Caractéristiques

- Titre : Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
- Titre original : The Lord Of The Rings: The War Of the Rohirrim
- Réalisateur(s) : Kenji Kamiyama
- Avec : les voix en VO de Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto, Lorraine Ashbourne et Luke Pasqualino.
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 16 avril 2025
- Date de sortie originale en salles : 11 décembre 2024
- Durée : 134 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est un film d’animation, et son édition Blu-ray 4K respecte le format original 2.35:1. Le disque provient d’un master 2K upscalé en 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image encodée en BT.2020 avec Wide Color Gamut, et une présentation en HDR10 ainsi qu’en Dolby Vision. L’image est donc globalement très bonne. La définition est précise, avec des détails d’animation excellents. L’animation elle-même est superbe, notamment dans les nombreux décors variés du Rohan (plaines, montagnes, Gouffre de Helm, etc…). Ces décors bénéficient d’un rendu parfois très réaliste qui s’accorde bien avec le style de l’animation traditionnelle japonaise ( particulièrement en ce qui concerne le character design). La profondeur de l’image est également très réussie.
Les couleurs sont bien saturées, sans en faire trop. Les primaires ressortent légèrement plus, notamment le rouge des cheveux d’Héra. Les noirs et les contrastes sont bien gérés, même dans les nombreuses scènes sombres, qu’elles se déroulent de nuit ou en intérieur. Les blancs sont également de bonne tenue. Quelques légers problèmes de compression ont néanmoins été observés, avec de rares saccades perceptibles, principalement au début du film. Cela n’entache toutefois pas l’ensemble, qui reste un très beau master, même si un véritable master 4K aurait sans doute permis d’en tirer encore un peu plus.
Son : 4/5
Warner Bros France (Amadeus, Joker : Folie à Deux) propose une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Il s’agit d’une belle piste, puissante comme il faut, bien spatialisée, précise et ample. Le doublage VO est parfaitement clair. Les effets sonores se distinguent particulièrement lors des nombreuses scènes de bataille, où les canaux frontaux, surrounds et Atmos sont pleinement sollicités. L’ensemble est remarquablement mixé, offrant une immersion sonore très réussie.
Les impacts des coups d’épée, de poings, les vagues de guerriers, les chevaux ou encore Mumakil bénéficient d’un rendu dynamique, avec une excellente utilisation du canal LFE, avec même quelques infra-graves très efficaces. La musique est bien intégrée au mixage général, sans jamais écraser les effets ou les dialogues. Une très bonne piste donc, pas démo, mais redoutablement efficace.
La version française est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle se montre elle aussi puissante, bien équilibrée et précise. Les canaux frontaux et arrières sont bien exploités, que ce soit pour l’action ou l’accompagnement musical. Le volume du doublage VF est un peu élevé, mais reste suffisamment maîtrisé pour ne pas nuire au mixage global. Le caisson de basses intervient avec justesse, apportant l’impact nécessaire aux scènes les plus spectaculaires. Une piste VF solide, qui remplit parfaitement son rôle.
Bonus : 1,5/5

- Retour au gouffre de Helm : l’histoire devient légende (13′)
- La Terre du Milieu version animé : un mariage créatif (7′)
- Héra : une nouvelle héroïne pour la Terre du Milieu (7′)
Nous commençons les suppléments avec Retour au gouffre de Helm : l’histoire devient légende, qui revient sur les origines du récit, tiré des appendices du Seigneur des Anneaux. Le module aborde également le style de l’animation, pensé pour s’harmoniser avec l’univers visuel développé dans les films de Peter Jackson, ainsi que le travail sur le doublage et la musique. Une bonne featurette.
La Terre du Milieu version animée : un mariage créatif se concentre quant à lui sur la conception de l’animation, les choix esthétiques et les défis techniques rencontrés. Un bonus un peu court, mais néanmoins instructif. Enfin, Héra : une nouvelle héroïne pour la Terre du Milieu s’intéresse au personnage d’Héra, à sa comédienne de doublage, et à la volonté de proposer une histoire centrée sur une figure féminine forte. Une petite featurette assez complète au vu de sa durée.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, explore l’histoire de la Maison de Helm Poing-de-Marteau, roi de Rohan. Face à l’attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.
Le Film

Avec Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, Kenji Kamiyama nous replonge parfaitement dans l’univers de la Terre du Milieu que nous connaissons bien. Même si le long-métrage d’animation a quelques défauts, nous sommes toujours ravis de vivre une aventure de qualité dans l’univers de Tolkien. Découvrez notre critique complète.