[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] De l’univers de John Wick : Ballerina – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : De l'univers de John Wick : Ballerina
  • Titre original : Ballerina
  • Réalisateur(s) : Len Wiseman
  • Avec : Ana de Armas, Anjelica Huston, Ian McShane, Lance Reddick, Norman Reedus, Anne Parillaud, Gabriel Byrne et Keanu Reeves.
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 octobre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 4 juin 2025
  • Durée : 125 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 4,5/5

De l’univers de John Wick : Ballerina a été tourné en numérique (Arri Alexa 35). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation Dolby Vision ou HDR10. Le long-métrage reprend la patte visuelle caractéristique de la saga Wick, avec une prédominance de teintes violettes, bleues ou jaunes selon les lieux. On note également une photographie plus réaliste juste avant le final, lorsque Eve arrive à Hallstatt de jour.

La définition est irréprochable et ne faiblit jamais. L’image est claire et nette, sans apparition excessive de grain numérique. Les détails sont superbes, que ce soit sur les visages (la barbe de Keanu Reeves, les maquillages d’effets spéciaux) ou sur les textures des costumes et décors, intérieurs comme extérieurs. On distingue parfaitement chaque recoin des différents hôtels Continental, de la boîte de nuit ou encore des extérieurs de Hallstatt. Les effets numériques (doublures, extensions de décors) passent très bien en UHD, et la profondeur de champ renforce encore l’immersion, notamment durant les séquences de combat.

Les contrastes sont d’une grande précision. Les scènes à basse luminosité ou de nuit restent toujours lisibles, avec des noirs profonds et non bouchés. Les scènes nocturnes sont d’ailleurs un véritable plaisir visuel. Les blancs (notamment la neige) sont parfaitement gérés et les teintes de peau fidèles. Aucun problème de compression n’a été relevé. C’est clairement une image de démonstration que nous tenons là. Hautement recommandée.

Son : 5/5

Metropolitan FilmExport (Hurry Up Tomorrow, Shadow Force) nous propose deux pistes Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Elles se valent en termes de puissance. Le rendu est ample, dynamique et précis, avec une excellente spatialisation et une multitude d’effets — notamment durant les scènes d’action où le mixage donne toute sa mesure. C’est un véritable déchaînement sur les canaux surround et Atmos dès que les affrontements s’enchaînent : coups, tirs, marteaux, ustensiles, grenades ou lance-flammes… la palette sonore est large et l’immersion totale.

Les basses (canal LFE) soutiennent efficacement l’ensemble (effets et musiques) Chaque impact, explosion ou tir se fait ressentir avec vigueur, sans jamais saturer. Les effets d’ambiance sont bien répartis et la musique parfaitement intégrée. On retiendra notamment la séquence de la boîte de nuit, portée par une piste techno au tempo idéal, qui accentue encore l’énergie de la scène.

Les dialogues sont toujours clairs en VO, tandis que la VF affiche un volume équilibré, sans empiéter sur le mixage original. Deux pistes Atmos de haut niveau, frôlant la démonstration. Il manque un léger supplément d’ampleur pour atteindre le statut « démo », mais dans tous les cas, l’expérience sonore reste hautement immersive et spectaculaire.

Une piste Audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 4/5

Le coffret collector contient  la carte du Continental de Prague, l’affiche du film et le Blu-ray du documentaire « Il était une fois John Wick ».

image coffret collector blu ray 4k ballerina de l'univers de john wick

  • Les coulisses (11′)
  • Instinct de tueuse (7′)
  • L’action comme un art (11′)
  • Les bas fonds gelés (6′)
  • Scènes coupées et étendues (30′)

Nous commençons les suppléments avec Les coulisses, où l’équipe revient sur les motivations ayant conduit à la création de ce spin-off, sur l’histoire, le retour des personnages issus de l’univers John Wick, les scènes d’action, ainsi que sur la volonté d’y introduire une héroïne d’action. Une featurette sympathique, mais un peu trop promotionnelle dans son approche.

Instinct de tueuse nous entraîne dans l’expansion de l’univers de John Wick, en s’attardant sur les nouveaux personnages et leurs interprètes. L’équipe aborde également le versant féminin et féministe du film, thématique centrale de ce spin-off. Avec L’action comme un art, place à la conception des scènes d’action : de la séquence en boîte de nuit aux affrontements au lance-flammes, jusqu’au combat final entre Eve et John Wick. Un module efficace, bien rythmé et agréable à suivre. Les bas-fonds gelés s’intéresse pour sa part aux décors, qu’ils soient naturels ou construits, en explorant les différents lieux visités au fil du récit. Un bonus court mais plaisant, qui met en valeur le soin apporté à la direction artistique.

Enfin, les Scènes coupées et étendues (au nombre de huit) n’apportent pas grand-chose. La plupart sont des prolongements de scènes d’action déjà présentes dans le film. Seule la première scène apporte un véritable plus au personnage d’Eve, tandis qu’une conversation téléphonique entre John Wick et la Directrice permet de resituer plus précisément le film au sein de la saga.

  • Il était une fois John Wick (126′)

Bonus de l’édition collector, le documentaire Il était une fois John Wick. Dans celui-ci, Chad Stahelski, réalisateur de la saga, revient sur sa carrière, ses rencontres avec David Leitch (co-réalisateur du premier film) et Daniel Bernhardt (cascadeur), le tournage de Matrix, la fondation de 87Eleven (spécialisée dans les cascades et chorégraphies), l’évolution dans le métier, le projet John Wick, la production difficile (et c’est un euphémisme) du film, le succès du premier volet, les productions de John Wick 2, 3 et 4.  Au travers de ce documentaire, on comprend toute la souffrance physique nécessaire pour faire ce genre de film. On recommande chaudement à tout futur cascadeur et futur réalisateur de film d’action de le visionner, tant l’équipe parle sans langue de bois.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Se déroulant pendant John Wick : Parabellum, Ballerina suit la vengeance implacable d’Eve Macarro la nouvelle tueuse de l’organisation Ruska Roma.

Le Film

Découvrez la critique du film par la chaine Youtube Clapman :

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x