[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Way of the Gun – L’Atelier d’Images

Caractéristiques

  • Titre : Way of the Gun
  • Titre original : The Way of the Gun
  • Réalisateur(s) : Christopher McQuarrie
  • Avec : Benicio Del Toro, Ryan Phillippe, James Caan, Juliette Lewis...
  • Editeur : L'Atelier d'Images
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 février 2026
  • Date de sortie originale en salles : 6 décembre 2000
  • Durée : 119 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Way of the Gun a été tourné en pellicule 35 mm (Moviecam Compact et Moviecam SL). La restauration 4K est réalisée à partir d’un nouveau scan du négatif original (pas plus d’information sur celle-ci). Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Le grain de la pellicule est bien présent, assez fin pour un film du début des années 2000, homogène et non figé. Tous les défauts ont été corrigés : aucune trace de cheveux, points blancs ou craquelures à signaler. Aucun problème de stabilité n’a été détecté.

Côté définition, c’est tout simplement superbe. Précisons que le film n’est sorti en France qu’en DVD. Et donc, le bond en avant est, très logiquement, énorme. Les détails sur les visages (pores, rides, maquillages et poils de barbes) sont précis et nets. Les quelques maquillages d’effets spéciaux (quand Ryan Phillippe a des bouts de verres dans les bras) sont superbes. Les textures des costumes, des accessoires, et des décors, qu’ils soient intérieurs (la maison) ou extérieurs, sont beaucoup mieux restitués. Le tout avec une bonne profondeur de champs permet une bonne immersion dans le film. Clairement, il n’y a pas photo par rapport à la version SD. Enfin, la définition ne faiblit jamais, même lors des scènes à basse luminosité.

Du côté de l’étalonnage HDR, là encore, c’est une belle mise à jour que nous avons là. Nous avons toujours des prédominances de teintes ocre et bleu selon les lieux, tout en ayant une photo réaliste. C’est évidemment beaucoup plus précis que sur l’image du DVD et les couleurs sont mieux saturées. Les contrastes sont beaucoup plus précis et mieux gérés avec des noirs profonds et non bouchés. Les séquences de nuit ou à basse luminosité gagnent clairement en lisibilité. Les teintes de peaux sont aussi plus précises et respectées, tout comme les blancs (les murs de l’hôpital par exemple). Quelques petites saccades ont été détectées lors du visionnage mais rien de bien grave. Il n’y a donc pas photo, cette version 4K, de plus restaurée, même si ça n’est pas la meilleure restauration que nous ayons vue, permet de clairement profiter du long-métrage comme il faut.

Son : 4,5/5

L’Atelier d’Images (Bound, The Mist) propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos avec un core Dolby TrueHD 7.1. Il s’agit d’une piste puissante et bien mixée. La restitution sonore est précise, assez ample et bénéficie d’une belle dynamique quand il le faut. Évidemment, les grands moments de ce mix sont les scènes d’action, principalement des fusillades, et particulièrement le final où cette piste donne tout. Pour ces séquences, les effets surround et Atmos sont bien sollicités et mis en avant, surtout pour les coups de feu.

Les effets d’ambiances ne sont pas en reste. Discussions en arrière plan ou bruit de ville, tout est fait pour avoir une bonne immersion dans le film quand il le faut. Alors certes, il y a énormément de passages calmes, mais quand les scènes explosent, nous sommes complètement pris dedans. Le canal LFE appuie avec justesse les scènes d’action, principalement, ce qui est assez logique. La musique s’intègre parfaitement à l’ensemble et les dialogues restent toujours clairs. Il s’agit donc d’une piste équilibrée et assez immersive, parfaitement adaptée au film.

La piste française est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle demeure de très bonne qualité, avec une belle ampleur et une dynamique convaincante sur l’ensemble des cinq canaux, que ce soit pour les scènes d’action (fusillades) ou les scènes plus calmes, ou encore pour la musique. Le caisson de basses est sollicité de manière similaire à la VO, avec efficacité quand il le faut. Le niveau du volume du doublage est un peu haut mais n’empiète jamais sur le mixage original. Une piste VF qui fait, là aussi, le travail.

Bonus : 3/5

Nouveau bonus :

  • Un film à la croisée des chemins (23′)

Anciens bonus :

  • Sur le plateau de tournage (8′)
  • Interview de Christopher MacQuarrie (2′)
  • Interview du casting (8′)
  • Commentaire audio de Christopher McQuarrie (réalisateur) et Joe Kramer (compositeur)

Côté nouveau bonus, nous avons Un film à la croisée des chemins, une analyse du film par Geoffrey Crété (Ecran Large), dans laquelle il revient sur les débuts du scénariste/réalisateur Christopher McQuarrie avec Bryan Singer, l’oscar reçu pour Usual Suspects, ce qu’il voulait faire à Hollywood mais ses refus face à la machine du cinéma, le tournage qui s’est bien passé, le casting, la violence et les fusillades, l’accueil du film et la suite de la carrière de Christopher McQuarrie. Une bonne analyse avec de bonnes anecdotes.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Parker et Longbaugh enlèvent la mère porteuse du bébé des Chidduck, un couple richissime, et s’enfuient au Mexique. Leur plan est simple : dès que l’enfant naîtra, ils le rendront contre une rançon et garderont la femme comme assurance. Mais rien ne se passe comme prévu. Parker commence à éprouver des sentiments pour Robin, la future mère, ce qui n’est pas du goût de Longbaugh. De plus, ils ont à leurs trousses les gardes du corps de Robin et le tueur à gages Joe Sarno.

Le Film

Découvrez en plus avec une analyse du film par le site Ecran Large : ici

 

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x