[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Mufasa : Le Roi Lion – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : Mufasa : Le Roi Lion
  • Titre original : Mufasa: The Lion King
  • Réalisateur(s) : Barry Jenkins
  • Avec : les voix, en version originale, de Aaron Pierre, Kelvin Harrison Jr., Seth Rogen, Billy Eichner, John Kani, Donald Glover, Mads Mikkelsen, Thandiwe Newton et Beyonce.
  • Editeur : The Walt Disney Company France/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 avril 2025
  • Date de sortie originale en salles : 18 décembre 2024
  • Durée : 118 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 5/5

Mufasa : Le Roi Lion est un film d’animation en live action, et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, un encodage BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Et c’est tout simplement parfait. La définition est exceptionnelle. Disney nous livre une image stupéfiante du début à la fin. Le niveau de détail des fourrures est tel qu’on pourrait mettre le film en pause juste pour admirer le travail des artistes. Les décors sont eux aussi d’un réalisme bluffant. On plonge littéralement dans l’univers du film, et ce, dès la toute première image. La profondeur de l’image est exemplaire, offrant une immersion de chaque instant.

Les couleurs sont luxuriantes dans les paysages africains, qu’il s’agisse de verdure ou de zones désertiques. On en prend plein les yeux. Les scènes en montagne tranchent légèrement avec une prédominance de blanc bien gérée. Les contrastes sont superbes, notamment lors des scènes nocturnes où une légère dominante bleutée est ajoutée à l’ambiance. Dans tous les cas, les séquences à basse luminosité ou de nuit restent parfaitement lisibles. Les noirs sont profonds sans être bouchés, et aucun souci de compression n’a été détecté. Un master 4K absolument irréprochable. L’éditeur nous propose depuis quelque temps des masters de grande qualité, et l’on ne peut qu’espérer que cette exigence perdure.

Son : 4/5

Walt Disney Company  (Vaiana 2, Signes) nous propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). À l’instar de l’image, Disney livre une superbe bande-son qui ravira les amateurs de mixages Atmos. Certes, il faudra légèrement monter le volume de votre home cinéma pour en profiter pleinement, mais une fois ce petit ajustement fait, l’expérience est des plus immersives. Le tonnerre qui gronde, la scène de la crue soudaine ou encore le combat final offrent des moments sonores marquants, avec une belle dynamique sur les effets surround comme sur les canaux verticaux Atmos, bien exploités.

Les séquences musicales ne sont pas en reste : les chansons sont magnifiquement mixées, avec une excellente utilisation du canal LFE. Ce dernier se fait également sentir lors des grandes scènes d’action, renforçant l’impact sonore général. La musique s’intègre parfaitement à l’ensemble, tandis que les dialogues restent toujours clairs et parfaitement audibles. Une piste qui permet de profiter pleinement du très bon mixage du film.

La piste française, quant à elle, est proposée en Dolby Digital Plus 7.1, une habitude chez l’éditeur. Elle n’en reste pas moins puissante et bien spatialisée. Les effets, la musique et les passages chantés bénéficient d’une bonne répartition sur l’ensemble des sept canaux. Le doublage français est de qualité et s’intègre bien au mixage original. Le canal LFE est lui aussi bien utilisé, que ce soit pour les chansons ou les scènes d’action. En revanche, la piste française manque un peu de précision et de finesse, comparée à son homologue anglaise. Cela dit, elle remplit tout à fait son rôle et permettra aux spectateurs VF de profiter pleinement du film.

Bonus : 1,5/5

  • Chantez avec le film (version karaoké du film)
  • A la recherche de Milele : Le Making-of de Mufasa : Le Roi Lion (14′)
  • Chansons de la savane (9′)
  • Œufs d’autruche avec Timon et Pumbaa (4′)
  • Bêtisier (2′)
  • « Moi qui rêvait d’avoir un frère » IRL (1′)
  • Scènes coupées (5′)
  • Protéger la tribu (1′)

Nous commençons les bonus avec À la recherche de Milele : Le Making-of de Mufasa : Le Roi Lion. un module qui revient sur l’impact du classique Le Roi Lion sur l’équipe du film, le choix narratif de confier l’histoire à Rafiki, la jeunesse de plusieurs personnages emblématiques, ainsi que les thématiques et le style visuel de cette préquelle. Un making-of sympathique, mais un peu trop promotionnel dans sa forme, qui survole les sujets sans vraiment les approfondir.

Chansons de la Savane propose une conversation entre le réalisateur Barry Jenkins et le compositeur Lin-Manuel Miranda. Les deux artistes y évoquent leur attachement à l’univers du Roi Lion, leur volonté de s’approprier le projet, ainsi que leur collaboration avec Mark Mancina pour les nouvelles chansons. Une discussion plaisante.

Œufs d’autruche avec Timon et Pumbaa adopte un ton plus léger, les deux compères nous entraînant à la découverte des nombreux clins d’œil aux autres œuvres Disney disséminés dans le film. Un bonus ludique et amusant, dans l’esprit des personnages. Le traditionnel bêtisier est également de la partie, toujours agréable à visionner pour son côté bon enfant. « Moi qui rêvais d’avoir un frère » IRL est un clip promotionnel centré sur la chanson du même nom, interprétée par les acteurs du film. Un petit ajout sympathique.

Nous avons également quatre scènes coupées. Celles-ci sont sont assez dispensables. Nous avons une plaisanterie avortée de Timon et Pumbaa, une scène près d’un volcan, une discussion entre Mufasa et Taka sur un chemin de montagne, et enfin un rêve de Taka concernant son père. Enfin, le bonus Protéger la tribu met en lumière le partenariat du film avec la Lion Recovery Fund, une association œuvrant pour la préservation des lions en Afrique. Une belle initiative, bien que brièvement évoquée.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara – la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties du petit groupe « d’indésirables » qui s’est lié à eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…

Le Film

image aaron pierre le roi lion mufasa
Copyright Walt Disney Company

Mufasa : Le Roi Lion est donc une belle aventure, visuellement magnifique, qui reste assez prenante, même si on sait où elle va. On regrette simplement que les chansons et la musique ne soient pas au niveau du film original. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x