Nous avons testé Oracle du prophète publié aux éditions Solar en cette fin d’année. Un jeu de 28 cartes adapté du roman spirituel (non-religieux) de Khalil Gibran par Bruno Garel (pour la conception et le guide) et le dessinateur Charles Berberian pour les illustrations des cartes.
Un roman spirituel libanais culte adapté en jeu de cartes
Le prophète du poète libanais Khalil Gibran est un court roman spirituel publié en 1923 en langue anglaise. Proche, dans l’esprit, d’une œuvre ultérieure telle que L’alchimiste de Paulo Coehlo (1988), il a été traduit dans plus de 40 langues et, comme d’autres ouvrages, a connu un important regain d’intérêt lors de la période flower power ayant accompagné la révolution sexuelle à la fin des années 60.
Fable philosophique, Le prophète s’inspire des spiritualités orientale et occidentale, sans se réclamer d’aucune religion ni d’aucun dogme et reprend des grandes questions existentielles, qu’il présente ouvertement, thème par thème, au fil de ses 28 courts chapitres, dans lesquels le sage d’un petit village révèle les secrets d’une existence épanouie aux habitants avant d’embarquer dans un navire pour retourner sur son île natale. Nous avons donc des chapitres comme « l’amour », « le mariage », « les enfants », « le travail », « la joie et la peine », « la mort » ou encore « la liberté », chacun donnant lieu à une réflexion courte mais riche et inspirante malgré la simplicité de la forme.
Si, aujourd’hui, d’un point de vue littéraire, Le prophète n’est plus vraiment novateur, pas plus que les messages qu’il délivre, l’étendue de ses thématiques, la concision de ses chapitres et le côté multi-dimensionnel de ses réflexions en faisait une œuvre plus que pertinente pour une adaptation sous forme d’oracle – le jeu de l’oracle étant ici à comprendre au sens philosophique du terme, c’est-à-dire à utiliser dans une visée méditative et réflexive (comme cela est largement le cas, également, du tarot à notre époque), et non prédictive. D’où notre intérêt à découvrir ce jeu conçu par l’écrivain et scénariste Bruno Garel, avec des cartes illustrées par Charles Berberian, dessinateur ayant passé sa jeunesse au Liban et Grand Prix du Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2008 en compagnie de son acolyte Philippe Dupuy pour la BD BoBoland.
Un joli coffret aux cartes superbement illustrées
Oracle du prophète se présente dans un joli coffret en carton de taille moyenne renfermant un livret de 160 pages, l’oracle de 28 cartes illustrées et un petit pochon pour les ranger si on souhaite emmener le jeu dans un sac sans sa boîte. Chaque carte illustrant un chapitre, toutes portent le nom du chapitre en question et annoncent donc clairement la thématique, bien que celle-ci puisse receler de multiples dimensions de sorte, par exemple, que la carte « Les enfants » puisse parler de création en général à des personnes sans enfants. Le livret, au format livre de poche (ce qui permet un vrai confort de lecture et une bonne prise en main), contient quant à lui l’intégralité du roman Le prophète en première partie, puis le guide de l’oracle, carte par carte, afin de pouvoir interpréter les tirages effectués avec le jeu. Comme pour les jeux de tarot, le sens d’une même carte sera différent si l’on tire la carte à l’endroit ou à l’envers.
Avant d’en venir au test du jeu lui-même, il nous faut ici saluer le travail d’illustration absolument remarquable effectué par Charles Berberian. L’illustration d’un jeu d’oracle (comme c’est le cas pour le tarot, d’ailleurs) demande en effet de parvenir à condenser beaucoup de choses au sein d’une seule et même image afin qu’elle puisse avoir une véritable force d’évocation et se révéler cohérente tout en ouvrant tout un champ de ressentis et interprétations possibles, en lien avec le texte et, bien sûr, la sensibilité et les ressentis personnels que chacun va projeter sur les cartes. Ce que l’artiste parvient ici à faire de manière admirable. Chaque illustration est à la fois belle, spirituelle et « riche » tout en donnant une impression de simplicité.
Charles Berberian s’est beaucoup inspiré de la culture orientale et libanaise pour ce jeu, mais on retrouve aussi, dans son trait, le design de certains personnages et l’utilisation des couleurs, un petit côté Marc Chagall de-ci de-là. Il retranscrit avec beauté la dimension symbolique et spirituelle de chaque carte, de manière figurative et parfois plus surréaliste, à la manière de ces arbres tendus vers le ciel (un signe d’élévation) pour la carte « la religion » ou encore de ces bras de femme tendus vers la terre et dont la forme fait écho à celle du tronc de l’arbre lui faisant face pour la carte « le don ». Formes et couleurs se fondent de manière harmonieuse, rendant le jeu particulièrement agréable à regarder, même en dehors de tout tirage. Une véritable œuvre d’art, donc.
Comment interpréter les cartes de l’oracle
Après avoir lu le roman, nous avons donc pris le temps de nous familiariser avec le jeu et d’effectuer les différents types de tirages proposés (tirage unique, tirage dualité et tirage passé-présent-futur) autour de différentes thématiques, personnelles comme professionnelles. Le résultat s’est avéré inspirant – et donc tout à fait concluant.
