[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Mission : Impossible – The Final Reckoning : Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Mission : Impossible - The Final Reckoning
  • Réalisateur(s) : Christopher McQuarrie
  • Avec : Tom Cruise, Simon Pegg, Hayley Atwell, Ving Rhames, Henry Czerny, Shea Whigham, Pom Klementieff, Greg Tarzan Davis, Holt McCtallany, Janet McTeer, Nick Offerman, Hannah Waddingham, Angela Bassett et Esai Morales.
  • Editeur : Paramount Pictures France/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 octobre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 21 mai 2025
  • Durée : 171 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Mission : Impossible – The Final Reckoning a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF, Panavision Panaflex Millennium XL2, Sony CineAlta Venice Rialto, Sony CineAlta Venice et Z CAM E2-F6). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1 et 1.90:1 pour les séquences IMAX, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG et présentation en Dolby Vision ou HDR10. Il ne sera donc pas surprenant d’apprendre que cette présentation en 4K est tout simplement excellente.

L’image se montre claire et nette sur l’ensemble du visionnage. On note bien une légère hausse du grain numérique sur deux ou trois plans, mais rien de problématique. Les détails sont impressionnants, qu’il s’agisse des traits marqués de Tom Cruise ou des textures des costumes et des décors, notamment ceux des séquences en Afrique du Sud. On distingue chaque détail de la forêt luxuriante sud-africaine. Les effets spéciaux numériques sont de très bonne qualité et s’intègrent parfaitement, notamment lors de la spectaculaire scène sous-marine. La profondeur de champ est remarquable, que ce soit dans les tunnels ou les scènes aériennes : tout est d’une précision exemplaire. Le changement de format en 1.90:1 IMAX renforce d’ailleurs l’immersion et apporte un vrai souffle épique à ces séquences.

Les couleurs sont belles, naturelles et bien saturées. Pas de dominante marquée, si ce n’est une présence plus prononcée des verts dans les séquences sud-africaines. La photographie reste réaliste et équilibrée. Les contrastes sont précis, et les plans sombres ou à faible luminosité demeurent parfaitement lisibles. Les scènes sous-marines sont superbes à ce niveau. Les noirs sont profonds sans jamais être bouchés, et les blancs bien calibrés. Les teintes de peau sont également respectées. À peine quelques micro-saccades ont pu être observées, mais elles restent rarissimes et anecdotiques.

Au final, il s’agit d’un magnifique master, qui rend pleinement justice au film. Une présentation hautement recommandée.

Son : 5/5

Paramount Pictures France (Novocaine, 5 septembre) nous propose ici deux pistes Dolby Atmos (avec core Dolby TrueHD 7.1), anglaise et française. Les deux sont similaires, sans véritable différence notable. Puissantes comme il faut, précises, bien réparties, amples et dynamiques, elles constituent un excellent mixage. Les dialogues sont clairs et parfaitement intelligibles en VO. Le doublage VF, quant à lui, bénéficie d’un bon niveau de volume et s’intègre harmonieusement au mixage original. Du côté des effets, la palette est large et assez impressionnante. Que ce soit les coups de feu, coups et impacts de la longue scène d’ouverture, le feu dans la station, la séquence sous-marine ou encore le final spectaculaire, tout est restitué avec une précision redoutable sur les canaux surround.

Les canaux Atmos sont également bien sollicités : les tirs, les flammes de la station, certains effets dans le sous-marin, mais surtout la course-poursuite aérienne offrent de superbes moments d’immersion sonore. Le canal LFE appuie le tout avec une belle puissance, sans excès. La musique, parfaitement intégrée, enveloppe l’ensemble et participe à l’intensité des scènes d’action. Nous avons donc là deux pistes à la limite de la démo, offrant une immersion sonore exemplaire. Et il faut saluer Paramount d’avoir proposé une piste VF en Dolby Atmos, chose encore trop rare chez cet éditeur.

Bonus : 2/5

  • Les coulisses du tournage (17′)
  • Contenu éditorial (23′)
  • Clips promotionnels (3′)
  • Commentaire  du réalisateur  Christopher McQuarrie et de Tom Cruise
  • Commentaire du réalisateur Christopher McQuarrie, du monteur  Eddie Hamilton et de la première assistante réalisateur Mary Boulding
  • Commentaire des compositeurs Max Aruj et Alfie Godfrey et de la productrice musicale Cécile Tournesac
  • Ecoute isolée de la bande originale

Nous commençons les suppléments avec Les coulisses du tournage, qui nous plongent dans la conception de plusieurs séquences clés : celles en avion, dans le sous-marin, en Norvège, la course-poursuite en voiture dans les tunnels, ainsi que la musique du film. C’est assez court — un peu trop, même, pour un film d’une telle ampleur —, mais cela permet tout de même d’en apprendre davantage sur la mise en place et la conception de ces scènes spectaculaires.

Le contenu éditorial propose un montage de scènes coupées, différentes prises de la course-poursuite aérienne et du transfert entre biplans, le tout accompagné de commentaires optionnels du réalisateur et de Tom Cruise. Les images des deux dernières séquences se révèlent particulièrement impressionnantes, offrant un aperçu fascinant du tournage. Enfin, les clips promotionnels prennent la forme de mini making-of centrés sur la chute finale en parachute et sur un plan spécifique de la course-poursuite en avion.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Après avoir échappé de justesse à une catastrophe ferroviaire, l’agent Ethan Hunt découvre que « L’Entité », une intelligence artificielle renégate, est dissimulée à bord d’un ancien sous-marin russe. Accompagné de son équipe de l’IMF, il doit localiser et neutraliser cette menace avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.

Le Film

image hayley atwell the final reckoning mission impossible
Copyright Paramount Pictures

Mission: Impossible – The Final Reckoning n’est sans doute pas le meilleur épisode de la saga, mais il offre ce qu’on attend d’un final : de l’ampleur, du spectaculaire, et une conclusion globalement satisfaisante pour le personnage d’Ethan Hunt. Une mission presque accomplie, qui aurait pu être plus marquante, mais qui reste honorable et fidèle à la saga. Reste à voir quelle direction prendra la franchise à l’avenir. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x