Caractéristiques

- Titre : Lire Lolita à Téhéran
- Titre original : Reading Lolita In Tehran
- Réalisateur(s) : Eran Riklis
- Avec : Golshifteh Farahani, Zar Amir-Ebrahimi, Mina Kavani, Arash Marandi...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 9 aout 2025
- Date de sortie originale en salles : 26 mars 2025
- Durée : 107 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Lire Lolita à Téhéran a été tourné en numérique (sans plus de précisions disponibles), et le Blu-ray, proposé au format respecté 2.35:1, s’avère très bon. L’image bénéficie d’une belle clarté et, même si quelques rares plans laissent apparaître un léger bruit numérique, cela n’entrave en rien la qualité générale, qui reste excellente.
La définition est globalement solide, avec un très bon niveau de détails sur les visages — notamment le maquillage naturel des actrices —, les effets de blessures, ainsi que les textures des costumes et des décors, qui contribuent à nous immerger dans l’Iran des années 80. La profondeur de champ est également remarquable, avec de fréquents cadrages serrés qui accentuent l’oppression ressentie par les personnages.
Côté colorimétrie, la palette reste naturelle, sans dominante marquée. Les teintes de peau sont fidèles et non surexposées. L’ensemble est bien équilibré, avec une saturation juste. Les rares scènes en basse lumière conservent une bonne lisibilité, grâce à des contrastes convaincants et des noirs profonds, jamais bouchés — les séquences en prison en sont un bon exemple. Les blancs, de leur côté, sont bien gérés.
On note quelques légers défauts de compression, avec de discrètes saccades à l’occasion, mais rien de réellement gênant ou susceptible de sortir le spectateur du film. Il s’agit donc d’un très bon master HD, qui permet de pleinement apprécier le long-métrage. Le débit moyen de l’image s’établit à 33,8 Mbps.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (The Master, Black Mask) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci se montrent suffisamment puissantes, précises, bien réparties et avec une spatialisation correcte. Le film ne bénéficie pas d’un mixage « démo », mais cela reste cohérent avec sa nature. L’approche est plutôt frontale, mettant logiquement l’accent sur les dialogues, en accord avec le propos du film. Les dialogues sont parfaitement clairs en version originale, tandis que la version française présente un niveau de volume du doublage un peu plus élevé, mais qui s’intègre malgré tout correctement au mixage global.
Quelques effets d’ambiance — dans les scènes à l’université, en ville ou dans les bars/restaurants — sollicitent les canaux surround, mais cela reste discret. La musique, elle, est bien intégrée à l’ensemble. Sans surprise, le canal LFE est très peu sollicité, ce qui est tout à fait normal pour ce type de film. Deux pistes 5.1 qui remplissent largement leur mission et permettent d’apprécier pleinement le film. Le débit moyen s’établit à 2,8 Mbps, avec des pointes à 4,2 Mbps
Bonus : 4/5
- Making of (20′)
- Entretien avec le réalisateur (35′)
- Entretien avec les comédiennes (22′)
Trois suppléments sont proposés dans cette édition. Tout d’abord, un making-of du film qui revient sur la genèse du projet, à commencer par la parution du roman en 2003, le choix d’un réalisateur israélien pour porter cette histoire à l’écran, le casting, le tournage en Italie, la reconstitution de Téhéran, la direction artistique, le parcours en festivals et l’impact du film. Un module bien conçu, qui suffit amplement à restituer les étapes majeures de la création du long-métrage.
L’entretien avec le réalisateur explore, quant à lui, son envie d’adapter cette histoire, sa rencontre avec l’autrice du livre, le travail sur la structure du film, le choix des actrices, la question de la représentation de la violence, le tournage, le souci du détail et l’impact de certains films sur son approche. Un excellent complément, porté par un réalisateur sincère, qui s’exprime sans détour.
Enfin, l’entretien avec les comédiennes Golshifteh Farahani, Zar Amir-Ebrahimi et Mina Kavani permet de revenir sur la genèse du projet, leur engagement, la construction des personnages, la préparation du tournage, la puissance du livre et les thématiques du film. Un bonus riche et pertinent, qui complète idéalement les deux précédents et approfondit encore davantage la lecture de l’œuvre.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Azar Nafisi, professeure à l’université de Téhéran, réunit secrètement sept de ses étudiantes pour lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime. Alors que les fondamentalistes sont au pouvoir, ces femmes se retrouvent, retirent leur voile et discutent de leurs espoirs, de leurs amours et de leur place dans une société de plus en plus oppressive. Pour elles, lire Lolita à Téhéran, c’est célébrer le pouvoir libérateur de la littérature.
Le Film
Découvrez en plus sur le film avec cette vidéo de France 24: