Caractéristiques

- Titre : Thelma et Louise
- Titre original : Thelma & Louise
- Réalisateur(s) : Ridley Scott
- Avec : Geena Davis, Susan Sarandon, Harvey Keitel, Brad Pitt, Michael Madsen
- Editeur : BQHL
- Date de sortie Blu-Ray : 27 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 29 mai 1991
- Durée : 129 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Thelma et Louise a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold II et Panavision Panaflex Platinum) et le film a été restauré en 4K. Le négatif original 35 mm a été numérisé en résolution 4K. La restauration a été supervisée par Ridley Scott. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Et pour un long-métrage datant du début des années 90, le résultat s’avère très convaincant, avec malgré tout quelques petits défauts. Le grain est bien présent et assez fin. Il n’augmente pas, même lors des scènes à basse luminosité ou de nuit.
Concernant la définition, il y a un voile de netteté supplémentaire par rapport au Blu-ray sorti en 2011 (qui était déjà très bon pour un master HD). Les gros plans offrent de superbes détails sur les visages de Geena Davis et Susan Sarandon, notamment vers la fin où la fatigue et le bronzage des personnages appuient certains traits. Mais ce qui est le plus fabuleux est évidemment les différents décors naturels que traversent Thelma et Louise. Entre les déserts, les routes, les petits hôtels ou encore le Grand Canyon à la du film, on en prend plein les yeux. La profondeur de l’image est bonne, sauf sur quelques plans, 2/3, où elle fait un peu plate. Surtout sur les paysages.
Concernant l’étalonnage, celui-ci est respectueux du matériel original. Nous ne sommes pas sur une modernisation mais sur une mise à jour Dolby Vision. La lumière naturelle du Sud des États-Unis est juste magnifiée. Les couchers de soleils sont particulièrement sublimes. Les différentes ambiances qui parsèment le film sont aussi superbes. C’est assez poussiéreux à partir du moment où on part en road trip, et cette ambiance reste tout au long du long-métrage. Les scènes de nuit (la tentative de viol sur le parking) ou à basse luminosité (la scène de sexe entre Geena Davis et Brad Pitt) gagnent en lisibilité et en détails, grâce à des contrastes plus précis et des noirs majoritairement (sauf sur un ou deux plans) profonds et non bouchés.
Les teintes de peaux sont respectées, surtout pour les visages de Thelma et Louise qui bronzent au fur et à mesure de l’histoire. Les blancs sont respectés. Une belle restauration, légèrement imparfaite, qui permet de visionner le film de la meilleure des façons, à défaut de le redécouvrir visuellement parlant. Aucun problème de compression n’a été détecté.
Son : 4/5
BQHL (Gorgo, Patriotes) nous propose une nouvelle piste anglaise remasterisée à partir des bandes magnétiques LCRS originales, et une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Pour la piste VO, on sent que la piste a été restaurée, et c’est un vrai plaisir. Les différents canaux sont sollicités avec une belle précision, surtout les surrounds, que ce soit pour les scènes du bar (avec la danse), les courses-poursuites, ou l’explosion du camion citerne. La BO de Hans Zimmer est également bien mise en valeur sur ce mix, avec une belle amplitude enveloppante. Pour cette piste, les dialogues sont clairs. La piste VF aussi est bonne. C’est la même que sur le Blu-ray de 2011 et elle possède aussi quelques arguments. Elle est bien mixée sur les cinq canaux.
Alors certes, cela manque légèrement de précision et d’amplitude sur les effets et la musique, par rapport à la piste anglaise, mais cela reste très correct. Le niveau de volume du doublage est un peu fort, mais n’empiète pas sur le mixage original. Pour les deux pistes, celles-ci sont puissantes comme il faut, et le canal LFE est sollicité comme il faut. Des pistes qui permettent amplement de profiter du long-métrage.
Bonus : 4/5
Nouveaux bonus:
- Un livret de 64 pages
- Le regard de Ridley Scott par Gille Penso (49′)
- Redonner aux femmes leur dignité par Marion Guilloux (40′)
Anciens bonus:
- Commentaire audio de Ridley Scott VOST
- Commentaire audio des actrices Susan Sarandon, Geena Davis et de la scénariste Callie Khouri VOST
- Scènes coupées VO et VOST (40’)
- Version alternative de la scène finale VOST (4′)
- Version alternative de la scène finale commentée par Ridley Scott VOST (4’)
- Le dernier voyage : making of du film (60′)
- Le storyboard de la poursuite finale par Sherman Labby (4’)
- La poursuite finale, du storyboard à l’écran, comparaison (4’)
Concernant les nouveaux bonus, nous avons, en premier lieu, Le regard de Ridley Scott par Gille Penso (journaliste réalisateur de documentaires). Il revient sur comment le scénario du film a atterri sur le bureau de Ridley Scott et pourquoi il a décidé de le réaliser le film, le fait que le film soit devenu un portrait de femme culte, la patte visuel du réalisateur, le casting, un film féministe avant-gardiste, les personnages masculins, le mélange des genres, la musique de Hans Zimmer, la fin du film, le succès du film mais aussi sa polémique, et enfin, son entrée dans la pop culture. Une bonne analyse du film qui est assez complémentaire du making-of.
Le second bonus inédit, Redonner aux femmes leur dignité par Marion Guilloux (autrice de la pièce de théâtre « La Véritable histoire de Thelma et Louise »), s’intéresse à la dramaturge qui raconte comment elle a découvert le film, comment elle s’est retrouvée à écrire la pièce de théâtre, les thèmes du film et sa modernité, la question du regard, les personnages masculins, la question du féminisme et du consentement, la notion de destin et de fatalité, un film qui traverse les époques, la vision des femmes via Ridley Scott et la notion de sacrifice. Une analyse d’un point de vue féminin très intéressant.
Enfin, le livret de 64 pages de Marc Toullec revient sur l’idée de départ et l’écriture du scénario de Callie Khouri, la difficulté de trouver des financements, l’arrivée de Ridley Scott, les réalisateurs envisagés, le casting, le tournage, le succès du film, la controverse, l’Oscar reçu (celui du meilleur scénario original), la modernité du film et surtout ses ramifications jusqu’au moment #MeToo. Le tout avec des citations des personnes concernées et des photos du tournage et de la promo du film. Un très bon complément. Très complet.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.
Le Film
Pour en savoir plus, découvrez l’analyse du film par RoxleFox: