[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Tucker – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Tucker
  • Titre original : Tucker : The Man and His Dream
  • Réalisateur(s) : Francis Ford Coppola
  • Avec : Jeff Bridges, Joan Allen, Mako, Martin Landau, Frederic Forrest...
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 10 décembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 11 janvier 1989
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4/5

Tucker a été tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 35 BL3, Arriflex 35-III) et le Blu-ray 4K est présenté au format respecté 2.39:1. Le disque est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.709 et une présentation en SDR. Comme pour les autres restaurations supervisées par Francis Ford Coppola, le film a été restauré en 4K à partir d’un scan des négatifs originaux, sous la supervision de James Mockoski (American Zoetrope) et du cinéaste lui-même. La seule différence cette fois — et vous l’aurez rapidement remarqué par rapport aux autres films de Coppola édités par Pathé — c’est l’absence de HDR. Et c’est bien dommage.

Le grain 35 mm est bien présent, homogène et naturel. Il ne grimpe pas, même dans les scènes en basse lumière. Aucun défaut de pellicule ou de stabilité n’est à signaler. Il reste cependant difficile d’établir une comparaison avec d’autres éditions, puisque Tucker n’a jamais été édité en France, ni en DVD ni en Blu-ray. Quoi qu’il en soit, les détails des visages sont nets, et les textures des costumes, des voitures et des décors bien définies et restituées.

Les scènes dans la grande maison des Tucker, dans l’usine ou encore au tribunal en fin de film montrent la qualité du production design. La reconstitution des années 50, soutenue par les costumes, est très réussie, et cette qualité transparaît clairement dans l’image. La profondeur de champ est bonne et offre une immersion convaincante dans le long-métrage.

Côté couleurs, l’absence de HDR se fait cruellement sentir. Un tel étalonnage aurait magnifié les teintes éclatantes de l’époque. Certes, l’ensemble reste correct, mais on sent que la direction photographique du film aurait pu être sublimée. Les couleurs, souvent saturées, manquent ici de vibrance et paraissent un peu ternes, qu’il s’agisse des primaires comme des secondaires. Les quelques scènes en basse luminosité apparaissent toujours lisibles, sans souci particulier. Les contrastes auraient pu être plus pr écis, mais le rendu reste globalement satisfaisant. Les blancs et les teintes de peau sont respectés.

On note quelques légers soucis de compression, avec de discrètes micro-saccades, sans que cela ne nuise réellement au visionnage. Reste qu’il est regrettable que cette restauration arrive sans HDR : Tucker fait partie de ces films dont la palette aurait été transcendée par une telle présentation. L’image demeure d’excellente qualité, mais laisse clairement entrevoir un potentiel encore supérieur.

Son : 3/5

Pathé Distribution (Coup de Cœur, Outsiders) propose une première piste VO en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste suffisamment puissante, précise et bien équilibrée. La spatialisation est correcte, sans chercher l’esbroufe : on retrouve surtout des effets d’ambiance (foule, discussions, moteurs, bruits d’usine), qui contribuent efficacement à l’immersion. Les canaux arrière sont aussi mis à contribution pour les chansons et la musique du film. Le tout restitue bien l’atmosphère de l’Amérique des années 50. Le canal LFE est peu sollicité, ce qui est logique, et les dialogues restent parfaitement clairs. Une piste 5.1 qui fait le travail, sans en faire trop.

Deux pistes supplémentaires sont proposées en DTS-HD Master Audio 2.0 : une seconde piste anglaise et la piste française. Elles offrent une restitution stéréo propre, puissante et équilibrée. La VO profite d’un mixage clair et agréable. Le niveau de volume du doublage français est un peu élevé mais n’empiète pas sur le mixage original. Une bonne alternative pour la VO, et une piste correcte pour la VF.

Bonus : 2/5

  • Commentaire audio de Francis Ford Coppola
  • Introduction de Francis F. Coppola (3 min)
  • Scène coupée : The Stove (4′)
  • Sous le capot : Making Tucker (10′)
  •  Tucker : The Man and the Car (15′)

Comme indiqué plus haut, le film n’ayant jamais été édité en DVD ou Blu-ray en France, tous ces bonus sont inédits chez nous. L’introduction de Francis Ford Coppola revient sur la genèse du film, la comédie musicale avortée autour de Tucker, et les conditions de financement du projet. Une mise en contexte courte mais agréable. La scène coupée — de qualité très moyenne — montre l’équipe fabriquant un moteur à partir d’un poêle.

Sous le capot : Making Tucker rassemble des interviews (Francis Ford Coppola, George Lucas, Jeff Bridges, Martin Landau) issues du DVD américain. Enfin, Tucker : The Man and the Car est un film promotionnel de 1948 sur Tucker et la conception de sa voiture, accompagné d’un commentaire de Coppola. Un document d’époque précieux.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Preston Tucker est un inventeur passionné, déterminé à bouleverser l’industrie automobile avec la Tucker Torpedo : une voiture audacieuse, novatrice, en avance sur son temps. Mais face aux lobbies automobiles de Detroit et à l’hostilité du gouvernement, son rêve se heurte à un système décidé à l’écraser.

Le Film

Laissez-vous convaincre par Pierre de découvrir ou re-découvrir « Tucker » dans cette vidéo de l’émission C à Vous :

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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