux qu’avant.
Concernant l’étalonnage, c’est un ajustement, mais aussi une petite déception sur certains points. Les couleurs des paysages, du ciel et surtout des scènes à l’heure magique sont magnifiques. La plupart du temps, on trouve les couleurs superbement saturées, et surtout, elles font réalistes comme il faut, mais il arrive qu’elles soient un peu plus ternes sur certains plans. Cela s’en ressent aussi sur certaines teintes de peaux. Sur quelques plans, le visage de William Atherton apparait un peu plus pâle que sur d’autres. Vu les technologies d’aujourd’hui, cela aurait pu être rectifié. Les contrastes sont très bons et les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Même s’il y a un bond en avant par rapport aux précédentes éditions, cela reste un travail de restauration un peu bizarre et imparfait que nous avons là. Alors oui, cela nous permet de profiter du long-métrage de la plus belle des façons, mais nous sommes tout de même un peu déçus du résultat final.
Son : 2,5/5
Universal Pictures France nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby TrueHD 5.1. Une piste suffisante pour un film qui a été mixé, à la base, en stéréo. D’ailleurs, il est dommage que la piste d’origine en 2.0 ne soit pas incluse dans cette édition. Cela aurait été un plus pour ceux qui veulent redécouvrir le film dans sa version originale d’origine. Et pourtant, cette nouvelle piste ne fait pas si moderne que ça. Ce qui est une bonne chose. Si la spatialisation sur les canaux surround est évidement une nouveauté, ils sont utilisés avec intelligence. Ils sont principalement sollicités pour les effets des voitures, accidents ou encore les différents tirs.
Il y a aussi quelques effets de foule, quand les fugitifs rentrent dans les villes qu’ils traversent. Pour ce qui est du reste du mix, cela reste très frontal. Les dialogues sont clairs. Pas de problème de ce côté. La piste est aussi assez précise et bien répartie. La musique de John Williams est aussi bien mixée à l’ensemble, tandis que le caisson de basse appuie les effets comme il faut, sans pour autant trop appuyer comme le ferait une piste moderne. Une nouvelle piste qui fait clairement le travail et qui suffit amplement pour un tel long-métrage.
Pour la piste française, pas de changement, elle est en DTS 2.0. Le mixage stéréo d’origine est toujours bien réparti sur les deux canaux, avec le doublage français de qualité.
Bonus : 1,5/5
- Des archives à l’écran : L’art de restaurer l’héritage cinématographique d’Universal (13′)
Seul bonus de cette édition, Des archives à l’écran : L’art de restaurer l’héritage cinématographique d’Universal permet de plonger dans la restauration des classiques d’Universal. Des stocks archives des pellicules au mixage final, vous découvrirez dans ce petit module ce qu’il y a à savoir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Clovis Poplin s’apprête à être libéré de prison. Mais sa femme l’incite à s’évader pour aller récupérer leur enfant dans la ville de Sugarland. S’engage alors une course poursuite effrénée entre le duo, qui prend en otage un policier, et les autorités.
Le Film
Découvrez l’histoire et une analyse du film par la chaine YouTube Des Toiles et des Poils: