Caractéristiques

- Titre : Joker : Folie à Deux
- Réalisateur(s) : Todd Phillips
- Avec : Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Zazie Beetz, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Jacob Lofland, Steve Coogan et Ken Leung.
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 12 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 2 octobre 2024
- Durée : 138 minutes
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- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Joker : Folie à Deux a été tourné en numérique (Arri Alexa 65, Arri Alexa LF Leica-R Macro, Red Komodo et Sony CineAlta Venice 2), et le Blu-ray 4K, au format respecté qui oscille principalement entre 2.20 : 1 et 1.90 : 1, nous offre également du 1.33 : 1 pour la scène d’introduction animée et du 1.43 : 1 pour les scènes de la diffusion TV. Il est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Et la définition est tout simplement parfaite.
L’image est nette et claire tout au long du film, sans aucune apparition de grain numérique. Les détails sur les visages, spécialement pour les gros plans où l’on peut observer de près le visage de Joaquin Phoenix et celui de Lady Gaga, sont impressionnants, notamment en ce qui concerne leur maquillage. Les textures des costumes et des décors (Arkham et la cour de justice) sont magnifiques. La profondeur de l’image varie. Elle est plutôt écrasée lorsque nous sommes à l’asile, pour montrer la solitude d’Arthur, jusqu’à l’arrivée de Harley. Pour le reste, notamment pour les scènes de procès et de comédie musicale, elle est excellente et permet une immersion totale dans le film.
Côté couleurs, nous avons une grande différence selon les lieux. Les scènes à Arkham présentent une palette réaliste, désaturée et sombre, tendant vers le vert. Tandis que les scènes dans la cour de justice de Gotham adoptent également une tendance réaliste, avec une lumière diffuse qui tend vers le marron. Évidemment, le point culminant de ce côté se trouve dans les scènes de comédie musicale, où les couleurs primaires explosent à l’écran. Le changement est radical et est d’autant plus accentué par le maquillage, les costumes et les décors.
Tout est conçu pour nous immerger dans ces scènes qui cassent visuellement le ton du film et nous entraînent dans le monde fantasmé d’Arthur. Les scènes à basse luminosité ou de nuit (notamment dans Arkham, ou lorsque Arthur et Harley simulent leur tentative d’évasion) sont toujours parfaitement lisibles. Les contrastes sont bien marqués et les noirs sont profonds, sans être bouchés. Enfin, les teintes de peau et les blancs sont impeccables. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un superbe master de la part de l’éditeur qui nous offre ici une image de démo.
Son : 5/5
Warner Bros France (Constantine, Beetlejuice Beetlejuice) nous propose deux pistes en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Les pistes sont similaires, que ce soit pour la VO ou la VF. Ce sont des pistes puissantes, précises, bien réparties et amples. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage VF est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Il y a différentes ambiances selon les lieux où nous nous trouvons. À Arkham, l’atmosphère est assez intimiste, même si une ambiance sonore s’étend sur les différents canaux surround. Ce sont principalement des effets de prisonniers qui parlent, des échos ou encore la pluie. Pour les scènes de procès, il y a peu d’effets, sauf lors du verdict et de l’explosion.
Enfin, les scènes de comédie musicale sollicitent tous les canaux, y compris les canaux ATMOS. Cela change complètement l’ambiance sonore du long-métrage. Le mixage des chansons est superbe, peu importe ce qu’on pense du film. Pour le reste, la musique de Hildur Guðnadóttir est bien mixée et le canal LFE est peu, mais bien utilisé, que ce soit pour les chansons ou l’explosion dans le tribunal. Au final, ce sont deux pistes qui nous offrent plusieurs expériences en un seul film. Elles sont efficaces, comme il faut.
Bonus : 2,5/5
- Tout doit disparaitre (44′)
- Le rôle de la musique (8′)
- Des décors en détails (7′)
- Couleurs en folie (6′)
- En direct avec le Joker (5′)
Nous commençons les bonus avec Tout doit disparaitre. C’est le making-of du film qui nous plonge, de façon un peu chaotique, comme le film, dans la production du film, même si on est dans l’ordre des jours du tournage. On passe du scénario au casting, à la musique, au personnage de Lee etc… Avec cette featurette, on comprend que le scenario et l’histoire ont évolué avec le tournage.
Le rôle de la musique se concentre sur le choix des chansons, le chant en direct et la musique de Hildur Guðnadóttir. Cette partie aurait clairement pu être un peu plus développée. Dans Des décors en détails, on parle évidemment de la création des décors, que ce soit celui d’Arkham, des scènes de comédies musicales ou la Cour de Justice. Un peu court mais intéressant.
Couleurs en folie s’intéresse aux différentes palettes de couleurs utilisées selon l’évolution du film ou des scènes, et aussi à la direction photo de Lawrence Sher. Enfin, en direct avec le Joker revient sur la création de la scène d’introduction du film faite en animation par le français Sylvain Chomet (réalisateur de Les Triplettes de Bellevilles). Un bon petit bonus pour finir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film

Étant donné la qualité du premier volet, on s’attendait à un second opus du même calibre, mais ce n’est pas le cas. C’est donc clairement une déception à cause d’une écriture, de choix scénaristiques et d’un rythme mal gérés. C’est dommage car, avec quelques rectifications, Joker : Folie à Deux aurait pu être une très grande suite. Reste un univers et des idées toujours passionnantes et de magnifiques interprétations. Découvrez notre critique complète.