Caractéristiques

- Titre : Vaiana 2
- Titre original : Moana 2
- Réalisateur(s) : David G. Derrick Jr.
- Avec : les voix, en VO, de Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson... et les voix VF de Cerise Calixte, Anthony Kavannagh...
- Editeur : Walt Disney France
- Date de sortie Blu-Ray : 27 mars 2025
- Date de sortie originale en salles : 27 novembre 2024
- Durée : 95 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Vaiana 2 est un film d’animation visuellement superbe, et le Blu-ray, présenté au format respecté 2.00:1, lui rend pleinement justice. La définition est excellente, sans aucune baisse de régime du début à la fin. Les détails des textures, qu’il s’agisse des visages, des costumes, des créatures ou, surtout, des décors (l’eau, les îles, ou encore l’intérieur de l’énorme créature), sont d’une grande finesse. La colorimétrie est parfaitement saturée, avec quelques belles pointes fluorescentes, notamment lorsque l’équipage et Maui se retrouvent dans la créature, ou encore durant la tempête finale, où les teintes violettes ressortent avec éclat.
Les scènes en basse lumière (encore une fois dans la créature) ou de nuit sont très bien gérées, avec d’excellents contrastes et de beaux noirs profonds. Les blancs sont également bien calibrés. La profondeur de l’image est convaincante. On note cependant quelques très légers problèmes de compression, avec de petites saccades ponctuelles, mais rien de vraiment gênant. Nous avons donc là un très beau master HD qui met parfaitement en valeur la richesse visuelle de l’animation. Le débit moyen de l’image est de 32,3 Mbps.
Son : 3,5/5
Walt Disney France (Signes, Sixième Sens) propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Elle se montre puissante, mais pas autant qu’on pouvait l’espérer : il faudra monter assez grandement le volume de votre installation home cinéma pour profiter pleinement de l’expérience. Cela dit, la spatialisation est bien gérée, avec une belle ampleur. Les scènes dans la créature et le final sous la tempête constituent les principaux temps forts sonores, bien répartis sur l’ensemble des canaux avec une bonne précision. L’autre gros morceau de cette piste réside dans les chansons du film. Étrangement, elles paraissent un peu plus puissantes que le reste de la bande-son. Bien mixées, elles enveloppent parfaitement le spectateur en exploitant efficacement tous les canaux. Les effets sonores comme les morceaux chantés sont bien soutenus par le canal LFE, qui ajoute du poids là où il faut. Les dialogues restent clairs, et la musique s’intègre harmonieusement à l’ensemble. Malgré un léger manque de puissance générale, cette piste fait le job. Le débit moyen est de 4,2 Mbps, avec des pointes à 6,6 Mbps.
La piste française, quant à elle, est proposée en Dolby Digital Plus 7.1. Celle-ci est assez puissante et bien répartie, même si elle manque un peu de précision et d’amplitude par rapport à la VO. Les effets et les chansons passent toutefois correctement, avec une bonne gestion de l’espace sonore. Le doublage, qu’il s’agisse des dialogues ou des passages chantés, est bien intégré, et l’ensemble (effets, chansons, musique) est bien mixé et exploite correctement les sept enceintes. Le caisson de basse est également présent pour souligner certains moments clés et les séquences musicales. Pour une piste VF, le résultat est tout à fait honorable. Le débit moyen/maximum est de 896 Kbps.
Bonus : 2,5/5
- Chantez avec le film
- L’appel de l’explorateur (12′)
- Un nouveau voyage (15′)
- Les chansons de la mer (13′)
- Rejoignez l’équipage (12′)
- Les Chroniques de Kakamora (4′)
- Délire en studio (3′)
- Scènes coupées (14′)
Nous commençons les bonus avec L’appel de l’explorateur qui nous embarque avec l’équipe du film à la découverte des façons de naviguer, il y a 400/500 ans, pour les habitants de l’Océanie. L’équipage navigue comme il y a un demi siècle. On découvre aussi ce qui a servi d’inspiration pour les films Vaiana. Un bon petit bonus qui change de ce que nous avons l’habitude de voir. Un nouveau voyage nous entraine dans la création de l’histoire de ce second opus, l’exploration des mythes océaniens, le doublage et les personnages de Vaiana et Maui. Intéressant et ludique.
Les chansons de la mer revient sur la composition et les thèmes des chansons de cette suite. Un petit module pas obligatoire mais sympathique. Rejoignez l’équipage s’intéresse aux personnages secondaires du film, comme la petite sœur de Vaiana, Simea, à l’équipage qui accompagne l’héroïne, les Kakamora, à Matangi et à leurs doubleurs originaux. Un bonus qui complète Un nouveau voyage.
Les Chroniques de Kakamora raconte avec humour et par le personnage de Moni, les légendes autour des Kakamora. Amusant comme le bonus suivant, Délire en studio, qui montre les doubleurs s’amuser lors de leurs sessions. Les Scènes coupées, au nombre de sept, n’apportent pas grande chose, hormis la première qu’on vous laissera découvrir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses, situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Le Film

Vaiana 2 est une déception sur pas mal de points. Malgré des compétences techniques toujours présentes et un univers bien développé, on sent que ce second opus est le milieu d’une trilogie (au mieux). Par conséquent, certaines intrigues sont interrompues en attendant un troisième opus. En espérant que cet hypothétique nouveau volet remonte le niveau des chansons, mais surtout du développement des personnages. Découvrez notre critique complète.