Caractéristiques
- Titre : Recherche Susan Désespérément
- Titre original : Desperately Seeking Susan
- Réalisateur(s) : Susan Seidelman
- Avec : Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn, Mark Blum, John Turturro...
- Editeur : Bubbelpop édition
- Date de sortie Blu-Ray : 6 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 11 septembre 1985
- Durée : 104 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Recherche Susan Désespérément a été tourné en pellicule 35MM (Moviecam SuperAmerica) et le Blu-ray, au format non respecté 1.78:1 – le format original est du 1.85:1 – s’avère très correct, avec, tout de même, pas mal de défauts. Le grain est bien présent (pas d’utilisation de DNR), de façon assez fine pour l’époque (ce qui démontre toute la qualité de la direction photo d’Ed Lachman), homogène et non figé. Il augmente légèrement sur quelques plans. La stabilité de l’image est bonne également sauf, de même, sur quelques plans, surtout au début du film où nous avons du scintillement. Pas mal de problèmes de pellicule ont été gommés (rayures, craquelures etc…) mais il en reste tout de même pas mal, dont de nombreux points blancs.
Les détails sur les visages, costumes (les textures sont superbes) et décors (surtout les extérieurs de New-York) sont bons. Les couleurs sont bonnes et saturées comme il faut. On ressent bien le côté couleurs fluo très new-wave qu’a voulu transmettre la réalisatrice. Les couleurs flashy sont éclatantes. Les noirs sont assez profonds et non bouchés. Concernant les contrastes, toutes les scènes sont lisibles, même celles à basse luminosité. Alors oui, c’est clairement un bond en avant par rapport à la version SD, mais avec un peu plus de travail, cela aurait pu être un très beau master. Quelques très légers problèmes de compression, quelques très légères saccades, sur quelques plans, ont été détectés, mais rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Le débit moyen image des deux disques est de 29,1 MBPS.
Son : 2,5/5
Bubbelpop édition nous propose la piste anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante, mais qui aurait pu l’être un peu plus, bien répartie et mixée sur les deux canaux, avec des dialogues clairs. Les effets, la musique et les chansons utilisées sont aussi bien mixés, sans que l’un n’empiète sur l’autre. Une piste d’époque qui fait le travail. Le débit moyen/max de la piste anglaise est de 2,2 MBPS.
La piste française est en DTS-HD Mono Dual. C’est-à-dire que, à la base, c’est une piste mono qui a été doublée pour être mise sur les deux canaux. Du coup, si vous avez l’impression que c’est un seul et même mixage dupliqué, c’est bien ça. Un mixage français plutôt bon, avec le niveau du volume du doublage un peu haut, et qui empiète légèrement sur le mixage original, mais cela passe. Une piste puissante comme il faut, au débit moyen-max de la piste française est de 2,1 MBPS. (NB : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 4/5
Le coffret contient : 2 DVD + 1 Blu-ray + 1 livre de 98 pages + 5 cartes postales + 1 affiche + 3 badges
- Susan Seidelman se souvient (26′)
- Une leçon de cinéma (20′)
- Susan par Rosanna Arquette (12′)
- Susan par Sarah Pillsbury (22′)
- Un film, une chanson par Olivier Cachin (19′)
- L’exégèse de Susan par Pacome Thiellement (24′)
- New York année 80 par Samuel Blumenfeld (21′)
Nous commençons les bonus avec Susan Seidelman se souvient. Un entretien avec Susan Seidelman, réalisatrice, dans lequel elle revient sur le moment où elle a lu le scénario, les inspirations du film, la ville de New-York dans les années 70/80, le travail d’éclairage d’Ed Lachman, les souvenirs avec Madonna, la chanson « Into the Groove », la musique de Thomas Newman et le marketing. Entrecoupé des souvenirs de tournage de la réalisatrice, ce bonus est donc rempli d’anecdotes intéressantes. Une leçon de cinéma est un entretien avec Ed Lachman, directeur de la photo. Il raconte son parcours, son arrivée sur le film, son travail sur la lumière de Recherche Susan Désespérément et sa surprise quant au succès du film. Il discute aussi d’aspects assez techniques qui plairont à des apprentis directeurs photo.
Dans Susan par Rosanna Arquette. L’actrice qui interprète Roberta revient sur le film, ses souvenirs du tournage, le travail avec le photographe Herb Ritts pour l’affiche du film, le New-York des années 80 et le fait que ce soit un film féministe. Susan par Sarah Pillsbury est un entretien avec Susan Pillsbury, productrice sur le film. Elle revient sur sa carrière, les origines du film, son casting, sa musique, sa réception et son succès, et elle partage des souvenirs du tournage et du passage du film au Festival de Cannes.
Un film, une chanson par Olivier Cachin est un entretien avec Olivier Cachin, journaliste, écrivain et animateur de télé français, spécialisé dans la musique hip-hop. Il fait le parallèle entre l’émergence de Madonna en star et le succès et l’univers du film. Une analyse assez pertinente. Dans L’exégèse de Susan par Pacome Thiellement, l’essayiste et vidéaste français donne une interprétation du long-métrage prenante.
Le New York année 80 par Samuel Blumenfeld est un entretien avec Samuel Blumenfeld (journaliste au Monde) sur le contexte exceptionnel du film dans le New York du milieu des années 80, un film de femmes fait par et avec des femmes, et le fait qu’on ne retrouvera ce New-York que dans très peu de longs-métrages. Enfin, le livret de 98 pages s’intéresse aux origines du projet, une ode au féminisme et à la contre-culture des années 80, au casting du film, à son tournage à New-York, à son succès critique et commercial, au look de Madonna dans le film, à l’utilisation de la chanson « Into the Groove » et son impact, à la biographie de la réalisatrice Susan Seidelman, à celle d’Ed Lachman et au film Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette, qui est une des inspirations de Recherche Susan Désespérément. Un très bon complément pour bien comprendre la production du film et son impact.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Roberta, jeune bourgeoise un peu coincée du New Jersey, s’ennuie ferme dans sa luxueuse maison. Et quand elle découvre dans les petites annonces « Recherche Susan désespérément », elle décide d’enquêter pour savoir qui est cette fameuse Susan…
Le Film
Pour en découvrir plus sur Recherche Susan Désespérément, découvrez la vidéo de Blow Up de la chaine You Tube d’Arte.