Caractéristiques
- Titre : Le Silence des Agneaux
- Titre original : The Silence of the Lambs
- Réalisateur(s) : Jonathan Demme
- Avec : Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn, Ted Levine...
- Editeur : ESC Éditions
- Date de sortie Blu-Ray : 21 janvier 2026
- Date de sortie originale en salles : 10 avril 1991
- Durée : 118 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Le Silence des Agneaux a été tourné en pellicule 35 mm (Panaflex Cameras). La restauration numérique en 4K a été réalisée à partir des négatifs originaux 35 mm et approuvée par le directeur de la photographie du film, Tak Fujimoto. Le Blu-ray 4K, proposé au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Le grain argentique est bien présent et relativement dense, mais cela a toujours été le cas pour ce titre. Il reste parfaitement maîtrisé et n’augmente pas, même lors des scènes à basse luminosité. La stabilité de l’image est exemplaire et l’ensemble des défauts liés à la pellicule a été soigneusement nettoyé.
Très clairement, on note un gain de netteté par rapport aux précédentes éditions. Le bond en avant est même assez spectaculaire, notamment sur les gros plans. Le maquillage des acteurs devient plus visible, les costumes et leurs textures sont mieux restitués, mais ce sont surtout les décors qui impressionnent. Les pierres de l’extérieur de l’asile de Baltimore, celles de la cellule de Lecter, ou encore les innombrables détails du repaire de Buffalo Bill gagnent en lisibilité et en richesse. C’est particulièrement dans les scènes sombres ou à basse luminosité que l’on redécouvre le film. La profondeur de champ progresse légèrement, offrant une immersion renforcée dans le long-métrage.
Concernant l’étalonnage, il s’agit d’une très belle mise à jour, respectueuse du matériel original. La luminosité a été légèrement augmentée et les contrastes améliorés. Les scènes nocturnes ou faiblement éclairées, comme évoqué précédemment, sont nettement plus lisibles que sur les éditions antérieures. Les noirs sont profonds sans jamais être bouchés. L’image conserve son aspect désaturé, avec une dominante de gris, de bleus et de verts. Les teintes de peau apparaissent un peu plus pâles qu’auparavant, mais cela renforce le réalisme de l’ensemble. Les blancs sont bien gérés. Nous avons clairement affaire à une restauration de très haut niveau, qui permet une véritable redécouverte du film. Quelques légères saccades ont été constatées au visionnage, mais rien de réellement problématique.
Son : 4/5
ESC Éditions (The Ugly Stepsister, Rob Zombie’s Halloween) propose ici la piste anglaise restaurée ainsi que la piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Aucun changement de format, mais des pistes toujours solides, bien réparties et précises. Le rendu reste assez frontal, ce qui est parfaitement logique pour une production du début des années 90. Les enceintes surround sont principalement sollicitées pour les ambiances (pluie, discussions en arrière-plan, échos etc…) et pour la musique de Howard Shore. Le canal LFE est peu utilisé, mais toujours de manière pertinente.
Les dialogues sont clairs et parfaitement intelligibles en version originale. En version française, le niveau sonore du doublage est légèrement plus élevé, sans pour autant empiéter sur le mixage global. Certes, l’absence d’un remix Dolby Atmos pourra en décevoir certains, mais ces pistes remplissent pleinement leur rôle et restent très satisfaisantes.
Une seconde piste anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0, elle aussi restaurée, est également proposée. Bien équilibrée sur les deux canaux, elle offre des dialogues clairs et un bon équilibre entre effets et musique. Une alternative intéressante pour celles et ceux qui souhaiteraient (re)découvrir le mixage original.
Bonus : 4,5/5
Nouveaux Bonus :
-
Commentaire audio avec l’historien du cinéma Tim Lucas
-
Commentaire audio avec les critiques Elizabeth Purchell et Caden Mark Gardner
-
« A travers ses yeux » par Justine Peres Smith (8′)
-
« Soigner l’Humanité » : par Willow Catelyn Maclay (16′)
Anciens bonus :
-
Entretiens avec Jonathan Demme et Jodie Foster (51′)
- « Comprendre la folie » (20′)
- « La Mélodie du silence » (16′)
- « Du livre à l’écran » (41′)
- « A l’intérieur du labyrinthe » (66′)
- « Briser le silence » (118′)
-
Making of d’époque (1991) (8′)
-
Scènes coupées (20′)
-
Scènes additionnelles (7 ‘)
-
Prises diverses (1′)
-
Message téléphonique de Anthony Hopkins (0,35′)
Concernant les nouveaux suppléments, « A travers ses yeux » par Justine Peres Smith ouvre le bal. Dans cette courte mais dense featurette, la journaliste analyse le film sous l’angle de la transformation et du mythe de Pygmalion. Une intervention concise et pertinente.
Dans « Soigner l’Humanité » : par Willow Catelyn Maclay propose une lecture du film à travers le regard de Clarice Starling, mais aussi celui de Jame Gumb. Une analyse juste et complémentaire, qui enrichit intelligemment la précédente.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion.
Le Film
Découvrez-en plus avec l’analyse approfondie du film et la comparaison avec le roman, par la chaine Ratelrock :

