Caractéristiques

- Titre : Sur mes Lèvres
- Réalisateur(s) : Jacques Audiard
- Avec : Emmanuelle Devos, Vincent Cassel, Olivier Gourmet...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 26 mars 2025
- Date de sortie originale en salles : 17 octobre 2001
- Durée : 115 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Sur mes lèvres a été tourné en pellicule 35 mm (pas plus d’informations disponibles), et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère superbe. Le film a été restauré en 4K par Pathé en 2024. Il est d’ailleurs regrettable que cette restauration ne soit pas proposée en 4K UHD. C’est aussi la première fois que le film sort en Blu-ray. Dans tous les cas, tous les défauts de la pellicule (rayures, craquelures, points blancs, poils, etc.) ont été gommés, et la stabilité de l’image est parfaite. Le grain de la pellicule est bien présent et parfaitement géré, de manière homogène et naturelle, sans effet figé ni accentuation excessive. Il reste constant tout au long du film, préservant ainsi le charme organique qui convient parfaitement à l’œuvre.
La définition est excellente, avec de jolis détails visibles sur les visages (notamment les poils de moustache de Vincent Cassel), les costumes et les décors. Les couleurs sont belles et justement saturées. L’éclairage est très réaliste, avec une prédominance de tons gris et bleus, sauf pour les scènes en boîte de nuit où le rouge domine et explose à l’écran. Les noirs et les contrastes sont excellents. Les scènes de nuit (comme lorsque Carla et Paul observent l’appartement depuis le toit) ou en basse luminosité restent parfaitement lisibles. La profondeur de l’image est également excellente. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Cette belle restauration permet de redécouvrir le film avec une précision bien supérieure à l’édition DVD. Donc nous recommandons. Le débit moyen de l’image est de 38,8 Mbps.
Son : 3,5/5
Pathé Distribution (Monsieur Aznavour, Le Comte de Monte-Cristo) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise et bien répartie, mais il ne faut pas s’attendre à une grande amplitude. Le film n’étant pas avare en effets, les moments les plus marquants viendront surtout de la musique des scènes en boîte de nuit, qui réveilleront tous les canaux, ainsi que le caisson de basse. Nous avons tout de même quelques effets d’ambiance (dans les bureaux ou restaurants) qui passent aussi par les canaux surround, accompagnés par la belle musique d’Alexandre Desplat. Mais très clairement, ce n’est pas une piste qui mettra à l’épreuve votre home cinéma. Au final, nous avons une piste très frontale avec des dialogues clairs. C’est donc une piste largement suffisante et un bon mixage pour le film. Le débit moyen est de 3,8 Mbps, avec des montées à 5,5 Mbps.
Bonus : 3/5
Nouveau bonus:
- Entretiens autour du film avec Jacques Audiard, Tonino Benacquista et Mathieu Vadepied (39′)
Anciens bonus
- Scènes inédites (avec commentaires optionnels de Jacques Audiard) (8′)
- Interview de Tonino Benacquista (20′)
- Interview d’Alexandre Desplat (14′)
- Commentaire audio de Jacques Audiard
- Commentaire audio de Emmanuelle Devos et Vincent Cassel
En nouveau bonus, nous avons des entretiens autour du film avec Jacques Audiard (co-scénariste et réalisateur), Tonino Benacquista (co-scénariste) et Mathieu Vadepied (chef opérateur). Ils reviennent sur le début du projet, l’écriture du scénario, le tournage, le casting, la technique du film, la réflexion sur l’image et le son, l’évolution du film au montage et les différents genres du long-métrage.
Un nouveau bonus intéressant qui permet de faire le point sur la place du film dans la filmographie du réalisateur, mais surtout sur la manière dont Sur mes lèvres a évolué, que ce soit à l’écriture, au tournage ou en postproduction.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Carla est une jeune femme solitaire et malentendante qui peine à se faire considérer dans l’agence immobilière où elle travaille. Sa rencontre avec son nouveau stagiaire, Paul, un jeune homme qui tente de se réinsérer après un passage en prison, va bousculer son quotidien. Ces deux êtres, opposés, deviendront vite complémentaires.
Le film
Sur mes lèvres, troisième long-métrage de Jacques Audiard, oscille entre la satire du monde du travail, la comédie et le polar. Avec ce film, le réalisateur change de registre avec brio, livrant une mise en scène maîtrisée et techniquement irréprochable. Le travail sonore s’avère aussi de qualité et inspiré. Mais c’est surtout la profondeur des personnages qui marque les esprits. Deux êtres que tout oppose vont peu à peu révéler leur complémentarité. Carla, d’abord reléguée au rôle de secrétaire effacée et malentendante, s’affirme jusqu’à devenir une véritable femme fatale.
Emmanuelle Devos, magistrale, incarne ce personnage avec une justesse qui lui vaudra le César de la meilleure actrice. Face à elle, Paul, interprété par Vincent Cassel, lutte pour échapper à son passé trouble. Leur relation, tour à tour fragile et électrique, donne au film toute sa puissance dramatique. Avec Sur mes lèvres, Jacques Audiard esquisse déjà les grandes lignes du style qui fera sa renommée.