Caractéristiques

- Titre : Novocaïne
- Réalisateur(s) : Dan Berk et Robert Olsen
- Avec : Jack Quaid, Amber Midthunder, Ray Nicholson, Betty Gabriel, Matt Walsh, Lou Beatty Jr., Van Hengst et Jacob Batalon.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 30 juillet 2025
- Date de sortie originale en salles : 26 mars 2025
- Durée : 110 minutes
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- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Novocaïne a été tourné en numérique (Red Komodo, Red V-Raptor et Sony CineAlta Venice 2). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image en BT.2020, WCG, et une présentation en Dolby Vision/HDR10.
Le rendu visuel est globalement excellent, avec une définition impeccable du début à la fin. L’image reste parfaitement stable, sans baisse de netteté ni grain numérique parasite. Cela dit, on sent que le potentiel aurait pu être davantage exploité : l’image manque d’un peu de relief. Si la profondeur de champ est bien présente, il manque un petit « plus » pour atteindre un niveau de perfection. Les détails restent toutefois très convaincants, aussi bien sur les visages que sur les maquillages à effets spéciaux, les costumes ou encore les décors — en particulier les extérieurs de Cape Town, très bien restitués. Là encore, on aurait aimé un peu plus d’impact visuel pour pleinement sublimer l’ensemble.
Les couleurs sont correctement saturées, mais l’image conserve une certaine neutralité, voire une légère fadeur. Il n’y a pas de dominante chromatique marquée, et on regrette que les teintes n’éclatent pas davantage à certains moments, ce qui aurait été pertinent compte tenu du style du film. Seul le rouge du sang ressort véritablement. En revanche, les contrastes et les noirs sont excellents. Les scènes à basse luminosité restent parfaitement lisibles, même si, sur certains plans nocturnes — notamment lors du final —, des noirs plus profonds auraient été bienvenus. Les blancs sont bien gérés et les teintes de peau apparaissent naturelles. Aucun souci de compression n’est à signaler.
Pour une production modeste, Novocaïne bénéficie d’un très bon master 4K, qui remplit largement sa mission, malgré quelques légers manques qui l’empêchent de tutoyer l’excellence.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France (5 septembre, Better Man) nous propose la piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une belle surprise pour un petit film d’action, et le résultat est à la hauteur : le mixage est excellent, solide, précis, bien réparti et offre une belle ampleur — sans pour autant atteindre un niveau véritablement spectaculaire. Les dialogues sont toujours parfaitement clairs, sans aucun souci de compréhension. Les scènes les plus dynamiques, notamment le braquage et la séquence d’action qui s’ensuit, constituent le cœur sonore du film. Ce sont les moments où la piste Atmos se montre la plus généreuse, avec une bonne utilisation des canaux surround et des effets verticaux.
Le reste du film reste plus sage, même si certaines séquences — comme les coups de feu ou le renversement de l’ambulance en fin de métrage — viennent ponctuellement réveiller l’ensemble. Les effets d’ambiance (discussions en arrière-plan, bruitages discrets) et la musique sont bien positionnés dans l’espace sonore. Le canal LFE est utilisé de façon pertinente et mesurée, apportant de l’impact lors des tirs ou des coups. Sans être une piste de démonstration, on tient là un très bon mixage Atmos, adapté au genre et au gabarit du film.
La version française est, quant à elle, proposée en Dolby Digital 5.1. Rien de surprenant pour un film de ce calibre. Le rendu est logiquement plus limité en termes de précision et d’ampleur, mais reste tout à fait correct. Les effets et la musique sont bien mixés, et les scènes d’action font un usage efficace des canaux surround. Le tout reste suffisamment puissant.
Le doublage français est de bon niveau et s’intègre correctement à l’ensemble. Le caisson de basses est également bien exploité, notamment lors des coups et échanges de tirs. Évidemment, cette VF ne rivalise pas avec la piste originale Atmos, mais elle remplit sa fonction sans accroc.
Bonus : 2/5
- Préparez-vous à souffrir : la préproduction (13′)
- Un monde de douleur : la production (16′)
- Dommage extrêmes : le maquillage (9′)
Trois bonus accompagnent cette édition. On commence avec Préparez-vous à souffrir : la préproduction, qui revient avec l’équipe sur la genèse du film : l’idée de départ, la véritable condition neurologique qui l’inspire, son aspect « super-héroïque », le travail des réalisateurs et le choix du casting.
Un monde de douleur : la production s’intéresse ensuite au tournage en Afrique du Sud, aux cascades, aux décors et aux scènes de combat. Enfin, Dommages extrêmes : le maquillage se concentre – comme son titre l’indique – sur les effets spéciaux liés au maquillage : brûlures, os cassés, fractures… tout y passe.
Trois featurettes sympathiques qui couvrent l’essentiel des coulisses du film. De bons bonus pour ce petit long-métrage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Lorsque la fille de ses rêves est kidnappée, Nate, un homme ordinaire, transforme son incapacité à ressentir la douleur en une force inattendue dans son combat pour la retrouver.
Le Film

Novocaïne est un petit film divertissant, qui tient sa promesse : de l’action, de l’humour et du gore. Ce qui n’est déjà pas si mal. Découvrez notre critique complète.