Caractéristiques
- Titre : Beetlejuice Beetlejuice
- Réalisateur(s) : Tim Burton
- Avec : Jenna Ortega, Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Justin Theroux, Monica Bellucci et Willem Dafoe.
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 janvier 2025
- Date de sortie originale en salles : 11 septembre 2024
- Durée : 104 minutes
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- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Beetlejuice Beetlejuice a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice 2) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Comme on peut s’y attendre avec cet éditeur, le résultat s’avère très convaincant. L’image est claire comme du cristal tout au long du film. Il n’y a pas d’apparition du grain numérique. La définition est donc parfaite du début à la fin. Les détails sur les visages (les rides de Catherine O’Hara), prothèses (celles des personnages dans l’Au-Delà, et plus spécialement celle de Willem Dafoe), costumes, animatroniques (les petites têtes), l’animation en stop-motion (la scène du crash ou le serpent des sables) et les décors (ceux de l’Au-Delà et de la maison des Deetz sont superbes) sont juste magnifiques. La profondeur de l’image est aussi toujours bonne, que ce soit pour les scènes extérieures, intérieures ou celles de l’Au-Delà. Cela permet une bonne immersion dans le film.
Du côté des couleurs, si celles-ci font réalistes dans le monde réel, celles de l’Au-Delà nous offrent tout un panel de couleurs flashy. Violet, vert, bleu etc.. nous sommes servis. Nous avons une palette beaucoup plus large et plus extravagante. Le tout sublimé par le Dolby Vision ou HDR10. Les scènes dans l’Au-Delà et quelques unes dans le monde réel sont aussi à basse luminosité, ou de nuit, et passent extrêmement bien. Les contrastes sont appuyés comme il faut et les noirs sont très bons, bien gérés et profonds (la scène dans le cimetière vers la fin du film en est un bon exemple). Enfin, les teintes de peau et les blancs sont au niveau. Quelques petites saccades, très légères et peu nombreuses, ont été détectées, mais rien de bien grave. Nous avons donc là une superbe image et un excellent master qui permet de profiter pleinement du film. Clairement une image démo.
Son : 5/5
Warner Bros France (Seven, Twisters) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Des pistes puissantes comme il faut (dés le générique du début vous serez conquis), précises, bien réparties et amples. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage VF est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Les nombreux effets du film passent bien par les enceintes surround. Il sont quasiment tout le temps sollicités, permettant une plongée dans l’atmosphère du film. Les canaux ATMOS sont aussi assez utilisés. Les grands moments du film sont lorsqu’il y a des chansons. Le final dans l’église est surement le point d’orgue de ces pistes.
La musique de Danny Elfman est superbement mise en valeur sur ce mix. Enfin, le canal LFE est aussi très souvent sollicité, autant pour la musique, les chansons, lors du crash, ou encore lors des apparitions du serpent des sables par exemple. Nous avons donc là deux magnifiques pistes qui, par leur mixage, permettent une très bonne immersion dans le film. Comme pour l’image, nous avons ici des pistes demo.
Bonus : 2,5/5
- Commentaires audio de Tim Burton
- On envoie la sauce : le making-of de Beetlejuice Beetlejuice (28′)
- Le fantôme hors norme : Beetlejuice est de retour! (8′)
- Rencontre avec les Deetz (7′)
- Ca rétrécit de partout ! (6′)
- Une vie animée après la mort : l’art de la stop-motion pour Beetlejuice Beetlejuice (9′)
- Manuel pour les personnes décédées (12′)
- Jusqu’à ce que la mort nous sépare : première danse de Beetlejuice et Lydia (8′)
Nous commençons les bonus avec On envoie la sauce : le making-of de Beetlejuice Beetlejuice. Dans celui-ci, l’équipe revient sur pourquoi il aura fallu autant de temps, 35 ans, pour que la suite se fasse. Elle revient aussi sur l’écriture du scénario, le retour du casting original, l’arrivée de nouveaux acteurs, la recréation de l’univers du premier film, la scène de danse, la reconstruction de la maison des Deetz mais surtout comment ce tournage a été un retour aux sources pour Tim Burton. Un bons petit bonus pour commencer.
Le fantôme hors norme : Beetlejuice est de retour! s’intéresse évidemment au personnage qui donne son titre au film. Comment Tim Burton et Michael Keaton ont créé ce personnage, sa démarche, son look, ce que ça a fait de revenir à ce personnage et comment Keaton est redevenu Beetlejuice. Rencontre avec les Deetz se concentre sur les relations entre Delia, Lydia et Astrid, l’évolution des liens entre Delia et Lydia depuis le premier film, et ce parallèle entre Lydia et Astrid. Un petit module sympathique. Dans Ca rétrécit de partout !, l’équipe nous raconte comment les monstres aux petites têtes ont eu une plus grande importance dans cette suite, comment ils ont été créés et les animatroniques avec les acteurs. Un bonus amusant.
Une vie animée après la mort : l’art de la stop-motion pour Beetlejuice Beetlejuice s’intéresse évidemment aux scènes en stop-motion du film, spécialement les scènes du crash de l’avion, du requin, du serpent des sables et du final dans l’église. On découvre que la façon de faire a peu évolué, sauf pour les textures des petits personnages. Dans Manuel pour les personnes décédées, on retrouve l’équipe qui discute des créatures de l’Au-Delà. Des dessins aux maquillages d’effets spéciaux ou à l’utilisation de marionnettes, tout y passe, ainsi que la création des personnages incarnés par Willem Dafoe, Monica Bellucci et la création de Bébé Beetlejuice. Un bonus distrayant. Enfin, nous avons le petit making-of de la scène de danse vers la fin du film, avec Jusqu’à ce que la mort nous sépare : première danse de Beetlejuice et Lydia, qui parle de l’idée, de la chanson utilisée et de l’improvisation des chorégraphies de danse. Un module aussi chaotique que le tournage de cette scène, mais savoureux.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Beetlejuice Beetlejuice est une très bonne suite au film culte de 1988, mêlant gags et humour macabre qui fait mouche. Mais surtout, on retrouve le Tim Burton des grands jours. Il aura fallu un retour aux sources du réalisateur pour qu’il retrouve une nouvelle vitalité et des idées visuelles délirantes. Tout simplement le meilleur film de Tim Burton depuis vingt-cinq ans. Découvrez notre critique complète.