[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Criminal Squad : Pantera – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Criminal Squad : Pantera
  • Titre original : Den of Thieves 2: Pantera
  • Réalisateur(s) : Christian Gudegast
  • Avec : Gerard Butler, O'Shea Jackson Jr., 50 Cent, Bob Jennings et Michael Bisping.
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 mai 2025
  • Date de sortie originale en salles : 8 janvier 2025
  • Durée : 130 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Tourné en numérique avec la caméra Sony CineAlta Venice 2, Criminal Squad : Pantera bénéficie d’un master 4K au format respecté 2.39:1. Le tout est encodé en HEVC/H.265, avec une image BT.2020, WCG, et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Et le résultat est tout simplement excellent.

L’image est superbe, et d’une grande clarté du début à la fin. Aucun signe de perte de définition ou d’augmentation du grain numérique. Les visages, les barbes, les costumes et les décors – en particulier les intérieurs – affichent un niveau de détails remarquable. Les scènes en extérieur sont tout aussi magnifiques, que les images proviennent de caméras classiques ou de drones. La profondeur de l’image est maîtrisée, offrant une immersion optimale dans les environnements, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, toujours très soignés.

Du côté des couleurs, on note une légère prédominance dorée, tout en conservant une image naturelle. Les couleurs primaires ressortent avec éclat dans les scènes de jour, magnifiées par une belle luminosité naturelle. Sur ces séquences, le HDR et la Dolby Vision font des merveilles. Le film comportant également de nombreuses scènes nocturnes ou à faible luminosité, il fallait des noirs profonds et des contrastes solides : c’est le cas ici. Ces séquences restent parfaitement lisibles, sans écrasement des détails. Les blancs et les teintes de peau sont justes, et aucun artefact de compression n’est à signaler. Un superbe master qui rend pleinement justice au film.

Son : 4,5/5

Metropolitan FilmExport  (Azrael, Septet) nous offre deux pistes en DTS-HD Master Audio 7.1. Deux pistes qui ne présentent aucune différence. Dès les premiers instants, on sait qu’on va avoir une expérience auditive de qualité. La scène d’action d’ouverture permet de nous immerger dans le film, notamment avec les bruits de voitures. Ce sera aussi le cas pour la seconde course-poursuite vers la fin du film, où les sons des véhicules et les tirs sont parfaitement mixés sur les différents canaux, avec une belle amplitude. On notera également l’une des dernières scènes avec un hélicoptère, qui fait son effet.

Pour le reste, la scène du club permet de profiter pleinement de la chanson utilisée, répartie sur les sept enceintes.  Pour ces scènes, le canal LFE est bien utilisé, que ce soit pour les graves ou les infragraves. La musique du film est également bien mixée, avec un caisson de basse judicieusement sollicité. Les dialogues sont clairs, et le doublage VF est bien mixé par rapport à la piste originale. Des pistes qui suffisent amplement et permettent de profiter autant des scènes d’action que de la scène de la boîte de nuit. On recommande.

Bonus : 2/5

  • Commentaire Audio avec le réalisateur, le producteur, le directeur de la photographie et le monteur (uniquement en VO)
  • Making-of (21′)
  • Les scènes coupées (18′)

On commence les bonus avec un making-of plutôt complet, qui revient sur la volonté de l’équipe de donner une suite à Criminal Squad, en abordant les grandes lignes de l’histoire, le choix de situer l’action en France (même si le tournage a eu lieu à Tenerife), les scènes d’action, les voitures spécialement conçues pour le film, les personnages, les acteurs, ainsi que les nombreux défis liés à la production. Une featurette bien menée, agréable à suivre.

En second bonus, on trouve douze scènes coupées, qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue. Seule une version longue d’un dialogue entre Nick et Donnie, autour d’un plat de falafels, ajoute un peu de profondeur à leurs personnages. À noter également une scène amusante mettant en vedette une Peugeot 308.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

La suite des aventures de « Big Nick » O’Brien qui traque les méchants dans les rues d’Europe et se rapproche de la capture de Donnie. Pendant ce temps, ce dernier s’est laissé entraîner dans le monde dangereux des voleurs de diamants et de la mafia des Panthères.

Le Film

Suite tardive de Criminal Squad (2018), Criminal Squad : Pantera voit le retour de Nick et Donnie, cette fois en France pour un braquage en tandem. Le film démarre sur les chapeaux de roue, mais le rythme retombe assez vite. Si les personnages sont davantage développés, les retournements de situation, eux, se devinent de loin, en particulier le twist final, bien trop prévisible. Le braquage central, censé être le grand moment de tension, manque de panache. Il reste quelques fusillades, combats et poursuites efficaces, qui font le job sans éclat particulier. Malgré des longueurs, 2h30 c’est clairement trop, cette petite série B reste honnête dans sa mise en scène, avec des acteurs investis, même si certains en font un peu trop.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x