Caractéristiques
- Titre : Les Griffes de la Nuit
- Titre original : A Nightmare on Elm Street
- Réalisateur(s) : Wes Craven
- Avec : Robert Englund, Heather Langenkamp, Johnny Depp, John Saxon, Ronee Blakley, Amanda Wyss, Lin Shaye...
- Editeur : Warners Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 6 novembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 6 mars 1985
- Durée : Version cinéma : 91 minutes, Version longue: 92 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Les Griffes de la Nuit a été tourné en pellicule 35MM (
) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC, une image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Le long-métrage a été remasterisé en 4k pour les 40 ans du film en 2024, avec un nouvel étalonnage. Le format, contrairement aux précédentes éditions, est revenu au 1.85:1. Pour les version DVD et Blu-ray, il était en 1.78:1. Première observation : le grain est bien présent, mais on sent clairement que le long-métrage a été pas mal dégrainé. Cela se voit très clairement par rapport au Blu-ray. Il est, du coup, assez fin, même lors des scènes les plus sombres.La profondeur de l’image est bonne. On profite vraiment des scènes dans la chaufferie ou dans les couloirs du lycée. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été nettoyés. Il y a donc un bond en avant du côté de la définition. Les détails sur les visages (spécialement le maquillage de Freddy qui ressort mieux qu’avant), le pull de Freddy, mais aussi les autres costumes, dont les textures ressortent parfaitement, ou les décors du film (la chaufferie et la maison de Nancy) sont superbes.
Concernant le nouvel étalonnage du film, il y a quand même pas mal de changement. L’image avait des couleurs plus froides lors des précédentes éditions, ce n’est plus le cas ici. On est sur un étalonnage moderne. Il suffit de voir les couleurs des visages qui sont mieux respectées et plus chaudes. Aussi, les différences entre les scènes dans le monde réel et la réalité ont été accentuées. On ressent un peu plus la différence, surtout pour les scènes dans la chaufferie, ou encore le final du film. D’ailleurs, les scènes de jour profitent pleinement de ce nouvel étalonnage. Les couleurs sont plus vives et superbement saturées, que ce soit pour les costumes des adolescents, les décors comme la porte très bleue de la maison de Nancy, ou encore la verdure.
Les scènes sombres ou de nuit ne sont pas en reste. Elles sont plus lisibles qu’avant, grâce à une meilleure gestion des contrastes et des noirs. La scène d’ouverture, les scènes dans la chaufferie, ou tout le final, offrent de superbes visuels. On retiendra le moment où Freddy est en feu. Le orange des flammes n’a jamais été aussi vif. Enfin, les blanc ont aussi été rehaussés. Il y a clairement un bond en avant avec cette belle restauration, par rapport aux précédentes éditions. Nous avons un étalonnage un peu plus moderne qui redonne des couleurs au film tout en gardant une patte onirique. Alors oui, le dégrainage, qui est à la limite de l’abus, fera surement débat, mais le résultat est tout de même très convaincant. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. On recommande!
Son : 3,5/5
Warner Bros France (Rocky Balboa, Rocky V) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). La précédente piste était en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste surprenante et plus engageante que nous ne l’aurions pensé. Puissante comme il faut, précise, bien répartie, mais surtout avec une amplitude surprenante. Il y a pas mal d’effets qui nous entourent. En premier lieu, certaines lignes de dialogues de Freddy qui passent par tous les canaux. Évidemment, nous avons des effets de foule, de météo, ou encore d’animaux qui nous enveloppent aussi, mais c’est plus discret. Il en est de même pour la musique. Bizarrement, cela donne un effet assez doux au mix, dans le sens où cela donne un côté onirique un peu plus prononcé. Le mixage permet d’être enveloppé dans le film. Cela permet une belle immersion.
Évidemment, il y a quelques scènes qui se démarquent, comme la mort de Tina, quand Nancy se fait tirer sous l’eau dans la baignoire, et tout le final avec Freddy qui se prend la masse, l’explosion, ou quand il prend feu. Pour le reste, le caisson de basse est très peu utilisé, mais toujours de façon intelligente, et les dialogues sont clairs. Au final, nous avons là un nouveau mix plutôt engageant, de façon surprenante, et immersif, qui plaira aux fans d’ATMOS. Cela permet de redécouvrir auditivement le film.
La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 2.0. Une piste bonus pour (re)découvrir le film dans son audio d’origine.
La piste française reste inchangée, elle est en Dolby Digital mono 1.0. Pas de miracle, ici. Le mix passe toujours sur l’enceinte centrale.
Bonus : 4/5
Le coffret contient:
- le Steelbook du film
- un livre de 24 pages
- un poster recto-verso
- un certificat d’authenticité
- six cartes de personnages
Aucun nouveau bonus, voici la liste de ceux-ci:
- Commentaire audio de 2001 et 2006
- Focus (18′)
- Fins alternatives (5′)
- La maison que Freddy a construite : l’héritage de l’horreur New Line (22′)
- Ne plus jamais dormir : le making-of de Les Griffes de la Nuit (50′)
- Terreurs nocturnes : les origines de les Griffes de la nuit de Wes Craven (15′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Pour en découvrir plus, nous vous conseillons la longue vidéo sur la saga de la chaine Youtube Corn Pop: