Caractéristiques
- Titre : Absolution
- Réalisateur(s) : Hans Petter Moland
- Avec : Liam Neeson, Ron Perlman, Frankie Shaw..
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 10 janvier 2025
- Date de sortie originale en salles : 27 novembre 2024 sur Amazon Prime Video
- Durée : 122 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Absolution a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon. Une bonne définition, la plupart du temps. Nous avons une légère baisse de celle-ci sur quelques plans, très peu, avec une augmentation légère du grain numérique. Les détails sur les visages (la moustache Liam Neeson) et les décors (qu’ils soient intérieurs ou extérieurs avec la ville de Los Angeles) sont bons. Le tout avec une profondeur de l’image qui permet de se plonger dans le film.
Du côté des couleurs, pas de prédominance particulière en général. On est sur une lumière naturelle et réaliste qui est bien gérée. Les contrastes et les noirs sont bons. Les scènes de nuit ou à basse lumière sont toujours lisibles. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master très propre qui permet de bien profiter du long-métrage. Le débit moyen image est de 34,8MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (Moi, Christiane F., Droguée, Prostituée… , The Crow 2024) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires, puissantes comme il faut. Par contre, ne vous attendez pas à un déluge d’effets, Absolution étant un long-métrage assez bavard, avec peu d’action. C’est donc une piste assez frontale que nous avons là. Il y a peu d’effets, qui passent par les canaux arrières. Ce sont surtout des effets d’ambiance (de la ville, de trafic quand on est en voiture ou en camion, ou encore des discussions en arrière plan) et des effets pour les tirs. Assez légers, donc. La musique, de son côté, est bien mixée sur tous les canaux. Pour le reste, les pistes sont assez précises. Le caisson de basse est également très peu sollicité, mais c’est normal.
Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Pour un tel long-métrage, les pistes sont suffisantes suffisantes. Le débit moyen pour les deux pistes est de 1,7 MBPS, avec des montées à 2,2 MBPS.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Alors que Liam Neeson va prendre sa retraite des films d’action, Absolution est là pour nous confirmer la baisse de régime de l’acteur. Ne vous attendez pas à un déluge de scènes d’action, ce n’est pas du tout le cas ici. Thug est un ancien boxeur reconverti en homme de main. Sauf qu’il perd la mémoire à cause des nombreuses commotions cérébrales qu’il a reçues. On sait ce qui va se passer dès le début. Pas de surprises. Le film a pas mal de longueurs. On a bien 20/25 minutes en trop pour ce que ça raconte. Liam Neeson fait de son mieux, et Ron Perlman, qui apparait trop peu, est en mode automatique. Absolution est donc assez raté, et c’est bien dommage car il y avait matière à sûrement faire mieux.