Caractéristiques

- Titre : Las Vegas Parano
- Titre original : Fear and Loathing in Las Vegas
- Réalisateur(s) : Terry Gilliam
- Avec : Johnny Depp, Benicio Del Toro, Christina Ricci...
- Editeur : L'Atelier d'Images
- Date de sortie Blu-Ray : 20 mai 2025
- Date de sortie originale en salles : 19 aout 1998
- Durée : 118 minutes
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- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Las Vegas Parano a été tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 35 BL4S, Arriflex 35 III et Arriflex 535). La restauration 4K, réalisée à partir d’un nouveau scan du négatif original, a été approuvée par le réalisateur Terry Gilliam. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Et il s’agit là d’une superbe restauration. Le grain de la pellicule est bien présent, fin, homogène et non figé. Il se fait un peu plus marqué, avec quelques défauts de pellicule persistants, sur les images d’archives du début du film, ce qui est normal. En dehors de ces séquences, tous les défauts ont été corrigés : aucune trace de cheveux, points blancs ou craquelures à signaler. Aucun problème de stabilité n’a été détecté.
Côté définition, c’est tout simplement superbe. Le précédent Blu-ray était déjà convaincant sur ce point, mais ici, on franchit un cap. Il y a un vrai gain par rapport aux anciennes éditions. Les détails sur les visages (notamment les maquillages), les poils du singe, les animatroniques, les costumes, les accessoires, les véhicules et les décors, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, offrent un rendu bien supérieur. Il ne s’agit pas d’une redécouverte du film, mais nous ne l’avions clairement jamais vu avec une telle qualité d’image. D’ailleurs, cette définition ne faiblit jamais. La profondeur de l’image est également très bonne.
Du côté de l’étalonnage HDR10, là encore, il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une mise à jour légère et bienvenue. On retrouve toujours cette prédominance de jaunes, rouges et bruns qui nous immerge dans l’univers de Las Vegas et du désert. Ces couleurs sont magnifiquement saturées. Ce sont surtout les scènes sombres, de nuit ou à faible luminosité (même si elles sont peu nombreuses), qui en bénéficient le plus, avec des contrastes mieux gérés et des noirs profonds, jamais bouchés. Les tons chair sont respectés, tout comme les blancs (notamment sur la voiture). Aucun problème de compression n’a été relevé. Une très belle restauration donc, qui, sans redéfinir notre perception du film, constitue une mise à jour précieuse et pleinement satisfaisante.
Son : 4/5
L’Atelier d’Images (Né un 4 juillet, Sans Retour) nous propose deux pistes audio en DTS-HD Master Audio 5.1, en version originale comme en version française. Deux pistes puissantes et bien équilibrées, mais avec quelques différences notables. Les deux sont précises et correctement spatialisées, même si la piste VF se montre légèrement plus ample et enveloppante. La vraie distinction vient de la scène sonore : la VO est plus frontale, centrée sur les canaux avant, tandis que la VF exploite davantage les canaux arrière, notamment pour les effets d’ambiance plus nombreux. Du côté de la VO, ce sont surtout les chansons qui viennent enrichir l’arrière-scène sonore.
Le canal LFE est peu sollicité, ce qui est logique compte tenu de la nature du film. Les dialogues sont clairs en version originale. En VF, le volume du doublage est un peu élevé, mais n’écrase pas pour autant le mixage d’origine. Dans les deux versions, la voix off de Raoul Duke (Johnny Depp) est parfaitement intégrée à l’ensemble. On a donc ici deux pistes 5.1 qui offrent des expériences sensiblement différentes. Une VO plus sobre et frontale, et une VF plus expansive (et culte, à sa manière). À chacun de faire son choix.
Bonus : 3/5
Nouveau bonus :
- Présentation du film Caroline Vié (19′)
Ancien bonus:
- Interview de Terry Gilliam (24′)
- Interview de Benicio de Toro (12′)
- Featurette (10′)
- Scènes coupées (12′)
En nouveau bonus, nous avons une présentation du film par Caroline Vié, journaliste pour 20 Minutes. Elle revient sur la filmographie de Terry Gilliam avant Las Vegas Parano, le roman original, les différentes tentatives d’adaptation, le casting, la direction de la photographie, le budget, le tournage, le passage du film à Cannes, le box-office et la musique. Un supplément inédit assez complet consacré au film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
A travers l’épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l’année 1971 aux États-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct.
Le Film
Découvrez l’analyse du film de la chaine d’Arthur Dunwich. Elle explore les thèmes centraux du film, tels que la désillusion du rêve américain et la critique de la société de consommation. Elle met également en lumière la mise en scène chaotique de Terry Gilliam et les performances marquantes de Johnny Depp et Benicio del Toro.