Caractéristiques

- Titre : Outlander : Saison 7
- Créé par : Ronald D. Moore
- Show runner(s) : Matthew B. Roberts
- Avec : Caitriona Balfe, Sam Heughan , Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell..
- Editeur : Sony Pictures Home Entertainment France/ESCD
- Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 25 juin 2025
- Durée totale : 944 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 5/5
Outlander – Saison 7 a été tournée en numérique (Arri Alexa, RED DSMC2 Gemini S35) et le Blu-ray, au format respecté 1.78:1, s’avère excellent. On ressent une amélioration visuelle constante au fil des saisons, et cette septième salve marque un vrai bond qualitatif par rapport à la saison 6. La définition est exemplaire, sans jamais faiblir, y compris lors des scènes sombres ou nocturnes, toujours parfaitement lisibles. Aucun bruit numérique n’est à signaler. Les détails sur les visages, les blessures, les costumes ou les décors sont magnifiquement restitués. Cela nous plonge parfaitement dans la série.
Comme pour les précédentes saisons, la qualité des effets spéciaux — principalement les extensions de décors — impressionne, et passe très bien en HD. Les couleurs sont belles, bien saturées, sans dominante excessive, même si l’on remarque une saturation plus marquée lors des scènes en extérieur. Les noirs sont profonds, les contrastes bien gérés. La profondeur de champ est également très bonne, et permet de profiter pleinement de chaque décor, que ce soit Fraser’s Ridge, l’Écosse ou les États-Unis (même si la série est entièrement tournée en Écosse).
La série évolue autant sur le plan narratif que visuel, et ce master met parfaitement en valeur cette progression. Quelques légères saccades ont été relevées, mais elles restent très rares, surtout compte tenu du nombre d’épisodes. Le débit vidéo moyen s’élève à 26,8 Mbps.
Son : 3/5
Sony Pictures Home Entertainment France/ESCD (Chevalier, Kraven the Hunter) propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample, elle bénéficie de quelques bons effets qui renforcent l’immersion. Les dialogues sont clairs et parfaitement mixés. La série n’est pas vraiment une série d’action mais certains éléments sont bien mis en valeur. La plupart des effets restent des ambiances discrètes (discussions en arrière-plan, bruits de la nature…), mais certaines séquences ressortent davantage, notamment l’incendie de Fraser’s Ridge ou les affrontements liés à la guerre d’Indépendance. Dans ces moments-là, l’ensemble des canaux est pleinement exploité. Le reste du temps, le mixage reste plutôt frontal, mais toujours propre. La musique est bien intégrée à l’ensemble. Le caisson de basses, peu sollicité, est néanmoins utilisé avec justesse, toujours au bon moment. Le débit moyen de cette piste s’élève à 2,2 Mbps, avec des pointes à 3,2 Mbps.
La version française est proposée en Dolby Digital 5.1, comme pour les saisons précédentes. On regrette, une fois de plus, l’absence de piste HD pour la VF. Si la spatialisation est correcte, la piste souffre d’un manque de puissance et de précision dû à la compression. Le niveau de volume du doublage est bien équilibré et ne couvre pas le mixage original. À l’image de la VO, le rendu reste très frontal. Les quelques effets présents sont bien mixés, tout comme la musique. Le caisson de basses, là encore, est peu utilisé, mais à bon escient. Le débit moyen/maximum de cette piste est de 640 kbps.
Bonus : 1/5
Petit problème du côté des suppléments : si la jaquette de cette édition annonce la présence de Outlander Untold : Les scènes inédites ainsi que des scènes supprimées, ces contenus sont absents du disque dans notre exemplaire. Aucun de ces bonus ne figure dans les menus. Il est possible qu’il s’agisse d’un défaut isolé, mais si d’autres utilisateurs rencontrent le même souci, nous ferons un retour auprès de l’éditeur.
- Bêtisier (12′)
Le seul bonus présent sur cette édition est un très long bêtisier, consacré à la saison 7. Toujours plaisant à découvrir, il s’avère particulièrement amusant, notamment grâce aux nombreux ratés causés par des animaux un peu trop imprévisibles ou des avions perturbant les prises. Un supplément léger et divertissant, qui plaira aux fans, même s’il ne compense pas l’absence des autres bonus annoncés.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La guerre n’est plus une menace, mais une réalité. Les loyautés et les liens du clan Fraser sont mis à l’épreuve à l’heure de prendre les armes pour défendre son pays.
La Série

De par la présence de certains arcs plus ou moins bons en fin de saison 6, cette saison 7 est une saison moins équilibrée que les autres. Dans tous les cas, la série trouvera sa conclusion en saison 8, dont le tournage est terminé. En attendant, nous aurons la série spin-off, Outlander: Blood of My Blood, qui arrivera cet été. Découvrez notre critique complète de la saison 7 de Outlander.