[Critique] Vie Privée : Un film qui tâtonne pour trouver son identité

Caractéristiques

  • Titre : Vie Privée
  • Réalisateur(s) : Rebecca Zlotowski
  • Scénariste(s) : Rebecca Zlotowski et Anne Berest
  • Avec : Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste, Luàna Bajrami, Sophie Guillemin...
  • Distributeur : Ad Vitam
  • Genre : Drame, Policier, Thriller
  • Pays : France
  • Durée : 1h45
  • Date de sortie : 26 novembre 2025
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 5/10

Vie privée est un drame psychologique franco-américain avec des relents policier. Lilian Steiner (Jodie Foster) est une psychiatre – psychanalyste dotée d’une bonne réputation qui va être bouleversé en apprenant le suicide de l’une de ses patientes (Virginie Elfira).

Jodie Foster et Daniel Auteuil sont dans le même bateau

A la fois rejetée par le mari (Mathieu Almaric) qui l’accuse d’être responsable de la mort de sa femme et appelée au secours par la fille du couple qui ne croit pas au suicide de sa mère (Luàna Bajrami), Lilian décide de mener l’enquête. Épaulée dans son entreprise par son ex-mari médecin ophtalmologue (Daniel Auteuil) et une voyante (Sophie Guillemin) elle va vite découvrir que l’histoire la concerne plus intimement qu’elle ne le pensait.

Réalisé avec une mise en scène sobre et centrée sur les personnages, le film repose avant tout sur la collaboration entre les deux protagonistes incarnés par Jodie Foster et Daniel Auteuil, deux acteurs dont la maturité et la profondeur de jeu constituent l’ossature du récit.

jodie foster et virginie efira dans le film vie privée de rebecca zlotowski
Copyright Jérôme Prébois

Une réalisation à la froideur assumé

La réalisation adopte un style minimaliste : plans fixes, lumière naturelle, très peu de musique. Ce choix sert l’authenticité du propos mais peut aussi donner un rythme lent, qui ne conviendra pas à tous les spectateurs. Le film semble chercher à installer un climat de vérité brute, au risque de tomber par moments dans une certaine austérité.

Les décors — souvent intérieurs, souvent silencieux — renforcent l’impression d’enfermement psychologique. La réalisatrice joue clairement sur la claustrophobie émotionnelle, ce qui fonctionne bien dans les (rares) scènes de tension, mais moins dans les passages plus contemplatifs.

jodie foster et daniel auteuil dans le film vie privée de rebecca zlotowski
|Copyright George Lechaptois

Un duo qui mène le bal

Jodie Foster livre une performance très équilibrée, tout en fragilité contenue. Celle d’une femme qui s’est constitué une armure sans s’en apercevoir et que les événements vont lentement fissurer, l’obligeant à remettre sa vie en question. Souvent désagréable et méprisante puis soudainement attachante, Jodie Foster livre une bonne performance, hélas gâchée par des dialogues poussifs qui, à force de chercher à provoquer des situations rocambolesques, rendent le personnage parfois incompréhensible tant la naïveté de ses explications, que ce soit face à des policiers ou à son propre fils (Vincent Lacoste, éternel Droopy sous acide dénué de charisme) confinent au ridicule.

Daniel Auteuil, de son côté, apporte une humanité plus sincère et même plutôt rafraîchissante : son personnage, bien qu’en proie au doute sur la santé mentale de son ex-femme, affiche une positivité réelle tant il éprouve une tendresse désarmante et sincère pour elle.

Le duo fonctionne finalement par contraste : elle, rigoureuse et intérieure ; lui, plus émotionnel et spontané. Cette différence crée une tension crédible, parfois même la principale source d’intérêt du film.

jodie foster dans le rôle d'une psychanalyste en proie à un vertige existentiel dans le film vie privée

Un scénario qui prend de court

Le scénario se veut nuancé et énigmatique, il y parvient dans sa première partie, mais devient ensuite trop démonstratif jusqu’à une résolution qui en décevra beaucoup. La faute en grande partie à des bandes annonces et une affiche qui laissaient clairement penser à une comédie romantico-policière dans la veine des adaptations d’Agatha Christie avec André Dussolier et Catherine Frot (Mon petit doigt m’a dit et ses deux séquelles), alors que, malgré quelques doses d’humour et une vague intrigue policière flirtant avec le fantastique comme dans l’excellent Dead Again (1991) de Kenneth Branagh (une référence avouée qui flirte néanmoins avec le plagiat), l’intention de la réalisatrice Rebecca Zlotowski se trouve clairement ailleurs.

Les révélations finales sont par conséquent moins fortes que ce que le film semblait annoncer, donnant une impression d’inachevé ou de conclusion un peu rapide.

Toutefois, le film conserve une cohérence thématique solide et un refus louable du sensationnalisme.

Réservé à un public privé

Vie privée n’est ni un film spectaculaire ni un film consensuel, il s’adresse clairement aux spectateurs sensibles aux drames intimistes, où l’action passe avant tout par le dialogue et les regards. Le rythme lent, la mise en scène dépouillée et certaines lourdeurs dans l’écriture peuvent diviser, mais la qualité du duo Foster–Auteuil donne suffisamment de densité pour maintenir l’intérêt tout au long du métrage.

En somme, un film sérieux, imparfait mais sincère, qui cherche plus à faire réfléchir qu’à divertir et qui trouvera sa force auprès d’un public appréciant les portraits psychologiques exigeants.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x