[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] The Insider – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : The Insider
  • Titre original : Black Bag
  • Réalisateur(s) : Steven Soderbergh
  • Avec : Cate Blanchett, Michael Fassbender, Marisa Abela, Tom Burke, Naomie Harris, Regé-Jean Page et Pierce Brosnan.
  • Editeur : Universal Pictures France/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 juillet 2025
  • Date de sortie originale en salles : 13 mars 2025
  • Durée : 93 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4,5/5

The Insider a été tourné en numérique (Red V-Raptor X 8K VV) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC / H.265, une image BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10. La définition est irréprochable : l’image se révèle d’une grande clarté, limpide, sans le moindre excès de grain numérique, même dans les scènes en basse lumière. Les gros plans dévoilent une foule de détails, des maquillages aux expressions des visages, en passant par les textures des costumes, très élégants, et les décors typiquement londoniens. L’immersion est immédiate. La profondeur de champ est, elle aussi, très bien gérée, que ce soit en intérieur — notamment dans la maison des protagonistes — ou dans les scènes en extérieur.

La colorimétrie apporte une vraie élégance à l’ensemble. L’intérieur de la maison de Georges et Kathryn s’habille de teintes brunes chaleureuses tandis que le siège du MI6 opte pour des nuances bleues-grises plus austères. Les contrastes sont globalement excellents, tout comme la gestion des noirs, profonds sans être bouchés. On note néanmoins quelques plans de nuit ou faiblement éclairés (le plan-séquence de l’ouverture ou un autre vers la fin du film) qui frôlent la limite de lisibilité. Pour le reste, les teintes de peau sont naturelles, les blancs bien équilibrés, et aucun défaut de compression n’est à signaler. Un master 4K de très haute tenue, quasi irréprochable, qui sublime les partis pris visuels du film.

Son : 3/5

Universal Pictures France (The Brutalist, Twister) propose une piste anglaise en Dolby TrueHD 5.1. Puissante, bien répartie et globalement précise, elle offre une belle amplitude lorsque le film le permet, même si les occasions sont rares. Les scènes où toutes les enceintes sont pleinement sollicitées se comptent sur les doigts d’une main : la séquence d’ouverture en boîte de nuit et l’explosion de voiture en sont les meilleurs exemples.

Les canaux surround sont également mis à contribution pour les effets d’ambiance — discussions en arrière-plan, bruits de nature lorsque Georges part pêcher — mais dans l’ensemble, la piste reste assez frontale, à l’image d’un film dominé par les dialogues. Ces derniers sont toujours parfaitement clairs. Le caisson de basse, lui, est utilisé avec parcimonie, se manifestant principalement dans les deux scènes mentionnées. La musique est parfaitement intégrée au mix, contribuant à une ambiance sonore sobre mais élégante. Une piste en adéquation avec le ton du film : raffinée et maîtrisée.

La version française est, elle, proposée en Dolby Digital 5.1. Puissante et bien répartie, mais moins ample — ce qui reste cohérent avec la nature du film — elle souffre néanmoins d’un manque de précision dû à sa compression. Le niveau sonore du doublage est bon et bien équilibré dans l’ensemble. Musique et effets, notamment d’ambiance, circulent correctement sur les canaux, bien que de manière plus discrète. Comme pour la VO, les scènes marquantes sont la boîte de nuit et l’explosion. Le caisson de basse est, là aussi, réservé à ces instants. Une piste VF correcte, sans éclat, mais qui remplit son rôle pour une piste non HD.

Une piste audiodescription est disponible sur le Blu-ray accompagnant cette édition.

Bonus : 2/5

  • Scènes coupées (6′)
  • La réunion des talents (10′)
  • La conception de The Insider (5′)

On commence avec trois scènes coupées, qui auraient sans problème pu figurer dans le montage final. Les deux premières, en particulier, ajoutent un soupçon de tension et de suspicion supplémentaire, ce qui aurait pu renforcer encore l’atmosphère du film. Elles s’intègrent parfaitement à l’univers et aux thématiques développées.

La réunion des talents revient  sur le casting, les personnages et la mise en scène de Steven Soderbergh. Un module court mais agréable, qui permet de mieux comprendre les intentions derrière certains choix narratifs et esthétiques.

Enfin, La conception de The Insider s’intéresse aux costumes, au maquillage, aux coiffures et aux décors. Il s’agit d’un complément naturel au module précédent, qui met en lumière le soin apporté à l’aspect visuel du film et à son ancrage dans un certain réalisme britannique.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Du réalisateur Steven Soderbergh, The Insider est un film d’espionnage sur les mythiques agents de renseignement George Woodhouse et sa femme bien-aimée Kathryn. Quand cette dernière est soupçonnée de trahir la nation, George est confronté à un terrible choix : être loyal à son mariage ou à son pays.

Le Film

image cate blanchett the insider
Copyright 2025 Focus Features, LLC. All Rights Reserved

Visuellement clinique, scénaristiquement prenant, avec un casting cinq étoiles, The Insider propose un divertissement court et efficace. Il plaira aux fans de thrillers et de films d’espionnage. Un jeu de dupes parfaitement orchestré, même si, pour les habitués du genre, le résultat sera un peu prévisible. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x