Caractéristiques
- Titre : Sans Retour
- Titre original : Southern comfort
- Réalisateur(s) : Walter Hill
- Avec : Keith Carradine, Powers Boothe, Fred Ward, Franklyn Seales, T. K. Carter...
- Editeur : L'Atelier D'images
- Date de sortie Blu-Ray : 4 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 9 mars 1983
- Durée : 99 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Sans Retour a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Camera) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Le film a été restauré à partir d’un interpositif 35MM. L’image restaurée du film s’avère donc très bonne mais avec quelques petits défauts.. Le grain de la pellicule est bien présent, assez grossier, mais c’est normal pour un long-métrage du début des années 80 et vu le budget du film, tout en étant homogène et non figé. Il se fait un peu plus grossier sur quelques plans, rares, avec une légère perte de définition, mais rien de bien grave. Les défauts de la pellicule (cheveux, poussières, craquelures etc….) ont été gommés. La définition est donc optimale. Nous avons de beaux détails sur les différents visages, avec un peu de boue et de sang. Les textures des costumes, mais surtout des décors naturels marécageux, sont superbes.
Du côté de l’étalonnage HDR, il n’y a pas vraiment de changement. Nous sommes toujours sur des couleurs assez froides, avec une prédominance de marron/vert. Les contrastes et noirs sont excellents. Les scènes de nuit sont toujours lisibles comme il faut. Pas de problème de ce côté. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau. La profondeur de l’image est aussi excellente, nous immergeant parfaitement dans le Bayou. Un bon master et une bonne restauration qui, même si elle ne nous fait pas redécouvrir visuellement le long-métrage, reste la meilleure façon de le visionner. Aucun problème de compression détecté.
Son : 3/5
L’Atelier d’Image (Pitch Black, Hellraiser : Quadrilogie) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Les deux pistes originales cinéma. Il n’y a pas grand chose à dire sur celles-ci, elles font le travail pour des pistes 2.0. Elles sont puissantes comme il faut. Le mixage sur les deux canaux s’avère bon, que ce soit pour les dialogues, qui sont clairs pour la VO, la musique ou les effets de tirs ou d’hélicoptère. Pour la version française, le niveau de volume du doublage est assez haut par rapport à la VO. Cela empiète légèrement sur le mixage original (sur quelques effets d’ambiance du marécage, principalement). Deux petites pistes correspondant au mixage original et qui nous font passer un bon petit moment.
Bonus : 3/5
- Introduction par Philippe Guedj (6′)
- Bataille dans le Bayou (17′)
- Rencontre avec Keith Carradine (40′)
- Stéroïds, le podcast de l’équipe de Capture Mag (27′)
Nous commençons les bonus par l’Introduction par Philippe Guedj, rédacteur en chef de Le Point Pop, qui revient sur le titre original du film, le tournage, la bande originale, la réalisation et la métaphore du film. Un bon petit encas pour commencer. Bataille dans le Bayou est un entretien avec Walter Hill. Dans celui-ci, il raconte son enfance et sa découverte du cinéma, le choix de la Garde Nationale, l’écriture du scénario, la préparation, le tournage, la direction photo, le montage, la fin du film, la musique, le succès du film, les critiques différentes entre les USA et l’Europe. Une interview passionnante du réalisateur.
La Rencontre avec Keith Carradine, datant de novembre 2024, est très intéressante. L’acteur revient sur son expérience et sa rencontre avec Walter Hill avant Sans Retour, le tournage, la métaphore du Vietnam, les similarités avec Délivrance, la fin ambiguë, sa relation avec les autres acteurs et les scènes de combats. L’acteur est généreux en anecdotes, ce qui est appréciable. Enfin, nous avons Stéroïds, le podcast de l’équipe de Capture Mag qui revient évidement sur Sans Retour, mais aussi sur la carrière du réalisateur. Un bon petit bonus pour terminer.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Lors d’un exercice militaire dans les marécages de la Louisiane, neuf membres de la garde nationale empruntent des barques aux cajuns. L’un des soldats, apeuré par la présence d’un des habitants, lui tire dessus, heureusement à blanc. Mais les cajuns ripostent avec de vrais balles. Les militaires sont tués un à un. Deux seuls arrivent à survivre.
Le Film
Pour en savoir plus, découvrez la critique et l’analyse du film par la chaine Youtube Des Toiles et des Poils: