Caractéristiques

- Titre : Conjuring : Les Dossiers Warren
- Titre original : The Conjuring
- Réalisateur(s) : James Wan
- Avec : Patrick Wilson, Vera Farmiga, Lili Taylor, Ron Livingston, Shanley Caswell,
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 10 septembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 21 aout 2013
- Durée : 112 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Conjuring : Les Dossiers Warren a été tourné principalement en numérique à l’aide de caméras Arri Alexa. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 2K upscalé en 4K. Il bénéficie d’une compression HEVC/H.265, est encodé en BT.2020 / WCG et présenté en HDR10.
Dès les premières minutes, on a presque l’impression d’être face à un véritable master 4K. Ce n’est évidemment pas le cas, mais cela souligne la très bonne qualité d’image proposée ici. L’upscale s’avère particulièrement réussi : on note un gain de netteté évident par rapport à la version HD, sans aucun bruit numérique excessif, même dans les scènes les plus sombres. Le niveau de détails impressionne pour une source 2K : les visages et maquillages horrifiques sont parfaitement restitués, tout comme les textures des costumes avec, par exemple, tous les détails du pull de Patrick Wilson bien visibles. Les décors intérieurs de la maison des Perron sont magnifiquement rendus, et les extensions extérieures en CGI s’intègrent plutôt bien. La profondeur de champ est également très convaincante.
Sur le plan de la colorimétrie, il ne faut pas s’attendre à une révolution, mais à une mise à jour HDR solide et cohérente. Les scènes sombres, notamment celles dans la cave, profitent de contrastes précis et de noirs profonds sans être bouchés, ce qui améliore la lisibilité. Les couleurs restent ternes et désaturées chez les Perron, tandis qu’elles se font plus chaudes et accueillantes dans les séquences chez les Warren. Les teintes de peau, volontairement un peu fades, s’accordent bien avec l’esthétique du film d’horreur, et les blancs sont parfaitement respectés.
On notera bien quelques légères saccades, très rares et sans conséquence sur le confort de visionnage.
Au final, cette édition UHD de The Conjuring offre une image plus précise et mieux contrastée que la version HD. Si le gain de définition reste limité par la source 2K, le passage en HDR constitue sans aucun doute l’amélioration la plus significative pour redécouvrir le film dans les meilleures conditions.
Son : 3/5
Pas de nouvelle piste pour cette édition 4K. Warner Bros France (Sinners, Minecraft – Le Film) nous propose la piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1, identique à celle du Blu-ray de 2013. On pourrait se dire qu’un nouveau mixage Dolby Atmos aurait été le bienvenu mais, à l’écoute, cette piste remplit parfaitement son rôle. Elle envoie du lourd sur les effets d’horreur, avec une spatialisation percutante et des montées de tension efficaces. Le mix 5.1 contribue d’ailleurs à une sensation d’enfermement dans la maison, renforçant le côté claustrophobe et oppressant du film. Une piste toujours aussi solide, qui met bien en valeur le travail sonore de James Wan.
La version française, elle aussi inchangée, reste proposée en Dolby Digital 5.1. On aurait apprécié une mise à niveau en DTS-HD Master Audio 5.1, qui aurait permis une meilleure restitution des effets et une dynamique plus large. En l’état, la VF fait pâle figure face à la VO, moins ample et moins immersive.
Bonus : 2,5/5
Le coffret contient une pochette collector avec goodies :
- poster recto/verso
- 1 livret
- 6 photos du tournage
- 5 photos du film
- règles du jeu « Cache-Tape ! »
Nous avons quelques nouveaux bonus pour cette édition :
- Le plus effrayant de tous (8′)
- Réflexions au sujet de Conjuring : les dossiers Warren (7′)
Le plus effrayant de tous voit l’équipe et plusieurs acteurs de la saga revenir sur leur expérience de tournage et les souvenirs marquants de cette aventure cinématographique.
Dans Réflexions au sujet de Conjuring : Les Dossiers Warren, l’équipe du premier film revient sur la genèse de l’univers Conjuring et la manière dont ce premier volet a posé les bases de la franchise telle qu’on la connaît aujourd’hui. Deux featurettes sympathiques, pas forcément très longues mais agréables à visionner, qui offrent un regard rétrospectif pertinent pour clore la saga en beauté.
Le reste des bonus est le même que pour l’édition Blu-ray de 2013. En voici la liste :
- Conjuring : les dossiers Warren : tête à tête avec la terreur (6′)
- Une vie consacrée à la démonologie (15′)
- A faire froid dans le dos (8′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Film d’horreur classique, Conjuring : les dossiers Warren s’avère être malgré tout un exercice de style diablement réussi. James Wan prouve sa capacité à investir un champ cinématographique très codifié avec précision et efficacité. Il lui reste désormais à trouver sa singularité pour ajouter réellement sa pierre à l’édifice du genre. Découvrez la critique complète du film sur le site Critikat.com