Caractéristiques
- Titre : John Wick
- Réalisateur(s) : David Leitch et Chad Stahelski
- Avec : Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen, Willem Dafoe, Adrienne Palicki, John Leguizamo, Ian McShane...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 5 décembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 29 octobre 2014
- Durée : 101 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
John Wick a été tourné en numérique (Arri Alexa M et Arri Alexa XT) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG et une présentation Dolby Vision ou HDR10. Précisons que ce master est le même que celui sorti en 2017, à la seule différence que le Dolby Vision est désormais ajouté pour célébrer les 10 ans du film.
En comparaison avec le Blu-ray de 2014 — qui était déjà très bon — on observe un bond en avant léger mais réel. Les détails des visages (notamment la barbe de John Wick), des blessures, ainsi que les textures des costumes et des décors gagnent en précision. La définition se montre excellente, sans baisse notable sur toute la durée du métrage. Aucune augmentation de bruit numérique. La profondeur de l’image est aussi très bonne.
Du côté des couleurs, c’est là que la vraie différence se fait sentir. Elles sont bien saturées, plus précises et stylisées selon les lieux traversés par le personnage. Une légère dominante bleutée marque le début du film, pour illustrer l’état dépressif de John. Après l’attaque, la palette évolue, jusqu’à exploser littéralement lors de la scène en boîte de nuit.
Les contrastes gagnent en précision, les scènes nocturnes ou faiblement éclairées sont plus lisibles, et les noirs restent profonds sans être bouchés. Les teintes de peau et les blancs sont parfaitement respectés.
Pour un film tourné il y a dix ans en 4K et finalisé en véritable master 4K — ce qui était rare à l’époque — le résultat force le respect et n’a rien à envier aux productions actuelles. Un très beau master UHD de la part de l’éditeur. On recommande chaudement aux fans du film et de la saga.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Les Contes du Sabre, Au Rythme de Vera) propose une nouvelle piste Dolby Atmos, avec un core Dolby TrueHD 7.1. Puissante, précise, bien répartie et ample, elle déploie logiquement de belles dynamiques lors des scènes d’action. Dès le passage sur la piste de l’aéroport avec la voiture, le ton est donné. L’attaque chez John, la scène au Continental, la boîte de nuit ou encore le final offrent de superbes moments. Tirs, explosions, coups portés, bruits de moteur de voitures lors des poursuites… tout est rendu avec une belle précision, offrant une immersion solide grâce à une bonne répartition sur les différents canaux.
Les enceintes Atmos sont peu mais toujours bien sollicitées. Le canal LFE fait son effet, accentuant coups, impacts, tirs, mais aussi la musique — notamment lors de la scène en boîte de nuit, qui impose clairement son ambiance. Le reste de la bande sonore est très bien intégré. Les dialogues, eux, sont parfaitement clairs. Une très belle piste : pas totalement « démo », mais largement immersive.
La piste française, identique à celle du Blu-ray 2014, reste proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle demeure très efficace, avec un doublage de qualité, une bonne répartition, une belle puissance sur les cinq canaux et un caisson de basse bien utilisé.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3,5/5
Anciens bonus :
- Commentaire audio de Chad Stahelski et Dave Leitch
- Attention à John Wick (15′)
- Appel à la cavalerie (12′)
- Destinée collective (6′)
- Le code d’un assassin (5′)
- Le Cercle Rouge (6′)
- La ville noire (6′)
- 10ème anniversaire : les posters
Nouveau bonus :
En plus, nous avons le documentaire Il était une fois John Wick en UHD (126′) qui était déjà disponible dans l’édition collector De l’univers de John Wick : Ballerina. Nous vous redirigeons vers le test du Blu-ray 4K du film pour découvrir ce que nous avons pensé de ce documentaire : ici.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang et tuer sauvagement Daisy…
John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses.
Le Film
Découvrez une analyse du film par la chaine Youtube Stupide Action :

