[Test – Blu-ray] Anora – Le Pacte

Caractéristiques

  • Titre : Anora
  • Réalisateur(s) : Sean Baker
  • Avec : Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov, Karren Karagulian et Vache Tovmasyan.
  • Editeur : Le Pacte
  • Date de sortie Blu-Ray : 12 mars 2025
  • Date de sortie originale en salles : 30 octobre 2024
  • Durée : 139 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Tourné en pellicule 35 mm (Arricam LT), Anora bénéficie sur ce Blu-ray (au format respecté 2.39:1) d’une image excellente. Le grain argentique, bien présent, se montre fin, homogène et jamais figé. Il devient un peu plus prononcé sur une poignée de plans — principalement les plus sombres — avec une légère perte de définition. Rien de problématique toutefois : la précision reste solide, que ce soit dans les détails des visages, les textures des costumes (notamment la veste d’Anora dans la troisième partie du film) ou la richesse des décors, qu’il s’agisse de la villa ou du club de strip-tease, tous deux regorgeant de détails. La profondeur de champ est, elle aussi, impeccable.

Côté couleurs, la palette est saturée comme il faut. Les rouges et bleus dominent dans le club de strip-tease, tandis que le reste du film opte pour une colorimétrie plus réaliste, en particulier durant toute la séquence dans la villa. Les contrastes se montrent très précis : les scènes à faible luminosité — dans le club ou dans le New York nocturne — restent toujours parfaitement lisibles. Les noirs sont profonds sans jamais être bouchés, et les blancs comme les teintes de peau sont restitués avec justesse.

On note seulement quelques très légères saccades, sans conséquence sur le confort de visionnage. Au final, il s’agit d’un très bon master, avec quelques menus défauts mais globalement d’une excellente tenue. Le débit moyen image s’élève à 32,1 Mbps.

Son : 4/5

Le Pacte (Heretic, Dark Waters) propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Similaires dans leur approche, elles offrent un mixage assez puissant, précis, bien réparti et suffisamment ample lorsque nécessaire. Ce sont surtout les chansons utilisées qui bénéficient du plus grand soin et ce, dès l’ouverture du film. Parfaitement intégrées, elles profitent d’une belle dynamique sur l’ensemble des canaux.

Quelques effets d’ambiance viennent ponctuer l’ensemble — cris et discussions lors de la fête du Nouvel An ou à Las Vegas —, mais ceux-ci restent plutôt discrets. Ils sont bien intégrés, mais légèrement en retrait par rapport aux morceaux musicaux, ce qui réduit un peu l’immersion globale.

Le canal LFE est lui aussi principalement sollicité pour les chansons, ce qui paraît logique. Les dialogues demeurent toujours clairs en version originale. Du côté de la version française, le volume du doublage est légèrement élevé, mais s’intègre correctement au mix d’ensemble. Deux pistes donc suffisantes pour un film de ce type. Le débit moyen s’élève à 3,2 Mbps, avec des pointes à 5,2 Mbps.

Une piste audiodescription est également disponible.

Bonus : 2,5/5

  • Entretien avec Sean Baker et Samantha Quan (23′)
  • Discussion autour de la scène d’introduction et la scène finale (12′)
  • La collaboration entre Sean Baker et Mikey Madison (9′)

Trois suppléments accompagnent cette édition. On débute avec un Entretien avec Sean Baker et Samantha Quan, dans lequel le réalisateur et la productrice reviennent sur la genèse du film, le casting de Mikey Madison, l’écriture du scénario, les recherches préalables, les différents tons du long-métrage, les difficultés rencontrées ainsi que leur expérience au Festival de Cannes. Une interview solide, riche en informations sur la conception du film.

Suit Discussion autour de la scène d’introduction et de la scène finale, toujours avec Sean Baker et Samantha Quan. Le duo y commente les coulisses de ces deux moments clés, partageant quelques anecdotes sur le tournage et leurs intentions de mise en scène.

Enfin, La collaboration entre Sean Baker et Mikey Madison réunit le réalisateur et son actrice principale. Tous deux évoquent le casting de Mikey Madison, ce qui l’a attirée dans le rôle d’Anora, leur manière de travailler ensemble, la préparation du personnage et la façon dont le film navigue entre plusieurs genres. Une interview plus courte mais agréable, qui complète bien l’ensemble.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…

Le Film

image mikey madison anora
Copyright 2024 Anora Productions, LLC

La star du film est indéniablement Mickey Madison, qui crève l’écran à chaque instant. Bien qu’on puisse regretter que le film tourne beaucoup autour d’elle,  nécessitant l’adhésion du spectateur à ce personnage – exigence sans laquelle il pourrait être déçu. Néanmoins, Anora reste globalement une réussite et l’un des meilleurs films de l’année, méritant donc la Palme d’Or obtenue à Cannes. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x