Caractéristiques
![](https://culturellementvotre.fr/wp-content/uploads/2025/02/The-Apprentice-Edition-Limitee-Blu-ray.jpg)
- Titre : The Apprentice
- Réalisateur(s) : Ali Abbasi
- Avec : Sebastian Stan, Jeremy Strong, Maria Bakalova...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 13 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 9 octobre 2024
- Durée : 122 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
The Apprentice a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray, au format respecté 1.50: 1, est assez spécial. Au-delà du ratio assez rare, ici, si le film a été tourné en numérique, un filtre vidéo des années 80 (du genre TV cathodique) a été ajouté à l’image. Évidemment, les TV cathodiques étaient loin d’avoir une définition HD, donc le résultat est assez particulier. Particulier car la définition, avec ce filtre, a été logiquement baissée. Alors certes, la définition sur les visages (on voit clairement le maquillage des acteurs, mais c’est fait exprès), costumes et décors est diminuée, mais nous sommes, tout de même, loin d’une qualité vidéo. La profondeur de l’image est un peu aplatie par le filtre mais, là encore, c’est fait exprès.
Du côté des couleurs, nous n’avons pas de prédominance particulière, à part le jaune/or par moments. De façon générale, nous avons des couleurs réalistes. Par ailleurs, la direction photo plus le filtre vidéo permet de nous plonger pleinement dans les années 80. Les contrastes sont bons et bien équilibrés. Les scènes sombres, à basse luminosité ou de nuit sont toujours lisibles, avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master spécial pour un film spécial. C’est une expérience à part qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont une TV cathodique. Le débit moyen image est de 35,3 MBPS.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Absolution, Tatami) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires, que ce soit au niveau de la puissance ou du mixage sonore. Précises, bien réparties et peu amples. En ce qui concerne l’amplitude, c’est assez normal car ce n’est pas un film d’action que nous avons là. C’est donc une piste très frontale. On a bien quelques effets (surtout les effets de la ville de New-York, ou lors de fêtes ou de déplacements en hélicoptère) mais cela reste assez rare. La musique et les chansons utilisées sont bien sollicitées sur les différents canaux. Le caisson de basse est très peu sollicité mais c’est, là encore, normal.
Les dialogues sont clairs pour la VO. Le doublage français a un niveau de volume un peu haut mais il n’empiète pas sur le mixage original. Deux pistes largement suffisantes pour ce genre de long-métrage Le débit moyen pour les deux pistes est de 1,8 MBPS, avec des montées à 2,9 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2,5/5
- Entretien avec Ali Abbasi (11′)
- Interviews (28′)
Premier bonus de cette édition est l’entretien avec Ali Abbasi, dans lequel il revient sur la relation entre les US et l’Iran, ses inspirations, et pourquoi il a eu envie de réaliser le film, le style du long-métrage, les choix de Sebastian Stan et Jeremy Strong, les thèmes et la signification du dernier plan. Un bon entretien qui en raconte assez sur la conception du long-métrage.
En second bonus, nous avons des interviews de Sebastian Stan, Jeremy Strong et Maria Bakalova. Les trois acteurs reviennent sur leur expérience du film, ce qui les a motivés à le faire et comment il se sont mis dans la peau de personnes connues et controversées. Là encore, c’est suffisant, même si nous aurions aimé un making-of.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Véritable plongée dans les arcanes de l’empire américain, The Apprentice retrace l’ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l’avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.
Le Film
Pour en savoir plus, découvrez la critique de Telerama