Caractéristiques
- Titre : L'Incroyable Hulk
- Titre original : The Incredible Hulk
- Réalisateur(s) : Louis Leterrier
- Avec : Edward Norton, Liv Tyler, Tim Blake Nelson, Tim Roth, William Hurt...
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 27 juillet 2022
- Date de sortie originale en salles : 23 juillet 2008
- Durée : 112 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
L’Incroyable Hulk a été tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 235, Arriflex 435 ES, Panavision Panaflex Millennium XL, Panavision Panaflex Millennium et Panavision Panaflex Platinum). Le film est issu d’un master 2K upscalé en 4K, au format respecté 2.39:1, avec une compression HEVC H.265, une image BT.2020 WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Tourné en 35 mm, ce transfert UHD se distingue d’abord par la présence d’un grain bien visible, mais on sent qu’un léger passage au DNR a été appliqué, tant celui-ci apparaît plus fin que sur la version HD. Fort heureusement, les visages ne présentent aucun aspect cireux. Le rendu demeure naturel et homogène.
Côté définition, le bond en avant par rapport au Blu-ray — déjà très solide — est indéniable. La précision et la netteté s’améliorent nettement : les détails sur les visages (notamment la moustache de William Hurt), les costumes ou encore les décors (comme les intérieurs boisés chez Betty) gagnent en relief. Même les effets spéciaux — notamment Hulk et l’Abomination — s’en sortent mieux en 4K. La profondeur de champ se renforce, offrant une immersion plus marquée lors des scènes d’action.
Du côté de l’étalonnage HDR, là encore, la différence est notable. Les dérives magenta ont disparu et les couleurs gagnent en justesse. On retrouve, bien sûr, une légère prédominance du vert tout au long du film, mais la photographie reste globalement réaliste, avec par moments quelques touches « comic book » bienvenues. Les scènes à basse luminosité (dans l’usine) ou de nuit (sous l’abri de pierre) profitent particulièrement de ce nouvel étalonnage : elles respirent davantage et gagnent en lisibilité par rapport à la version HD. Les contrastes sont plus précis, avec des noirs profonds mais jamais bouchés. Les teintes de peau et les blancs sont, quant à eux, parfaitement respectés.
Aucun problème de compression n’a été relevé. Nous avons donc ici une mise à jour convaincante, notamment grâce à l’apport du HDR/Dolby Vision. L’utilisation du DNR reste mesurée et n’affecte pas la texture cinéma du film. Ce n’est pas une refonte parfaite, mais une évolution appréciable qui mérite l’attention des fans de L’Incroyable Hulk.
Son : 5/5
M6 Vidéo (Dis moi juste que tu m’aimes, Conclave) nous propose deux pistes Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Et il existe une réelle différence entre les deux. La version originale est nettement moins puissante : il faudra augmenter sensiblement le volume de votre installation home cinéma pour obtenir une expérience satisfaisante. La version française, en revanche, se montre bien plus énergique.
Malgré cet écart de puissance, le rendu reste globalement proche d’une piste à l’autre : les deux se révèlent amples, dynamiques et précises, avec une excellente spatialisation et une profusion d’effets, notamment lors des séquences d’action où le mixage donne toute sa mesure. Lors des trois principales scènes de déchaînement de Hulk, les effets surround et Atmos sont particulièrement sollicités : dans la scène de l’usine, les tirs fusent de toutes parts. A l’université, explosions, impacts, vrombissements d’hélicoptères et bruitages des armes sonores créent un spectacle immersif. Enfin, dans le final à Harlem, les coups échangés entre Hulk et l’Abomination secouent littéralement l’ensemble du champ sonore.
Les canaux de hauteur sont utilisés à bon escient et le canal LFE apporte une assise solide à l’ensemble. Les effets d’ambiance (comme les discussions indistinctes à l’université) sont bien répartis, et la musique parfaitement intégrée au mix. Les dialogues demeurent clairs et bien détachés en VO, tandis que le doublage français présente un niveau équilibré, sans empiéter sur le reste du spectre sonore.
Deux pistes Atmos donc, différentes dans leur puissance mais proches dans leur mixage. Ce ne sont pas des pistes de démonstration, mais elles font le travail efficacement et assurent une expérience sonore solide.
Bonus : 3,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste des bonus sur le Blu-ray accompagnant cette édition :
- Commentaire audio du réalisateur Louis Leterrier
- Scènes coupées et ouverture alternative (46′)
- Making Of (30′)
- Naissance de Hulk et de l’Abomination (19′)
- Hulk se déchaîne (30′)
- Interview de Louis Leterrier (23′)
- Modules avant-premières (14′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l’ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d’un remède. La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l’utiliser à des fins militaires.
Le Film
Découvrez la critique et des infos sur le film par la chaine Youtube Cult’N’Click :
