Caractéristiques
- Titre : 28 ans plus tard
- Titre original : 28 Years Later
- Réalisateur(s) : Danny Boyle
- Avec : Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Ralph Fiennes, Alfie Williams, Edvin Ryding, Jack O'Connell, et Erin Kellyman.
- Editeur : Sony Pictures France / ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 22 octobre 2025
- Date de sortie originale en salles : 18 juin 2025
- Durée : 115 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
28 ans plus tard a été tourné en numérique (principalement avec les iPhone 15 Pro Max et iPhone 15, la Panasonic AU-EVA1 pour les scènes en infrarouge, le drone DJI Inspire 3, ainsi qu’une GoPro Hero 4K pour certains plans). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.75:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG et présentation en Dolby Vision et HDR10. Et c’est très certainement l’un des plus beaux masters proposés par Sony, même s’il n’est pas exempt de petits défauts. L’image se montre claire et nette, même si quelques plans sombres ou de nuit révèlent une légère augmentation du bruit numérique. On note également quelques images floues, surtout sur certaines prises nocturnes.
Malgré cela, la définition demeure exemplaire, offrant de superbes détails sur les visages, les corps des infectés et les différentes blessures. Les maquillages à effets spéciaux passent remarquablement bien en UHD. Les textures des costumes et des décors sont également excellentes, en particulier dans les environnements naturels. Les détails sur la végétation sont parmi les plus remarquables. On notera aussi que les détails dans le temple des morts sont particulièrement impressionnants.
Côté couleurs, c’est un vrai régal. Les différents verts sont luxuriants, le bleu de l’eau et du ciel éclatant, et les tons présents dans les champs, tout comme le rouge du sang ou celui appliqué sur la peau de Ralph Fiennes, offrent un spectacle visuel superbe. Les teintes plus grises des ruines ou du village, relevées par quelques touches de marron, assurent un contraste équilibré. D’ailleurs, les contrastes se montrent excellents et précis. Les scènes à faible luminosité, et plus encore celles de nuit, sont sublimes, avec des noirs profonds, intenses et jamais bouchés. L’image reste toujours lisible, même lors d’effets de mise en scène plus appuyés. Les blancs et les teintes de peau sont parfaitement respectés. On notera seulement quelques très légères saccades sur deux ou trois plans, rien de rédhibitoire.
Imparfait mais surprenant, ce master UHD offre tout ce qu’il faut pour profiter pleinement du film.
Son : 4/5
Sony Pictures France (Silverado, Monty Python : Sacrée Graal!) nous propose une première piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Très puissante, parfaitement répartie, précise, avec une belle dynamique et une amplitude généreuse, elle vous permettra littéralement de ressentir ce que cela fait d’avoir un zombie qui vous court après. Chaque cri, grognement, claquement de dents, chaque pas, tir, flèche ou coup est minutieusement placé sur les différents canaux, qu’ils soient surround ou Atmos. Il en va de même pour les effets d’ambiance.
Principalement situés dans la forêt, les sons de branches qui se cassent, du vent ou d’autres éléments naturels sont parfaitement retranscrits, contribuant à une immersion totale. La musique — qu’elle soit intra-diégétique lors de la soirée ou issue de la bande originale — est également très bien intégrée à l’ensemble. Le canal LFE appuie les moments les plus intenses avec efficacité. Enfin, les dialogues sont clairs et toujours audibles. Clairement, nous avons affaire à un mixage démo, que l’on recommande très chaudement pour une expérience auditive de tous les instants.
La piste française ainsi que la seconde piste anglaise sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1. Loin d’être en reste, elles se montrent puissantes, bien spatialisées, dynamiques et amples sur l’ensemble des cinq canaux. Évidemment, les scènes avec les zombies constituent le sommet du spectacle, avec des effets soigneusement mixés et bien placés sur les différentes enceintes. Idem pour les effets d’ambiance, toujours bien restitués. Les dialogues sont clairs en VO, tandis que le niveau sonore du doublage VF est équilibré et parfaitement intégré au mixage original. La musique s’y fond harmonieusement, et le caisson de basse est exploité à bon escient. Pour du 5.1, ces pistes se révèlent très solides.
Une piste Audio Vision est aussi disponible.
Bonus : 1,5/5
Nous n’avons pas reçu les bonus pour cette édition ; en voici cependant la liste :
- Des jours aux années (7′)
- Capturer le chaos (5′)
- Les survivants (6′)
- Devenir l’infecté (6′)
- Dans les coulisses (7′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film

28 ans plus tard est un retour qui divise, et qui divisera autant la critique que les spectateurs. Si le film pose les bases intéressantes d’un nouvel arc narratif et conserve certaines qualités propres à la saga (ambiance tendue, regard pessimiste sur l’humanité, ancrage viscéral), il souffre d’un rythme bancal et d’un ton parfois maladroit. Malgré des idées de mise en scène audacieuses et une interprétation solide, on reste sur une impression mitigée. Découvrez notre critique complète.

