[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] M3gan 2.0 – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : M3gan 2.0
  • Réalisateur(s) : Gerard Johnstone
  • Avec : Allison Williams, Violet McGraw, Ivanna Sakhno, Timm Sharp, Jemaine Clement et Brian Jordan Alvarez.
  • Editeur : Universal Pictures France/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 novembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 25 juin 2025
  • Durée : 120 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 5/5

M3gan 2.0 a été tourné en numérique (Arri Alexa 35), et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC / H.265, encodage BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10 et Dolby Vision.
Nous avons là une image superbe. L’ensemble est clair et net du début à la fin, sans le moindre problème de compression. Les détails sur les visages, les barbes, ou encore la peau étrangement lisse de M3gan sont parfaitement reproduits. Les textures des costumes (notamment ceux d’Amelia et de M3gan) et des décors — qu’il s’agisse de la maison de Gemma et Cady ou des espaces de la convention — sont restituées avec une précision remarquable, presque tactile. La profondeur de champ est très convaincante, et les effets spéciaux numériques s’en sortent bien en UHD, même si quelques plans paraissent un peu artificiels (notamment celui où M3gan saute du haut de la montagne).

Les couleurs sont idéalement saturées : tonalités chaudes dans la maison de Gemma et Cady, plus froides dans le repaire, et une explosion de teintes bleues et violettes lors des scènes de convention, où les couleurs primaires s’avèrent particulièrement éclatantes. Les contrastes sont précis, les noirs profonds sans être bouchés, et les scènes sombres restent toujours lisibles. Les blancs sont équilibrés, et les teintes de peau sont naturelles — sauf, logiquement, celle d’Amelia, légèrement plus pâle.

Au final, nous tenons là une image exemplaire, à la limite de la démo, qui offre une immersion optimale dans le film.

Son : 4/5

Universal Pictures France (The Phoenician Scheme, Dragons 2025) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante, bien répartie et ample, même si elle demeure relativement discrète pour ce type de production. Les effets d’ambiance sont rares, hormis la voix de M3gan qui résonne de manière marquante lors de son retour, mais les scènes d’action exploitent pleinement le mixage.

Tirs, coups, chutes, explosions, craquements d’os ou encore la fameuse scène où M3gan saute de la montagne : à chaque fois, tous les canaux — y compris les hauteurs Atmos — participent à une immersion sonore efficace, soutenue par un canal LFE solide. La musique, assez discrète, est bien intégrée au mix et bénéficie de basses profondes, tout comme les chansons utilisées. Les dialogues sont clairs et parfaitement restitués. Une piste audio de qualité, sobre mais percutante quand il le faut.

La version française est proposée en Dolby Digital Plus 7.1, un classique pour l’éditeur. Elle se montre suffisamment puissante, précise et plutôt ample, même si son encodage compressé limite un peu les dynamiques lors des scènes d’action. La spatialisation reste correcte, bien appuyée par le caisson de basses. La musique et les chansons sont bien intégrées, et le doublage bénéficie d’un bon niveau sonore, sans empiéter sur le mixage original. Une VF solide dans sa catégorie.

Bonus : 2/5

  • Mise à jour totale : le making of de M3gan 2.0 (11)
  • Droide ADN (8′)
  • l’art de tuer (8′)
  • Décomposition de scène : découvrez la convention IA (5′)

Quatre bonus au programme de cette édition. Mise à jour totale : le making of de M3gan 2.0 revient, à travers des entretiens et des images de tournage, sur l’histoire, les nouveaux personnages, le développement de l’univers, ainsi que les décors et costumes. Une featurette un peu trop promotionnelle, mais qui livre quelques informations intéressantes sur la conception du film. Droïde ADN s’intéresse aux animatroniques utilisées et aux actrices incarnant les robots, détaillant les différentes techniques employées pour leur donner vie.

Dans L’art de tuer, on découvre les coulisses des scènes d’action et les effets gore du film, mais le module reste trop court pour être vraiment passionnant. Enfin, Décomposition de scène : découvrez la convention IA revient sur la préparation et le tournage de la scène du congrès autour de l’intelligence artificielle — danse, costumes, cascades — un survol un peu trop rapide, dommage.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Deux ans ont passé depuis la destruction de M3GAN, le prototype à la pointe de l’intelligence artificielle devenu incontrôlable lors d’un carnage aussi sanglant qu’impeccablement chorégraphié. Sa créatrice Gemma aujourd’hui auteure de renom milite pour l’encadrement drastique des I.A par le gouvernement, alors que Cady, sa nièce de 14 ans entre dans l’adolescence et se rebelle contre les règles trop strictes de sa tante. Cependant, à l’insu de tous, la technique de pointe mise au point pour M3GAN a été volée et détournée pour créer une arme militaire connue sous le nom d’AM3LIA. À mesure que se développe la conscience de ce bijou d’espionnage, implacable machine à tuer, les ordres qu’elle reçoit lui paraissent de plus en plus superflus. Comme les humains qui les lui donnent. Alors que l’avenir de l’humanité est en jeu, Gemma réalise que M3GAN est sa seule option. Elle la réactive alors et la reprogramme dans une version encore plus rapide, plus puissante et implacablement létale. La première des garces artificielles revient dans sa pire version pour affronter une adversaire enfin à sa mesure.

Le Film

image gerard johnston 2.0 m3gan
Copyright 2025 Universal Studios. All Rights Reserved.

M3gan 2.0 est une suite inégale, mais non dénuée de charme. Moins efficace que le premier volet dans sa montée en tension, plus généreuse dans l’action et les clins d’œil assumés, elle s’inscrit dans la tradition des suites plus spectaculaires. Gerard Johnstone continue de développer son univers avec une certaine maîtrise, sans perdre de vue le potentiel de son héroïne numérique, désormais installée comme une figure à part entière dans le panthéon des « robots tueurs pop ». Moins flippante, mais clairement plus badass. Découvrez notre critique complète du film.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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