[Test – Blu-ray] Cure – The Jokers

Caractéristiques

  • Titre : Cure
  • Titre original : Kyua
  • Réalisateur(s) : Kiyoshi Kurosawa
  • Avec : Koji Yakusho, Anna Nakagawa, Masato Hagiwara...
  • Editeur : The Jokers
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 octobre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 10 novembre 1999
  • Durée : 111 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image  : 4,5/5

Cure a été tourné en pellicule 35 mm et le Blu-ray est présenté au format respecté 1.85:1. Le film a été restauré en numérique en 4K à partir du négatif original, sous la supervision du chef opérateur Tokusho Kikumura. Le grain de la pellicule est bien présent, un peu grossier par moments, mais cela reste cohérent et normal pour un film de la fin des années 90. Il s’avère homogène et naturel, sans effets de DNR, et aucune instabilité n’est à signaler. Tous les défauts (poussières, points blancs, rayures, etc.) ont été soigneusement nettoyés, offrant ainsi un bond en avant notable en termes de netteté par rapport aux éditions précédentes.

On gagne très clairement en définition : le maquillage des acteurs est visible, de même que les poils de barbe. Les textures des costumes et des décors sont bien restituées et palpables. Elles s’atténuent légèrement sur certains plans sombres, mais cela reste marginal. La profondeur d’image s’améliore également, que ce soit dans les espaces restreints ou les plans plus larges.

L’image, fidèle à l’ambiance de thriller du film, est assez désaturée avec une prédominance de jaunes. Les contrastes sont renforcés, et les scènes à faible luminosité ou de nuit sont beaucoup plus lisibles qu’auparavant. Les noirs apparaissent parfois bouchés, mais il s’agit d’un choix esthétique du réalisateur. Les blancs et les teintes de peaux sont bien équilibrés. Aucun problème de compression n’a été relevé lors du visionnage. Il s’agit donc d’une très belle restauration, qui permet de (re)découvrir le film dans des conditions optimales. Le débit moyen de l’image est de 36,3 Mbps.

Son : 3/5

The Jokers  (Dangerous Animals, Les 7 Samouraïs) propose la piste japonaise DTS-HD Master Audio 2.0. Dommage qu’une piste 5.1, disponible sur d’autres éditions, n’ait pas été incluse. Cette piste stéréo remplit néanmoins bien son rôle : les dialogues restent toujours clairs, la musique et les effets sont correctement mixés et bien répartis sur les deux canaux. La piste stéréo est aussi suffisamment puissante pour profiter pleinement de l’expérience sonore.

Note : il n’existe pas de piste française pour ce film.

Bonus : 3,5/5

  • Entretien avec Fabien Mauro (25 min) (inédit)
  • “ Le Jouet du démon ” par Stéphane du Mesnildot (22 min)
  • Entretien avec Kiyoshi Kurosawa (15 min)

L’entretien avec Fabien Mauro, auteur et spécialiste du cinéma asiatique, se concentre sur la carrière de Kiyoshi Kurosawa, ses films sur les serial killers avec twist, le début de sa collaboration avec l’acteur Koji Yakusho, le casting et le climat japonais des années 90. Il analyse également le film, son rôle précurseur dans le J-horror et son héritage. Un bonus instructif qui replace le film dans son contexte et propose une bonne analyse.

L’entretien avec Kiyoshi Kurosawa, repris de l’édition MK2 de 2004 (traduction simultanée), revient sur l’impact du premier Godzilla sur le réalisateur, les thématiques récurrentes dans ses films (le danger venant de l’intérieur), ses visions prophétiques et apocalyptiques, ainsi que l’intérêt des Japonais pour Nostradamus et ses prédictions. Une interview d’époque qui permet de mieux comprendre le contexte du film au Japon.

Enfin, Le Jouet du démon, par Stéphane du Mesnildot et repris de l’édition Carlotta 2021, s’intéresse au film dans le cadre des thrillers et films de serial killers de l’époque (Seven, Le Silence des Agneaux, etc.), mais aussi du J-horror. L’analyse aborde la métaphore de Mamiya, les inspirations du film et le contexte japonais de la fin des années 90. Un bonus riche, même si certains points se recoupent avec le premier entretien.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un officier de police, Takabe, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l’endroit ou a été retrouvé le dernier corps. Il est vite identifié comme un ancien étudiant en psychologie, devenu fou et ayant d’inquiétants pouvoirs hypnotiques, lui permettant de pousser des gens à commettre des actes criminels…

Le film

Découvrez en plus avec cette critique du film par la chaine Youtube Cinfiles :

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x