Caractéristiques

- Titre : Juré N°2
- Titre original : Juror #2
- Réalisateur(s) : Clint Eastwood
- Avec : Nicholas Hoult, Toni Collette, J.K. Simmons, Chris Messina, Gabriel Basso, Zoey Deutch, Cedric Yarbrough, Leslie Bibb et Kiefer Sutherland.
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 12 mars 2025
- Date de sortie originale en salles : 30 octobre 2024
- Durée : 114 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Juré N°2 a été tourné en numérique (Arri Alexa 35), et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est de très bonne qualité. Concernant la définition, c’est excellent tout au long du film. Il n’y a pas de baisse de régime ni d’apparition de grain numérique. Le master HD provient d’un master 4K. Les détails sur les visages (notamment les gros plans sur Nicholas Hoult) et les textures des costumes et des décors (les salles de la Cour de justice ou le bar) sont excellents, même si l’on sent que cela aurait pu être légèrement mieux. Les couleurs sont bien saturées. Il n’y a pas de prédominance particulière, sauf dans la salle principale du tribunal, où l’on remarque une dominance de marron. Le tout est éclairé avec une lumière réaliste, voire naturelle, pour la scène du pont.
Les contrastes sont excellents, avec des noirs profonds et non bouchés. Les scènes de nuit (les flashbacks en dehors du bar et l’accident) passent très bien en HD et sont toujours lisibles. Les blancs sont au niveau et les teintes de peau sont respectées. Enfin, la profondeur de l’image est très bonne. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un très bon master HD, mais on sent qu’il y avait encore un peu de potentiel supplémentaire. Le débit moyen de l’image est de 35,4 Mbps.
Son : 3,5/5
Warner Bros France (Constantine, Joker : Folie à deux) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Pour un film comme Juré N°2, c’est clairement plus que suffisant, mais c’est toujours appréciable que l’éditeur aille au-delà de l’essentiel. La piste est puissante comme il faut, précise, bien répartie, mais un peu moins ample. Cela est normal étant donné le type de long-métrage que nous avons ici. Les seuls effets qui passent vraiment par les surrounds et/ou ATMOS sont la pluie lors des flashbacks, quelques dialogues dans le bar, le moment de l’accident qui s’avère auditivement surprenant, ou encore des dialogues de personnages hors champ. C’est peu, mais c’est déjà pas mal. L’accident est le seul vrai moment où le canal LFE est utilisé, mais là encore, ce n’est pas une surprise. Pour le reste, les dialogues sont clairs et la musique du film est bien mixée avec l’ensemble. Le débit moyen de cette piste est de 3 Mbps, avec des montées à 4,8 Mbps.
Du côté de la piste française, c’est du classique, avec une piste en Dolby Digital 5.1. Puissante comme il faut, peu ample (ce qui est normal), mais bien répartie. Le niveau de volume du doublage français est bon et s’intègre bien au mixage original. Pas de problème de ce côté. Les quelques effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est, comme pour la piste VO, utilisé uniquement pour le moment de l’accident. Une petite piste VF qui passe bien, mais qui manque de précision. Le débit moyen/max de cette piste est de 640 kbps.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition. Dommage!
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le film suit Justin Kemp, un père de famille ordinaire, qui se retrouve juré dans un procès pour meurtre très médiatisé. Alors qu’il est confronté à un dilemme moral déchirant, Justin réalise qu’il détient le pouvoir d’influencer le verdict du jury, ce qui pourrait soit condamner, soit libérer l’accusé.
Le Film

Juré N°2 est autant un thriller psychologique réussi qu’un film procédural prenant et une réflexion intéressante sur le système judiciaire américain. Si le long-métrage ne brille pas par sa technique, il rayonne par son casting impliqué. Découvrez notre critique complète.