[Test – Blu-ray] Rob Zombie’s Halloween – ESC Éditions

Caractéristiques

  • Titre : Halloween
  • Réalisateur(s) : Rob Zombie
  • Avec : Malcolm McDowell, Scout Taylor-Compton, Tyler Mane, Sheri Moon Zombie, Brad Dourif...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 8 octobre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 10 octobre 2007
  • Durée : version censurée : 106 minutes / version non censurée : 121 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image : 4,5/5

Rob Zombie’s Halloween a été tourné en pellicule 35 mm (Arricam LT, Otto Nemenz Cameras), et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère très bon. Précisons que l’image est quasiment identique entre la version cinéma et la version non censurée. Le grain argentique est présent comme il faut : fin, homogène et naturel, sans effet de figement. L’image se montre stable et nette, sans défaut notable de pellicule (points blancs, poussières, etc.). Le grain se fait parfois un peu plus marqué sur certains plans, pas forcément les plus sombres, entraînant alors une légère baisse de définition.

La définition reste globalement bonne pour un master HD. Les détails sur les visages (la barbe de Samuel Loomis) comme sur les maquillages à effets spéciaux passent très bien en haute définition. Les textures des costumes (le masque de Michael Myers) et des décors, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, sont également de bonne qualité. La profondeur de champ est satisfaisante et contribue à une immersion efficace. Comparé à la version DVD, le gain de définition est évident.

Les couleurs sont respectées et bien saturées, fidèles à nos souvenirs du DVD et de la sortie en salles. On retrouve ces teintes automnales caractéristiques de la période d’Halloween. La photographie, volontairement « sale », correspond au style voulu par Rob Zombie. Le rouge du sang ressort bien par rapport aux autres teintes. Les contrastes sont solides : les scènes de nuit ou à faible luminosité gagnent en lisibilité par rapport à la version SD. Les noirs sont profonds sans être bouchés, et les blancs bien gérés (notamment sur le masque de Michael Myers ou les cheveux et la barbe de Samuel Loomis). Les tons chair sont naturels et bien équilibrés.

Quelques très légères saccades ont été observées lors du visionnage, mais rien de problématique. Dans l’ensemble, il s’agit d’un master HD solide, permettant de redécouvrir le film dans d’excellentes conditions. Le débit vidéo moyen s’élève à 26,3 Mbps.

Son : 4/5

ESC Editions (Dune 1984, Robin des Bois : Prince des Voleurs) nous propose les pistes anglaise et française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont quasiment identiques entre la version cinéma et la version non censurée. Le rendu s’avère puissant, précis, bien réparti, ample et dynamique comme il faut. Les canaux latéraux et arrière sont sollicités de manière efficace, que ce soit pour la musique, les chansons utilisées ou les scènes de meurtre. Coups, coups de couteau, chutes, tirs… tout est restitué avec une belle précision, le canal LFE venant appuyer ces moments ainsi que les basses des morceaux musicaux. Les effets d’ambiance (cris d’enfants, feuilles qui craquent, bruits de ville, etc.) sont également bien intégrés au mixage.

Les dialogues sont clairs sur la version originale. Le niveau du doublage français est bon et s’incorpore harmonieusement au mixage d’ensemble. Nous avons donc là deux pistes efficaces, parfaitement adaptées à ce type de film, même si la curiosité reste de mise quant à ce que pourrait donner un mixage Dolby Atmos. Pour la version non censurée, le débit moyen de la piste anglaise est de 3,5 Mbps, avec des montées à 5,3 Mbps, tandis que la piste française affiche un débit moyen de 3,2 Mbps, avec des pointes à 4,4 Mbps. Pour la version cinéma, la VO présente un débit moyen de 3,2 Mbps avec des montées à 5 Mbps, contre 2,9 Mbps de moyenne et 4,2 Mbps en pointe pour la VF.

Bonus : 5/5

Le coffret est en étui rigide. L’intérieur est à l’effigie du livre Samuel Loomis et nous avons une affiche recto-verso du film.

image ouvert coffret blu ray halloween rob zombie

Bonus inédit:

  • « Rob Zombie : portrait d’un réalisateur métalleux » (33′)
  • « MICHAEL LIVES » : Le making of du film (260′)

Parmi les suppléments inédits, on trouve « Rob Zombie : portrait d’un réalisateur métalleux » par Aurélien Zimmermann (responsable éditorial de Shadowz). Ce module revient sur l’enfance du cinéaste, la création de son groupe White Zombie, sa carrière solo, ses débuts derrière la caméra avec les clips, puis son passage au long-métrage avec La Maison des 1000 morts et sa suite. Il évoque ensuite son arrivée sur le projet Halloween, le casting, le tournage, le succès du film, l’échec de sa suite et la suite de sa carrière. Un bonus solide, bien mené, qui permet de mieux cerner la personnalité et les ambitions de Rob Zombie.

Mais le véritable temps fort de cette édition reste « Michael Lives », un making-of fleuve d’une durée de 4 h 20. Ce documentaire exceptionnel retrace de manière chronologique toute la production du film : de la préproduction jusqu’aux reshoots. D’une richesse rare, il offre une plongée passionnante dans les coulisses du tournage et s’impose comme une véritable leçon de cinéma. Nous recommandons vivement ce supplément à tout apprenti cinéaste. Clairement, l’un des meilleurs making-of que nous ayons pu voir.

Anciens bonus :

  • Commentaire audio de Zob Zombie
  • Scènes coupées (20′)
  • Fin alternative (4′)
  • Entretien d’archive avec Rob Zombie (9′)
  • Bêtisier (10′)
  • Les différents masques de Michael Myers (6′)
  • Ré-imaginer Halloween (19′)
  • Rencontre avec les acteurs (18′)
  • Casting des acteurs (18′)
  • Tests écran (8′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En 1975, dans la petite ville d’Haddonfield, Michael Myers, 10 ans, grandit comme il peut entre Deborah, sa mère strip-teaseuse, Ronnie, son beau-père, un homme violent, sa grande soeur Judith 16 ans et Laurie, sa petite sœur. Le 31 octobre, soir d’Halloween, il extermine sa famille à coups de couteau. Enfermé dans une prison psychiatrique, il s’en évade 17 ans plus tard. Michael revient alors à Haddonfield, le visage masqué, il sème les cadavres sur sa route. Le Dr Loomis, qui l’a suivi jusque-là, part à sa recherche.

Le Film

Pour en savoir plus sur la saga Halloween, nous vous recommandons l’analyse de celle-ci par le site Bonchicbongenre.fr 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x