Caractéristiques

- Titre : Né un 4 juillet
- Titre original : Born on the Fourth of July
- Réalisateur(s) : Oliver Stone
- Avec : Tom Cruise, Raymond J. Barry, Caroline Kava, Willem Dafoe, Kyra Sedgwick...
- Editeur : L'Atelier D'Images
- Date de sortie Blu-Ray : 15 avril 2025
- Date de sortie originale en salles : 21 février 1990
- Durée : 145 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Né un 4 juillet a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II et Panavision Panaflex) et cette édition Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est issue d’un master 4K. La compression est en HEVC/H.265, avec une image encodée en BT.2020,WCG, et une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Le film a été restauré à partir d’un scan des négatifs d’origine, une restauration supervisée et approuvée par Oliver Stone lui-même. Le résultat est tout simplement superbe. Le grain argentique est bien présent, fin, homogène et jamais figé. La stabilité de l’image est parfaite, et tous les défauts de pellicule ont été effacés (cheveux, poussières, craquelures, etc.).
La définition est optimale, avec une belle précision sur les visages, notamment les cheveux et la moustache de Tom Cruise. Les textures des costumes et des décors — qu’ils soient intérieurs ou extérieurs — gagnent une seconde vie par rapport aux éditions précédentes. Le gain de netteté par rapport au Blu-ray de 2011 est indéniable, au point de redécouvrir littéralement certains plans. La profondeur de l’image est également très bonne, pas de problème de ce côté.
Mais la redécouverte la plus marquante vient de l’étalonnage HDR. La palette colorimétrique a été finement retravaillée, avec cinq grandes ambiances visuelles bien distinctes. La première partie évoque les teintes « Life Magazine » des années 60, avec une dominance de gris et de marron, et des couleurs globalement peu saturées. Les scènes au Vietnam bénéficient d’un superbe orange/rouge qui découpe les silhouettes des soldats de façon saisissante. La troisième partie, à l’hôpital des vétérans, tend vers des tons blanchis, rehaussés pour accentuer l’atmosphère clinique. Les scènes se déroulant au Mexique adoptent une teinte jaune assez terne, traduisant l’état psychologique du personnage. Enfin, la dernière partie, dans les années 70, affiche des couleurs plus vives et typiques de cette époque.
Cinq ambiances visuelles bien démarquées, donc, mais ce sont surtout les contrastes et les noirs qui impressionnent. Ils ont été entièrement revus : là où les précédentes éditions proposaient une image plus sombre, rendant certaines scènes difficiles à lire (comme celle suivant le meeting de Nixon, lorsque les militants reprennent la rue), cette restauration offre enfin une lisibilité parfaite, même dans les scènes nocturnes ou en basse lumière. Les teintes de peau sont également respectées. Une restauration de très haute volée, qui permet de redécouvrir le film sous un jour nouveau. Aucun problème de compression à signaler.
Son : 4,5/5
L’Atelier d’Image (Sans Retour, Pitch Black) propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos avec un core Dolby TrueHD 7.1. Une piste puissante, bien que l’on aurait pu en attendre un peu plus. Il vous faudra légèrement augmenter le volume de votre home cinéma pour profiter pleinement de l’expérience. La restitution sonore s’avère assez précise et plutôt ample. La majorité des effets concerne les tirs, les explosions ou encore les passages d’hélicoptères lors des scènes au Vietnam. On trouve également des effets d’ambiance (discussions en arrière-plan, brouhaha, etc.) ainsi que quelques effets météorologiques, comme la pluie lorsque Ronnie se rend au bal. Ces effets sont bien répartis sur l’ensemble des canaux surround, avec une sollicitation des canaux Atmos, bien que relativement discrète.
Il s’agit donc d’une piste assez frontale, mais bien équilibrée, offrant une immersion tout à fait convaincante dans le film. Les quelques effets sont bien soutenus par le canal LFE, en particulier durant les scènes au Vietnam. La magnifique musique de John Williams enveloppe le spectateur, tandis que les chansons d’époque sont, elles aussi, bien intégrées au mixage. Enfin, les dialogues restent parfaitement clairs. Une belle piste, équilibrée, qui fait le travail.
Deux autres nouvelles pistes, VO et VF, sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles des précédentes éditions étaient en simple DTS 5.1. Ici, elles se montrent puissantes comme il faut, bien réparties, précises et assez amples pour du 5.1. Les dialogues sont clairs en version originale. Le volume du doublage VF est un peu élevé, mais sans empiéter sur le mixage d’origine.
Les effets — là encore, principalement lors des scènes au Vietnam — sont bien répartis et spatialisés sur les cinq canaux. La musique de John Williams et les chansons utilisées sont également bien intégrées à l’ensemble. Le caisson de basse est sollicité quand et comme il faut, tout comme pour la piste Atmos.
L’ensemble reste toutefois assez frontal, et nous préférons, pour la VO, la piste Atmos, qui se montre plus équilibrée. Deux pistes 5.1 qui, elles aussi, remplissent très bien leur rôle et permettent de profiter du film dans d’excellentes conditions.
Bonus : 3/5
Anciens bonus:
- Commentaire audio d’Oliver Stone
- Les coulisses du film (21′)
Bonus inédits:
- Le film par Samuel Blumenfeld (23′)
- Livret de 32 pages
Nouveau bonus de cette édition : Le film par Samuel Blumenfeld (journaliste et historien du cinéma). Il revient sur la carrière d’Oliver Stone avant Né un 4 juillet, les représentations du Vietnam au cinéma, le premier échec de monter le film en 1978, l’arrivée de Tom Cruise sur le projet et son interprétation, la confrontation des époques, la photographie du film, l’hôpital pour vétérans et la manière dont les États-Unis ont pris en charge les anciens combattants. Un bon supplément, très complémentaire aux anciens bonus.
Le livret de 32 pages contient les notes de production du film, les filmographies des acteurs, du réalisateur, de l’équipe technique, ainsi qu’un article très intéressant sur Tom Cruise et le virage qu’il a opéré avec Né un 4 juillet. Un article signé François Cognard et paru dans le numéro de février 1990 du magazine Starfix. Le tout est agrémenté de photos de tournage. Un complément indispensable.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Ron Kovic, citoyen américain résolument patriote né le jour de la fête nationale, s’engage dans les marines pour défendre les couleurs de son pays. Envoyé au Vietnam, il réalise que la réalité des conflits armés est bien différente de sa vision du devoir citoyen, alimentée par la propagande. Lorsqu’il reçoit un tir à la colonne vertébrale qui lui fait perdre l’usage de ses jambes, il est rapatrié sur le territoire américain. Il décide alors de rejoindre le militantisme pacifiste et d’exposer au grand jour les horreurs de la guerre.
Le Film
Pour en savoir plus sur Oliver Stone et Né un 4 juillet, découvrez l’épisode de Blow-up d’Arte consacré au réalisateur: