Caractéristiques

- Titre : The Amateur
- Réalisateur(s) : James Hawes
- Avec : Rami Malek, Rachel Brosnahan, Caitríona Balfe, Jon Bernthal, Michael Stuhlbarg, Holt McCallany et Laurence Fishburne.
- Editeur : Walt Disney Company/ ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 13 aout 2025
- Date de sortie originale en salles : 9 avril 2025
- Durée : 123 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Tourné en numérique avec la caméra Arri Alexa Mini, The Amateur est proposé en Blu-ray 4K au format respecté 2.39:1, à partir d’un master 4K, avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG et présentation Dolby Vision/HDR10. Le résultat est excellent. Certes, le film ne propose pas une image à l’effet « wow », mais le master reste très solide. La définition se montre excellente sur la majorité des plans, même si l’on note, sur deux ou trois scènes, une légère baisse de netteté et l’apparition d’un grain numérique un peu trop prononcé. Rien de bien grave, toutefois.
Les détails sur les visages sont très précis, avec un piqué impeccable sur les gros plans, tout comme les textures des costumes et des décors. Les différentes villes traversées offrent un véritable florilège de détails, et les effets spéciaux numériques sont de qualité (le final sur l’eau, par exemple). La profondeur de champ est également au rendez-vous, offrant une belle immersion dans le film.
Côté colorimétrie, le rendu est réaliste, sans tonalité dominante. Les couleurs, légèrement désaturées, collent parfaitement au style du thriller. On retiendra tout de fois la scène de la piscine, dont la lumière bleue ressort plus que toutes les autres couleurs du film. Les séquences sombres (y compris celle de la piscine) restent parfaitement lisibles. Les contrastes sont solides et les noirs, peu nombreux, se montrent profonds et jamais bouchés. Les teintes de peau sont respectées, tout comme les blancs. Aucun artefact de compression à signaler. Disney poursuit ses efforts sur les éditions physiques, et c’est une bonne chose. Un excellent master de la part de l’éditeur.
Son : 4/5
Walt Disney Company (Speed, A Real Pain) propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos, avec core Dolby TrueHD 7.1. Comme pour l’image, il ne faut pas s’attendre à des moments « wow », mais globalement cette piste fait le travail. Elle est puissante, bien qu’un peu en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’un mixage Atmos : il faudra sans doute augmenter légèrement le volume de votre home-cinéma par rapport à la normale. L’ensemble reste précis, bien réparti et suffisamment ample pour un tel film. Les scènes de poursuite ou l’explosion d’une bombe font leur effet, tout comme l’implosion de la piscine.
Ce sont les temps forts du mix, avec quelques échanges de tirs bien intégrés mais offrant peu de verticalité. On en retrouve un peu plus sur les bruits ambiants des différentes villes visitées, ainsi que sur certains passages bien pensés dans les boîtes de nuit ou les bars, avec une musique volontairement forte. La bande originale est bien intégrée, sollicitant efficacement les canaux surround. Les dialogues sont clairs et le caisson de basse, peu utilisé, l’est toujours à bon escient. Au final, une piste Atmos de bonne facture, amplement suffisante pour ce type de production.
Côté français, comme d’habitude chez Disney, la piste VF est proposée en Dolby Digital Plus 7.1. Dommage que l’éditeur continue à privilégier ce format. Cela étant, cette VF reste correcte : puissance adaptée, bon équilibre et belle ampleur lorsque l’action s’y prête. Les bruits ambiants sont bien restitués, le niveau du doublage est ajusté sans empiéter sur le mixage original, et la musique est correctement intégrée. Le canal LFE, là encore, est peu sollicité mais efficacement exploité.
Bonus : 1,5/5
Les bonus sont sur le Blu-ray accompagnant le film :
- L’équipe (10′)
- L’univers (7′)
- La piscine (6′)
- La musique (6′)
- Scènes coupées (5′)
Cinq bonus accompagnent cette édition. On commence par L’équipe, qui revient sur l’histoire, le casting et la réalisation. Une petite featurette un peu trop promotionnelle qui survole ses sujets. L’univers s’intéresse aux différents décors du film : des intérieurs des bureaux de la CIA aux extérieurs des pays traversés, tout y passe. Dans la piscine se concentre sur la scène éponyme : de l’utilisation de la Sky Pool à Londres à l’implosion recréée en studio, on découvre les coulisses de cette séquence.
La musique revient sur la composition signée Volker Bertelmann, dans une featurette un peu trop courte, là encore. Enfin, cinq scènes coupées sont proposées : elles apportent quelques précisions à l’intrigue et prolongent légèrement une course-poursuite. Rien de véritablement marquant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres. Déplorant l’inaction de sa hiérarchie, il prend alors l’affaire en mains et se met à la recherche des assassins, embarquant pour un dangereux voyage à travers le monde pour assouvir sa vengeance.
Le Film
Voici une critique du film par la chaine AnakhaLand: