Caractéristiques
- Titre : Sixièmes Sens
- Titre original : The Sixth Sense
- Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
- Avec : Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette...
- Editeur : Walt Disney Company / ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 18 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 5 janvier 2000
- Durée : 107 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Sixième Sens a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Millennium). Le film, pour son 25ème anniversaire, a été restauré en 4K à partir d’un scan des négatifs. Le Blu-ray 4K , au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Et c’est une bonne restauration que nous avons là. Le grain de la pellicule est bien présent, de façon assez fine et non figé. Pas de présence de DNR ou d’autre logiciel de lissage. Pas d’augmentation de celui-ci durant tout le film.
Du côté de la définition, l’apport de cette restauration et du 4K est léger mais perceptible par rapport aux précédentes éditions (le Blu-ray était déjà de très bonne qualité). Nous avons un léger voile de netteté en plus qui permet d’avoir un peu plus de détails. Ces derniers sont excellents sur les visages (les gros plans offrent un superbe piqué) ou encore les décors (les extérieurs de Philadelphie ou les intérieurs comme la maison de Cole, ou celui de l’église). L’étalonnage est une mise à jour qui offre quelques précisions.
Les couleurs sont respectées. Pas de gros changement de ce côté. Elles sont saturées comme il faut, pour donner un ton réaliste au film. Le rouge ressort évidemment plus, car c’est la couleur qui montre que les fantômes sont présents (le « château » de Cole, la poignée de porte de Malcom etc…). Mais ce sont particulièrement les contrastes qui nous ont le plus marqués. Les scènes sombres ou à basse luminosité (et il y en a quelques unes) sont beaucoup plus lisibles qu’avant. Rien que la scène d’ouverture, chez Malcom et sa femme, a plus de détails qu’avant, surtout sur les arrières plans. Les noirs aussi ont été retravaillés. Ils sont plus profonds, tout en étant non bouchés. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau.
Si nous n’avons pas été stupéfaits par cette restauration, car les éditions précédentes étaient déjà très propres, le résultat offert est tout de même une belle mise à jour qui permet de profiter pleinement du film.
Son : 3,5/5
Walt Disney Company (Alien : Romulus, Willow) nous propose une nouvelle piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. La précédente était en LPCM 5.1. Il est vrai que le changement est peu perceptible car Sixième Sens n’est pas un film à effets. Cela reste une bonne évolution, mais c’est assez subtil. Aussi subtil que les effets d’ambiance, qui sont presque imperceptibles sur les canaux latéraux et arrières. Mais cela permet une belle immersion dans le film. La piste est donc puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, mais ne vous attendez pas à une superbe amplitude du côté des effets, avec ce que nous avons dit. Les dialogues sont clairs. La musique est, elle aussi, pour la plupart du temps, assez subtile, sauf lors des moments de colère des fantômes, où elle se fait plus présente. Là aussi, sur tous les canaux, avec une belle efficacité. Le caisson de basse est très peu employé, mais c’est normal. On retiendra le coup de feu tiré au début du film, ou quand Cole est enfermé dans le petit placard. Une piste qui est une petite amélioration, mais ne vous attendez pas à une révolution de ce côté.
La VF s’offre aussi une nouvelle piste, ce qui est une bonne chose. Celle-ci est en DTS-HD High Resolution 5.1. La précédente était en DTS 5.1. Une piste qui est donc moins compressée que la précédente. Comme pour la VO, il ne faudra pas vous attendre à quelque chose d’extraordinaire, mais c’est déjà largement mieux au niveau de la qualité. Le niveau de volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq canaux mais, comme pour la version originale, il ne faudra pas vous attendre à un déferlement d’effets. Que ce soit ces derniers ou la musique, ils sont assez subtils. Le canal LFE est très peu employé. Une nouvelle piste tout de même plus efficace, puissante comme il faut, bien répartie et assez précise.
Bonus : 3,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste de ceux pré-existants :
- Reflets du tournage (39′)
- Entre deux mondes (37′)
- Des images en mouvement/le story board (15′)
- Musique et conception sonore (6′)
- L’accueil du public (3′)
- Règles et indices (6′)
- Scènes coupées (15′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Cole Sear, garçonnet de huit ans, est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions, et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s’enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l’exception d’un psychologue pour enfants. La recherche d’une explication rationnelle guidera l’enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.
Le Film
Pour en savoir plus, visionnez le PJREVAT de Durendal sur M. Night Shyamalan et Sixième Sens.