[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Batman : The Killing Joke – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Batman : The Killing Joke
  • Réalisateur(s) : Sam Liu
  • Avec : les voix, en VO, de Mark Hamill, Kevin Conroy, Tara Strong...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 2 octobre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 3 août 2016 directement en DVD et Blu-ray
  • Durée : 77 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4/5

Batman : The Killing Joke est un film d’animation et le Blu-ray 4K, au format 1.78:1, est tiré d’un master 2K, donc upscalé 4K, avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Du côté de l’image, les détails d’animation sont excellents. Pour la définition, on a un léger upgrade, pas trop flagrant mais tout de même par rapport à la version HD. Concernant les couleurs, on a une petite amélioration (spécialement pour les scènes dans le parc d’attraction ave le commissaire Gordon avec quelques couleurs vives). On a un peu plus de nuances que sur le Blu-ray.  Evidemment, The Killing Joke étant visuellement très sombre et ne se déroulant quasiment que de nuit, les contrastes et les noirs sont importants et ils sont ici largement meilleurs.

Le tout fait que le premier plan se détache de façon plus nette et, du coup, la profondeur des dessins s’en trouve améliorée – meilleure, là encore, que sur la galette HD. Dommage que le master initial ne soit pas en 4K, cela aurait aurait été un gros plus.  Aucun problème de compression n’est à noter.

Son : 3/5

Warner Bros France (Trap, Terminator) propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. La même que sur l’édition Blu-ray et elle suffit déjà amplement. Pas de nouveau mixage, donc. Cette piste est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample, avec quelques effets d’ambiance (ceux de Gotham, dans les scènes d’action ou encore dans le parc d’attraction). Les canaux arrières sont assez sollicités, que ce soit pour la musique, bien mixée, ou encore les effets.  Le caisson de basse est utilisé comme il faut. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Une piste qui permet de profiter très correctement du film.

La piste française est, comme sur l’édition Blu-ray, en Dolby Digital 5.1. Aucune amélioration n’est à signaler. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, et le caisson de basse est là aussi bien utilisé. Une piste assez puissante et bien répartie; mais qui manque de précision.

Bonus : 2,5/5

image ouvert steelbook blu ray 4k the killing joke batman

Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste des suppléments présents :

  • Des archives de DC Comics : Batman, la série d’animation : « Joyeux Noël, Batman » et les nouvelles aventures de Batman : « Blessures anciennes » (43′)
  • Un aperçu du prochaine dessin animé de l’univers DC : Justice League Dark (8′)
  • Un aperçu inédit de Batman : The Dark Knight Returns, Partie 1 (12′)
  • Un aperçu inédit de Batman : The Dark Knight Returns, Partie 2 (7′)
  • Un aperçu inédit de Batman : Assaut sur Arkham (7′)
  • La folle mise en musique (12′)
  • Batman : The Killing Joke : les nombreuses nuances du Joker (18′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordonet le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Le Film

Pour les fans de Batman, le comics The Killing Joke d’Allan Moore est sûrement l’une des meilleures histoires du Chevalier Noir. Sauf que celle-ci est assez courte et ne pouvait donc pas être adaptée en long-métrage. C’est pour cela que la première partie de cette adaptation en dessin animé commence du point de vue de Batgirl. Sans trop spoiler, cette partie du métrage cherche à nous faire ressentir de l’empathie pour le personnage. Sauf que cela ne fonctionne qu’à moitié. Surtout que l’on abandonne le personnage quand la véritable adaptation du comics commence.

L’histoire est fidèle à la BD à partir de ce moment là. Cela manque tout de même un petit peu d’ambiance sombre malgré que soit Bruce Timm (créateur de l’excellente série des années 90 Batman : The Animated Serie) soit à l’oeuvre. Une adaptation imparfaite, mais qui reste tout de même un bon long-métrage, qui pourrait donner envie de découvrir le comics.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x