Pour les personnes peu familières des tirages méditatifs/réflexifs avec un jeu d’oracle ou de tarot, il faut savoir que l’on effectue toujours ou presque un tirage en partant d’une question que l’on se pose à un instant T et sur laquelle on aimerait avoir un éclairage. Une fois la ou les cartes tirées, on s’en imprègne pendant quelques secondes (moment où l’on va déjà projeter intuitivement notre ressenti sur celles-ci) avant de lire l’interprétation dans le guide, qui est toujours écrite de manière à pouvoir être interprétée de différentes manières.
Ainsi, une fois l’interprétation (plus ou moins longue) lue, nous allons finir de projeter notre ressenti sur le tirage et c’est donc celui-ci qui va nous guider et nous orienter vers une réponse subjective et personnelle, c’est-à-dire notre réponse, notre vérité à cet instant ou, du moins, engager un cheminement en se connectant à son ressenti, son intuition. L’intérêt est de lâcher vraiment la bride et de se connecter tant à notre corps, notre cœur que notre esprit au moment d’effectuer un tirage, dans une démarche holistique (comme lorsqu’on médite), plutôt que de laisser notre esprit « analytique » et « raisonné » aux commandes comme c’est souvent le cas au quotidien. Pour cette raison, la plupart du temps, les guides d’oracles et de tarots proposent toujours un petit rituel avant de tirer ces cartes – celui-ci pouvant bien entendu être adapté de manière à ce que l’on se sente à l’aise avec la démarche.
Un guide et un rituel permettant une lecture riche et pertinente
C’est donc également le cas d’Oracle du prophète (qui reste assez simple en la matière) et qui nous invite, une fois les cartes battues et coupées, à effectuer notre tirage les yeux fermés. L’auteure de cet article n’a pas forcément respecté à la lettre le reste – le fait d’écrire sa question sur un bout de papier alors que la garder à l’esprit et la méditer pendant le mélange des cartes peut tout à fait suffire, voire être préférable, ou encore le fait de lire le chapitre correspondant à voix haute – mais il est évident que l’approche est simple, claire, et que même des personnes peu familières de ce genre de pratique pourront facilement se l’approprier.
Le tirage unique consiste à tirer une seule carte (pour les questions plus simples appelant une réponse plus « immédiate » ou directe), tandis que le tirage dualité est intéressant lorsque l’on doit faire un choix (une carte symbolise le conscient et l’autre l’inconscient). Enfin, le tirage temps permet de tirer 3 cartes représentant respectivement le présent, le passé et le futur et permet de faire le point sur une situation au long cours et son devenir ou, du moins, son évolution.
Dans tous les cas, l’originalité d’Oracle du prophète est que, en plus de la lecture traditionnelle de l’interprétation après le tirage d’une carte, celle-ci soit associée à la lecture d’un chapitre correspondant du livre. Pour le tirage dualité, il s’agira du chapitre lié à la carte de l’inconscient et pour le tirage temps du chapitre de la carte liée au présent. Ce parti pris est une bonne idée, qui permet de prolonger ce moment méditatif tout en enrichissant la lecture du tirage. Cela permet également d’aborder le roman de Khalil Gibran autrement et de mieux l’apprécier à l’aune de ses questionnements personnels, en dehors du temps d’une lecture classique.
A cela, on ajoutera que les textes d’interprétation rédigés par Bruno Garel pour chaque carte sont pertinents. Succincts, ils parviennent à reprendre et condenser les thématiques de chaque chapitre, tout en en tirant des messages et conseils de développement personnel pertinents et jamais directifs, de sorte à ce que l’on puisse facilement les compléter par nos propres interprétations et ressentis. Cela démontre de la part de l’auteur une excellente compréhension du roman comme du principe du jeu de l’oracle et des possibilités qu’il offre à tout un chacun. Pour chaque interprétation (carte à l’endroit ou à l’envers), Bruno Garel a également choisi une courte citation extraite du chapitre, qui illustre le message développé en quelques lignes en-dessous. Les thématiques liées au tirage de la carte sont également précisées avant le texte d’interprétation. Ainsi, pour la carte « la souffrance » tirée à l’endroit, les thématiques reflétant le message sont « accueil, lâcher prise et acceptation ».
Au final, vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur pour Oracle du prophète, un jeu et outil de développement personnel qui conviendra aussi bien à des amateurs d’oracles et de tarots à visée philosophique ou psychologique (on pourrait aussi dire spirituelle, la dimension religieuse/ésotérique en moins) qu’à des néophytes. Au-delà du choix du texte (pertinent) et des possibilités de réflexions qu’il offre, de la qualité des textes du guide, on saluera plus particulièrement le superbe travail d’illustration de Charles Berberian pour ces 28 cartes, qui font de ce jeu une œuvre d’art à part entière. Un joli cadeau à offrir (ou à s’offrir) en cette fin d’année.